|
| MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara | |
| | Auteur | Message |
---|
coraline Modérateurs
| Sujet: MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara Mer 3 Juil - 18:22 | |
| Un monde pour ClaraJean-Luc MarcastelSortie le 9 octobre 2013 Quatrième de couverture :
2027. En France. Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations. Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans la coma... Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé. Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont faits de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé... | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara Mer 3 Juil - 20:18 | |
| Un sujet qui me parle, à voir ! Très jolie couv' en tous cas ... | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara Ven 4 Oct - 17:18 | |
| Coup de coeur!! Mon avis :
Un livre qui vous prend aux tripes du début à la fin. J'ai adoré ! Merci aux Editions Hachette Jeunesse et la collection Black Moon pour ce partenariat auquel j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.
La Terre a subit une énième catastrophe nucléaire : l'explosions d'une centrale nucléaire avec les retombées désastreuses que cela peut avoir sur la santé des survivants : cancers, malformations ... Une révolte naît dans le peuple sous le nom des enfants de Gaïa, dirigée par un personnage très charismatique. Lors 'une révolte, Diane une adolescente traumatisée par la mort de sa sœur suite aux retombées nucléaires va prendre part à cette marche en compagnie de son meilleur ami Léo. Mais les choses tournent vite au vinaigre, Diane est blessée et se réveille dix ans plus tard pour se rendre compte que le monde a totalement été chamboulé. Les enfants de Gaïa ont pris position du gouvernement et font désormais leurs propres lois pour une vie plus naturelle et respectueuse des hommes et de la Terre. Elle est aussi devenue l'Icône de leur Révolution. Mais les choses ne sont pas toujours comme elles apparaissent de prime abord ...
J'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Diane. Une femme un peu perdue lorsqu'elle se réveille ce qui est normal. Une femme qui veut croire en un idéal de vie, mais qui découvre que la médaille a ses revers. Une femme poignante de par les émotions qu'elle ressent, notamment vers la fin du livre. Horrible ... J'ai vraiment accroché à son histoire du début à la fin, j'en ai presque pleuré avec elle quand elle avait mal. Je ne sais même pas expliqué pourquoi elle m'a fait un tel effet, mais c'est le cas. Quant à Léo, j'ai trouvé son personnage très triste, un homme qui n'aura jamais ce qu'il désire. Au début j'avais des a-priori sur lui, mais ça m'est passé une fois que j'ai appris à bien le connaître, à voir les réactions qu'il avait face à certaines situations.
Concernant l'intrigue en elle-même, il n'y a pas eu de grandes surprises ni de révélations. C'est une dystopie comme une autre, mais la leçon qu'elle nous donne a eu un fort impact sur moi, mais ça, c'est selon chaque personne. Elle s'encre dans la problématique qu'on entend beaucoup en ce moment sur le fait que l'on est en train de détruire les ressources de notre Terre, notre mère nourricière. Cette histoire m'a vraiment touchée au plus profond. J'ai vraiment eu la sensation de vivre l'histoire avec Diane, de souffrir avec elle, de me révolter quand elle se révoltait. J'ai trouvé le message écrit par l'auteur vraiment très fort, car c'est une histoire qui fait très réaliste ( d'ailleurs j'habite près de Gravelines ... C'est peut-être pour ça aussi ^^ ). Et finalement, je me suis rendue compte aussi qu'une dictature finalement ce n'était pas si compliqué à mettre en place, car au tout début elle paraissait vraiment raisonnable, avec de très bonnes idées.
Ce livre m'a chamboulé du début à la fin, j'ai eu un réel coup de cœur pour l'histoire et les personnages. Quant à le mot Fin ? en dernière page, il m'a tuée. Je ne sais pas si il y aura une suite ou pas, car on se dit que les choses ne peuvent se terminer ainsi et en même temps je me dis que c'est aussi une belle fin à cette histoire, même si il n'y a pas de dénouement. | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara Ven 4 Oct - 20:22 | |
| Et bien quel avis Noisette, on te sent passionnée et vive d'émotions ! | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara Ven 4 Oct - 21:18 | |
| Tout à fait, c'est rare de moi, surtout que ce n'est pas trop mon genre de prédilection habituellement. ^^
| |
| | | cookies72
Messages : 77 Date d'inscription : 11/10/2013 Age : 52 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara Lun 16 Déc - 5:46 | |
| Mon avis plus contrasté :)
« Un monde pour Clara », c'est avant tout un message pour moi! Une sonnette d'alarme! Ce message est tout simplement que les idéaux poussés à l'extrême peuvent nuire, détruire. Ici, l'écologie est le point fort, le fil conducteur du livre. On se retrouve donc en France, et là chapeau car pour une fois une dystopie se déroule en France. J'avoue que j'étais un peu septique car oui oui, je suis très très «US» et j'avoue donc que les histoires se déroulant en France ne m'intéressent pas trop. Soit, on se trouve donc en France après une catastrophe nucléaire, Diane manifeste aux côtés de Léo, pas trop par conviction mais plutôt en mémoire de sa soeur Clara, qui est décédée lors de la catastrophe. Une balle la touche et ... elle se retrouve 10 ans après dans un monde complètement écologique! Et là, pour moi, ça coince! Car j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'en seulement 10 ans, une grande partie des villes aient eu le temps de changer à ce point, Hormis, ce détail qui me dérange et une grande partie du livre qui est un peu longue, tout s'enclenche lorsque Diane réalise que ce monde si « parfait » ne l'est pas du tout. Elle va alors se battre pour revendiquer ses droits et surtout ceux des opprimés car bien sûr, dans ce monde si parfait, une grande partie de la population ne vit pas ce conte de fée. La fin est par contre surprenante! Donc, au final, un bon livre qui démontre les aspects négatifs de l'excès dans tous les domaines. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara | |
| |
| | | | MARCASTEL Jean-Luc - Un monde pour Clara | |
|