Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: HOPGOOD Mei-Ling - Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud Dim 29 Sep - 16:49 | |
| Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier. Mei-Ling Hopgood
Quatrième de couverture : Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l’heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ? Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s’est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques. Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture. Ainsi, les Chinois sont les rois de l’apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n’est pas seulement par tradition – essayez donc de manœuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes - et il y en a bien d’autres-, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d’eux-mêmes ! Ce regard original sur l’éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d’expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu’il y a mille et une façons d’être de bons parents. Achetez sur amazon
| |
|
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: HOPGOOD Mei-Ling - Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud Dim 29 Sep - 16:50 | |
| Mon avis
C’est un petit bijou, un recueil d’outils pédagogiques de divers coin du globe. Comment dois-je élever mon enfant ? Comment dois-je réagir et faire face quand tel ou tel cas de figure se présente à moi ? Mei Ling partage avec nous dans ce livre, de manière brillante, les habitudes éducatives des différents parents avec qui elle pu s'entretenir, habitudes qui pour certaines remontent à plusieurs générations, et qu'elle a pu elle-même essayer. Un véritable trésor !
Ayant une portée anthropologique, c’est un livre éducatif rédigé dans un style dynamique et vivant. On ne se lasse à aucun moment. C’est truffée d’humour, et chacun des aspects abordé est intéressant. Rien n’est barbant ou monotone. Le côté documentaire ressort parfaitement avec l'abondance des références et des sources, toutes citées minutieusement. C'est cependant un côté impersonnel qui est entièrement gommé par la retranscription tout du long de son expérience personnelle, avec sa fille, aussi bien ses préoccupations que son émerveillement. A aucun moment elle ne porte de jugement, alors que le lecteur lui-même peut être choqué a quelques reprises. De la grossesse, à la discipline en passant par les habitudes, la nourriture de son enfant il y a une pléiade d’informations qui sans doute ne renferment pas tout les aspects de l’éducation d’un enfant, mais en aborde un large échantillon.
Est-ce vraiment si important d’établir une heure de coucher pour son enfant ? Peut-on se passer de poussette ? Comment impliquer vraiment un père dans tous les aspects de la vie de son enfant dès la naissance? Et celui-la je vous assure qu’il m’a particulièrement intéressé. Sans oublier le titre du livre qui m’a d'emblée attirée et intriguée : comment font les eskimos pour garder leurs bébés au chaud… Il vous suffit de lire le livre pour le savoir, et je vous assure que nous ne sommes en rien déçus à la lecture.
Une petite citation pour vous permettre de vous faire une idée de l’ambiance :
Tandis que les femmes partent à la chasse, les hommes gardent les bébés, les laissant même téter a leurs mamelons. Avec un humour typiquement britannique, le journaliste du Guardian poursuivait : Tout d’abord pourquoi les hommes ont-ils des mamelons ? La question a agité Aristote, Darwin, et jusqu'à mon fils, âgé de trois ans. La bonne réponse, c’est mon bébé qui l’a trouvé (et aussi Darwin, ne soyons pas injuste) : « C’est pour quand maman n’est pas là » m’a-t-il répondu. | |
|