coraline Modérateurs
| Sujet: FLACK Sophie - Ballerines Mar 10 Sep - 13:03 | |
| BallerinesSophie FlackAux éditions Panini Books - collection ScarlettSortie le 16 octobre 2013 Quatrième de couverture :Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s’épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l’école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l’espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d’existence pour enfin vivre. Acheter sur Amazon
Dernière édition par coraline le Mer 30 Oct - 19:45, édité 1 fois | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: FLACK Sophie - Ballerines Lun 28 Oct - 11:34 | |
| Mon avisHannah est une danseuse du corps de ballet dans une prestigieuse académie de Manhattan, et danse parmi les dizaines d'autres à l'unisson chaque soir. Elle rêve et se bat pour être la star de la compagnie, celle qui danse au centre de la scène seule. Cependant la compétition est rude, dans les coulisses et les vestiaires les relations avec les autres danseuses deviennent de plus en plus compliquées et tendues. C'est à celle qui captera le plus l'attention et qui se démarquera le plus des autres pour obtenir la fameuse promotion. Puis un soir elle rencontre Jacob dans un bar, tombe sous son charme, mais ne se jette pas pour autant dans ses bras. Car si elle veut entamer une vraie relation avec lui, elle devra alors faire un terrible choix. En effet l'amour et la danse à haut niveau ne sont pas franchement compatibles. Et pour le moment Hannah ne sait pas encore quelle direction va prendre sa vie...
Depuis toute petite déjà Hannah rêvait d'être une ballerine, et se bat corps et âme pour le devenir. Mais cette jeune femme de 19 ans ne vit que pour sa passion, occultant ainsi le monde extérieur et c'est en côtoyant ce jeune homme qu'elle va enfin ouvrir les yeux sur son semblant de vie. Découvrir que tout ne tourne pas autour de sa petite personne et de ses pointes. En effet en dehors du théâtre, elle ne fait rien mis à part manger, boire et faire encore et toujours des exercices physiques. Elle ne connaît même pas vraiment ses parents, ne sais pas cuisiner, ne connaît pas New-York alors qu'elle y vit depuis de nombreuses années. En fait elle ne rêve que d'une chose : devenir soliste dans le ballet, avoir une promotion. Mais elle va alors se rendre compte que cela lui demandera de faire un choix. Elle devra soit se consacrer à la danse, soit à son premier amour mais risque alors de rester à jamais dans l'ombre. Alors forcément les doutes vont s'installer, car tous ses sacrifices valent-ils réellement le coup ? Et est-ce vraiment la vie qu'elle désire ? Et jusqu'ou est-elle prête à aller par amour ? Quant à Jacob, le pauvre en bave carrément avec Hannah, il n'arrive pas à capter entièrement son attention. Et si au départ il comprenait très bien les sacrifices, au fur et à mesure sa patience finira par s'effriter. Il est très différent d'elle, et ne comprend pas forcément qu'on se focalise sur une seule et unique chose dans la vie. Contrairement à lui qui se passionne pour beaucoup de choses. En fait il vit sa vie pleinement tout simplement.
La relation entre Hannah et Jacob n'est pas vraiment de celles qui transportent, leur dialogue et leur rapprochement sont trop froids et distants et, de fait, limite pas forcément passionnants à suivre. Mais en fin de compte, cet aspect là correspond parfaitement avec le caractère de l'héroïne et avec cette retenue qu'elle s'impose. Au final on n'aurait pas pu voir leur histoire se dérouler autrement. Du reste la romance n'est pas vraiment le point principal de ce livre mais elle en est un élément déclencheur, et une preuve de la dure réalité sur la vie personnelle des danseuses de ballet.
L'auteure ayant été elle-même danseuse dans un ballet pendant de nombreuses années, elle arrive parfaitement à mettre les mots sur cet univers. On découvre l'univers impitoyable de la danse professionnelle, un monde à part où les sacrifices sont maîtres. En rentrant dans ce genre de compagnie les danseuses savent à quoi s'attendre, elle connaissent la brièveté des carrières de danseuse, et se répètent sans cesse des adages tels que :« Exécutez chaque pas comme si c’était le dernier. » « Danse, et ne pense à rien d'autre ». On ressent parfaitement la pression qu'elles subissent et ce à tous les niveaux, la désolation et/ou la défaite aussi de certaines qui savent pertinemment que jamais elles n'obtiendront de solo. On ressent tout autant que l'héroïne la douleur physique, l'épuisement et les doutes. Sans oublier cette quête de la perfection du corps, elles doivent impérativement rester sveltes car les formes généreuses ne sont pas tolérées dans ce milieu. Et puis bien sûr les terribles conséquences physiques qu'il peut y avoir face à tous ces entraînements intensifs et ce stress continu. J'ai adoré que l'auteure arrive à travers ce récit de l'héroïne à nous faire comprendre ce que vivent toutes les autres filles de son entourage. L'histoire et les personnages sont très bien maîtrisés, et la plume de l'auteure est agréable et fluide. Un premier livre donc très réussi que j'ai beaucoup apprécié.
Un roman vraiment très intéressant et très bien écrit sur le monde impitoyable de la danse. | |
|
Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: FLACK Sophie - Ballerines Lun 28 Oct - 12:41 | |
| ah, il donne aussi envie celui-là ! Merci de cet avis! Perso, ca me fait penser au film "Black Swan" que j'avais beaucoup aimé, j'apprécierais d'en savoir plus sur ce milieu ! | |
|
Ally49
| Sujet: Re: FLACK Sophie - Ballerines Mar 29 Oct - 4:14 | |
| bon ben encore un qui va venir dans ma wish list ! | |
|
Ally49
| Sujet: Re: FLACK Sophie - Ballerines Jeu 29 Mai - 4:40 | |
| Alors que dire ... J'ai aime ma lecture mais sans plus. Je m'explique c'est vraiment tres bien ecrit et fluide donc cela a ete un reel plaisir a lire. On est completement immerge dans le monde dur et sans pitie de la danse de haut niveau, peut etre un peu trop a mon gout. Je ne m'attendais pas a ce que l'histoire tourne uniquement autour de cet univers. C'est tres technique et descriptif et j'avoue que par moment, Sophie Flack m'a perdue. On ressent belle et bien a travers son ecriture que ce qu'elle nous raconte c'est du vecu : la dure realite de la competition entre les ballerines, la vie qui ne tourne qu'autour de la danse, une jeunesse dont on ne profite pas et une carriere tres courte ou c'est plutot marche ou creve. Si vous n'aimez pas la danse classique cette lecture n'est pas pour vous. L'histoire de Jacob et Hannah ne m'a malheureusement pas interpellee. J'ai trouve que c'etait trop secondaire et peu accrocheur. C'est dommage car Jacob est a l'origine de pas mal de choses et de changements dans la vie d'Hannah. J'aurai aime que leur relation soit plus developpe. Bref j'ai passe un moment agreable mais je m'attendais a tellement plus que je ressors de cette lecture decue. Je ne suis pas assez impliquee dans l'univers de la danse pour m'etre laissee transporter. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FLACK Sophie - Ballerines | |
| |
|