majanra Modérateurs
| Sujet: LAWRENCE C.E - Le collectionneur de chair Mar 10 Sep - 13:13 | |
| Le collectionneur de chairLAWRENCE C.E Quatrième de couverturePour capturer un tueur pervers et insaisissable Deux cadavres en une semaine, l un flottant dans l East River, l autre électrocuté dans sa baignoire. Tout indique qu il s agit de suicides. Pourtant les autopsies révèlent que les victimes ont été droguées, puis assassinées. Les meurtres se succèdent. Leur insoutenable et croissante brutalité font que l on surnomme « le collectionneur de chair » celui qui perpétue cette funeste moisson.Mettez-vous en travers de son chemin. Le profileur Lee Campbell, de la police new-yorkaise, participe à la poursuite de ce meurtrier qui prend plaisir à narguer les enquêteurs en leur laissant des messages macabres.Ces crimes terrifiants recèlent la clé des motivations tortueuses du tueur en série. L affaire deviendra personnelle au point de perturber Lee. Se rapprocher suffisamment du monstre pour l arrêter pourrait le rapprocher de sa propre mort... Acheter sur Amazon | |
|
majanra Modérateurs
| Sujet: Re: LAWRENCE C.E - Le collectionneur de chair Dim 15 Déc - 18:47 | |
| Mon avis
Deux cadavres en une semaine et tout indique qu'il s'agit de suicides. Pourtant de la drogue est retrouvée à l'autopsie et le rythme des morts ne fait que croître, jusqu'à ce que la presse crie au serial killer et surnomme le tueur le "collectionneur de chair". Le profiler de la police de New York, Lee Campbell, est attaché à cette enquête et se retrouve finalement plongé dans une histoire qui le perturbe au plus haut point et mettra même sa vie en péril.
Quand les premiers cadavres sont retrouvés - tous dans des lieux où l'eau est présente - rien n'indique à Lee qu'il puisse être utile à l'enquête. Son ami Butts lui en parle un soir sans grande conviction. Mais ce qui va le faire flancher c'est la visite d'Ana, une ancienne patiente du temps où Lee était encore psychothérapeute. Elle se sent surveillée, il ne sait pas trop si elle lui ment ou pas mais quand elle meurt peu de temps après sa visite dans les mêmes circonstances douteuses, il ne fait pas de doute que tous les éléments sont liés.
Lee est un héros comme on les aime. Sa vie est compliquée par une dépression qui lui colle à la peau depuis la disparition de sa sœur, et les événements du 11 septembre; Il tangue dangereusement sur la corde raide entre raison et un sentiment de mal-être. Ce personnage, pas si parfait que cela malgré ses capacités à déceler chez les autres les petites défaillances de leur âme, est attachant et bien construit. Je n'ai pas particulièrement accroché à son histoire de cœur, mais pour le reste c'est très intéressant. En un mot un personnage intelligent et bien fait.
Cependant l'histoire est un peu trop simple au départ, on a l'impression d'avoir toutes les ficelles, de tirer chaque marionnette, mais l'auteur nous ballade à sa guise et c'est bien fait, bien monté. La mayonnaise prend bien, tous les ingrédients sont rajoutés au bon moment pour tenir le lecteur en haleine. La psychologie du tueur ne nous est finalement dévoilé qu'à la fin alors qu'on pensait en savoir déjà beaucoup sur lui, les flashs que l'on découvre sont-ils des leurres, sont-ils vrais ? On s'interroge tout du long...
C'est un bon thriller, captivant et sans concession vis à vis du lecteur, même si j'ai eu du mal avec certaines lenteurs au milieu du livre. J'ai beaucoup aimé, un auteur qui sait où il va et où il veut nous faire aller. Je lirai le Cri de l'ange, qui met aussi le profiler Lee Campbell en scène, avec plaisir.
| |
|