Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: WALLACE Michael - Les Justes - Tome 1 Mar 11 Juin - 9:25 | |
| Les JustesMichael Wallace MA Editions Sortie le 12 juin 2013 Quatrième de couverture :Par une froide nuit du désert de l’Utah, une jeune femme s’enfuit de chez elle, sa petite fille de trois ans endormie dans ses bras. Elle sera retrouvée morte, la gorge tranchée et la langue arrachée, quelques heures plus tard. La fillette, quant à elle, a été ramenée dans son lit saine et sauve. Les habitants de Blister Creek souhaitent que cette affaire soit résolue au plus vite, et en toute discrétion. Ils sont membres d’une communauté mormone dissidente dans laquelle la polygamie est de rigueur, et ne veulent, à aucun prix, que des informations sur leur mode de vie filtrent dans le « monde extérieur ». C’est un des leurs qui va mener l’enquête : Jacob Christianson, fils d’un patriarche respecté, et accessoirement cousin de la victime. Avec l’aide de sa sœur adolescente, Eliza, Jacob commence à enquêter sur ce meurtre. Il va bientôt mettre au jour un monstrueux secret, qui pourrait détruire les fondements même de leur église... | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: WALLACE Michael - Les Justes - Tome 1 Mar 11 Juin - 9:27 | |
| A Blister Creek, Utah, vit une communauté mormone qui pratique toujours la polygamie. Un matin, Amanda, l’une des cinq épouses du patriarche Kimball est retrouvée assassinée, égorgée et la langue arrachée. Dans la communauté des Justes c’est ainsi que Dieu est censé punir les traîtres à leur foi et seul un initié peut être au courant des termes exacts de la malédiction. L’assassin est donc obligatoirement parmi eux. C’est pour cette raison que Jacob Christianson, féru en médecine et venu avec sa sœur Eliza de la communauté canadienne, est mandaté pour mener l’enquête. Il va très vite déterrer de sombres secrets et mettre au jour une machination qui pourrait bien détruire la confiance que tous placent dans leur église et leur mode de vie. Dans le même temps, Jacob est chargé de trouver un époux pour sa sœur Eliza, trop impétueuse, rebelle et attirée par les plaisirs de la chair. Il doit aussi du même coup se trouver une épouse pour lui, car aucun célibataire chez les Justes n’est considéré comme quelqu’un d’accompli. Pire encore, un célibat trop prolongé ne peut être que la marque d’une tare et d’un refus du paradis céleste.
Et ces deux volets de l’histoire sont présents à part égale dans le roman. L’intrigue policière fait en effet la part belle à la vie quotidienne des Justes, aux ressentis de Jacob et Eloza, très impliqués dans leur communauté, très croyants mais qui en même temps doutent du bien-fondé de certains préceptes. On suit avec plaisir leurs aventures matrimoniales, leurs réflexions et leurs doutes. On plonge complètement dans les entrailles de cette communauté obnubilée par la religion, le mariage et la reproduction avec des visées eugénistes certaines. L’auteur a grandi dans une communauté mormone et ça se sent. La qualité des détails et des descriptions, les réflexions qui n’ont aucunement pour but de condamner... tout permet de s’immerger dans ce monde au plus près de la réalité. Et ces thèmes constituent vraiment les points forts du roman car l’intrigue policière se révèle au final quelque peu décevante, trop simpliste et banale.
Un très bon thriller donc au final qui gagne surtout à être lu pour l’originalité du milieu dans lequel il s’insère.
| |
|