|
| MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility | |
|
+11loly magnolia460 Miss dali Cindy_vw Roanne Melwasul Ally49 Fariboles Karen Walkyrie Delphine 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Lun 7 Oct - 20:07 | |
| Tes mots sur mes lèvresKatja Millay sortie le 02 janvier 2014 Quatrième de couverture :Je m'appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parles plus. A personne. Depuis que quelqu'un m'a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett.
Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois. Avis de Karen :Des mois que j’entends parler du fameux Sea of Tranquility par les copines qui lisent de manière fluide en anglais, une tuerie à les en croire. Et… elles ont bien raison ! Il est génial, original, un vrai régal du début à la fin !
Petite précision d’abord : contrairement à la manière dont il est souvent présenté, il ne s’agit absolument pas d’un roman New Adult nouvelle vague, mais bel et bien d’un Young Adult vu que nos héros sont en terminale et que toute l’histoire se déroule cette année-là. Conséquence : ce n’est absolument pas une romance érotique comme le sont souvent aussi les romans NA !
Nastya entre en terminale au lycée de Mill Creek, un lycée qu’elle ne connait pas avec des élèves qu’elle ne connait pas non plus. C’est donc l’angoisse, d’autant qu’elle se sait différente. A cause de ce qu’il s’est passé un peu plus de deux ans plus tôt et qu’on ignore, et qui lui a valu d’avoir une main complètement brisée, de nombreuses cicatrices et de rester muette. Non pas qu’elle ne peut pas parler, mais elle ne le veut pas. Dès le premier jour de la rentrée, Nastya devient la « Prostituée Zombie », la fille flippante au total look noir, avec des micro-vêtements et chaussée d’escarpins aux talons de 12 cm, celle qui ne parle pas et évite tout le monde. Dès ce premier jour cependant, elle remarque un garçon, Josh Bennett, qui reste lui aussi constamment seul mais qui semble en plus bénéficier d’un « champ de force » : les élèves ne l’approchent pas, ne lui parlent pas mais semblent le respecter. Étrange. Et cela fait bien longtemps que Nastya n'a été intriguée par quoi que ce soit. Pour repousser les cauchemars qui l’assaillent chaque nuit, elle a pris l’habitude de courir. Une nuit, elle se perd et ses pas la mènent vers la seule maison encore éclairée à minuit et elle découvre Josh travaillant le bois dans son garage. Agacé et curieux, il la raccompagne chez elle. Mais l’événement se répète. Chaque soir, Nastya vient dans son atelier, s’assied et contemple son travail et ses œuvres. Elle devient « la fille fantôme », celle qui va et vient, aussi silencieuse et furtive qu’un fantôme. Jusqu’à ce que l’impensable se produise : Nastya lui pose une question…
Ce qui est avant tout impressionnant c’est qu’on ne cesse un seul instant, et ce jusqu’à la fin, de se poser des questions : que leur est-il arrivé ? Pourquoi sont-ils devenus des parias ? Et les réponses ne nous sont révélées qu’au compte-goutte, comme par hasard, au détour d’une phrase ou d’une pensée. Et pour certaines, pas avant la toute fin. C’est hyper frustrant mais en même temps ça rajoute au côté addictif au roman, on tourne les pages de façon fébrile, avec l’envie désespérée d’avoir les réponses et de voir comment la relation entre Nastya et Josh va évoluer. Et Katja Millay prend tout son temps, et elle le devait parce que sinon ça n’aurait pas été crédible. Quand on a souffert autant que ces deux-là, on ne se précipite pas en un clin d’œil dans une nouvelle relation et on vit encore moins un conte de fée. On s’apprivoise, on prend le temps d’évaluer l’autre, ses motivations et ses sentiments, et surtout, on reste prudent jusqu’à la fin. Trop prudent même, car comment accepter de donner son cœur au risque de le voir détruit à nouveau ? Mais la grande force de ce roman c’est avant tout ses personnages, tous aussi charismatiques les uns les autres, aussi bien principaux que secondaires. Nastya, dévorée par la haine et l’obsession de la vengeance, mais aussi jalouse de la puissance créatrice de Josh et Clay, et que sa main détruite l’empêche à tout jamais d’expérimenter ; Josh qui, durant sa courte vie, a déjà perdu toute sa famille comme si tous ceux qui le côtoient étaient condamnés à mourir, un Josh qui ne sait pas sur quel pied danser face à cette fille étrange qui ne veut pas le lâcher ; Drew, le beau gosse du lycée, qui sait jouer de son charme sans trop se prendre au sérieux, doublé d’un orateur hors pair ; Clay, ostracisé au lycée depuis son coming-out et archi-doué en dessin : il parvient comme personne à déceler les différents visages de Nastya ; Sarah, Tierney, Margot, la famille de Nastya,... autant de personnages qui vont graviter autour du couple et qui vont tous avoir leur importance. Nous pouvons aussi qu’être fascinés par la plume de l’auteur. C’est tout simplement magique et on se laisse envoûter par la beauté des mots et la puissance des émotions qu’ils font naître en nous. C’est juste sublime ! Nous sommes comme happés par l’histoire alors que tout se passe au ralenti, en douceur mais dans la douleur, les heures passent mais on a du mal à décrocher. Donc oui il y a des longueurs, mais elles sont nécessaires, indispensables mêmes, ce n’est pas seulement une romance, c’est avant tout une thérapie. Tout est juste.
Je trouve dommage que le titre originel – La Mer de la Tranquillité – n’ait pas été conservé en français car elle prend tout son sens à la lecture du roman, un sens symbolique et ô combien important.
Un véritable coup de cœur pour ce roman merveilleux tout en émotions et assez contemplatif. Juste sublime ! Lien Amazon | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Mar 8 Oct - 20:37 | |
| Il a l'air mignon comme tout celui là ! | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Mar 8 Oct - 21:30 | |
| C'est clair ! qu'est-ce que j'ai hâte de le lire ! Tous ceux qui l'ont lu en vo sont tombés amoureux de ce roman... | |
| | | Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Mar 10 Déc - 10:18 | |
| Je n'avais pas capté que c'était The Sea of Tranquility ! C'est une tuerie ultime ce livre, le plus beau NA que j'ia lu et de loin !!! Mouchoirs obligés en tout cas | |
| | | Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Mar 10 Déc - 20:06 | |
| Le plus beau, eh ben ! Il est compliqué ou pas en VO ? | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Mer 11 Déc - 4:08 | |
| Oula ! Mais il est passe a travers les mailles du filet celui la ! Si c'est de loin le meilleur NA je vais me depecher d'aller me le chercher demain ! Pour le moment j'ai super accroche avec tous les NA que j'ai lu ... | |
| | | Melwasul
Messages : 30 Date d'inscription : 28/12/2013 Age : 34 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Sam 28 Déc - 20:06 | |
| J'ai entendu énormément de bien de The sea of tranquility donc j'ai hâte de le lire mais j'avoue que si je n'avais pas su que c'était celui-ci, je ne l'aurais peut-être pas acheté car je trouve la couverture affreuse assez bof, la VO est tellement belle ! | |
| | | Melwasul
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Ven 3 Jan - 18:07 | |
| Voilà fini ! Ce livre est tout simplement magnifique, je ne dirais rien de plus pour ne pas gâcher la surprise, je regrette juste que la VF n'ait pas gardé la traduction du titre VO, car le titre The sea of tranquility prend vraiment tout son sens quand on lit le bouquin ... | |
| | | Karen Admin
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 10:45 | |
| Fini aussi et c'est une vraie bombe !!! Totalement YA par contre alors que je m'attendais à un NA vu que tout le monde le classait ici. Et comme toi Melwasul dès la première réflexion sur "la mer de la Tranquilité" j'ai regretté qu'ils n'aient pas conservé ce titre en français ! | |
| | | Melwasul
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 17:29 | |
| - Karen a écrit:
- Fini aussi et c'est une vraie bombe !!! Totalement YA par contre alors que je m'attendais à un NA vu que tout le monde le classait ici. Et comme toi Melwasul dès la première réflexion sur "la mer de la Tranquilité" j'ai regretté qu'ils n'aient pas conservé ce titre en français !
Déjà que j'accroche moi,s avec la couverture VF, j'ai encore moins compris pourquoi ils changeaient le titre. La mer de la Tranquillité a tellement plus de sens ! Mais bon ça n'enlève rien à la beauté du livre. | |
| | | Roanne
Messages : 165 Date d'inscription : 09/05/2013 Localisation : Grand ouest
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 19:12 | |
| - Karen a écrit:
- Fini aussi et c'est une vraie bombe !!! Totalement YA par contre alors que je m'attendais à un NA vu que tout le monde le classait ici. Et comme toi Melwasul dès la première réflexion sur "la mer de la Tranquilité" j'ai regretté qu'ils n'aient pas conservé ce titre en français !
Ça me rassure ! Je me demandais ce que ce roman, avec des personnages LYCEENS, faisait classé en new adult ici. Le new adult, par définition, ce sont des personnages étudiants ou récemment entrés dans la vie pro (définition qui m'a été donnée par un éditeur, donc j'étais restée dessus, d'ailleurs je lui avais répondu que pour moi, c'était ce qu'aurait dû être le young adult, alors que celui-ci met en valeur des adolescents, et non de jeunes adultes, décidément je suis toujours à l'ouest... ) Bref, "Tes mots sur mes lèvres", c'est bien du young adult sauf erreur de ma part. Je n'en ai lu que du bien ! J'espère mettre la main dessus d'une façon ou d'une autre. | |
| | | Karen Admin
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 19:17 | |
| C'est complètement du YA ! dans certains NA l'histoire commence alors qu'ils sont plus jeunes et se poursuit alors qu'ils sont à la fac alors que là tout se passe alors qu'ils sont en terminale ! | |
| | | Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 19:19 | |
| Pas trop accroché au début, mais certains avis m'ont convaincu de le reprendre bientôt ! | |
| | | Karen Admin
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 21:37 | |
| Mon avis en 1er post !
Il me reste à recopier les citations que j'ai adoré, ce qui va prendre un certain temps vu qu'elles sont nombreuses.... | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 22:20 | |
| | |
| | | Miss dali
Messages : 146 Date d'inscription : 27/01/2013 Age : 43 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 5 Jan - 22:21 | |
| Tout lecteur sait qu'il y a des livres qui passent sans laisser de traces, et il y a des livres qui vous marquent au fer rouge , des histoires qui bouleversent votre esprit, repoussent vos limites... Des romans qui vous font oublier le temps, au point que lorsque vous vous obligez à les reposer, vous vous rendez compte que vous étiez en apnée, et vous devez cligner des yeux durant quelques secondes pour comprendre que vos personnages ne sont pas là près de vous dans votre maison.
Ce roman fait partie de cette seconde catégorie, et j'en suis toujours autant chamboulée. C'est l'histoire de la vie, de la mort, du lien si infime qui existe entre eux. Une histoire de destin, de vies brisées, et d'amour.
La question est : comment peut on revivre après un drame? Lorsque tout ce que vous pensiez, tout ce qu'on vous a enseigné s'est effondrés un jour .
Nastya et Josh sont des ados, mais ils ont tant vécu qu'on peut sentir le poids de la douleur sous eux. Nastya ne parle plus depuis un tragique "accident", elle essaye de survivre dans un monde qui ne lui appartient plus, dans un corps qu'elle ne connaît plus, tout en se demandant comment continuer de faire semblant...Elle décide de partir vivre ailleurs chez sa tante, loin de sa famille, du chagrin, du deuil , là ou personne ne pourra la juger par cet évènement là . Josh est un grand solitaire, paria de tous, il a perdu tous les êtres chers à ses yeux, il est seul face au monde avec son propre destin en main.
Le destin...a décidé justement de réunir nos deux jeunes malheureux certainement en se disant qu'à deux c'est plus simple de se reconstruire.
Tout le long du roman, on apprend à connaître nos personnages, les différentes facettes de leurs personalités. On les découvre petit à petit comme eux , on voit évoluer les choses, empirer par moment, et on apprend leur mode de fonctionnement. Le silence est parfois plus parlant que les mots et c'est ce qui correspond le mieux à ces jeunes là.
Josh est un être admirable, bon, respectueux, et intelligent, il mérite le coup de cœur des lectrices. Il ne connaît pas l'amour, pense porter la poisse aux autres mais avec Nastya il comprend que lui aussi à droit au bonheur comme tout être sur Terre. Nastya sent qu'elle est perdue à jamais, ne pense qu'à haïr le monde les autres, mais aux côtés de cet homme elle va découvrir de nouveaux sentiments qui vont la perturber au plus haut point.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme Drew, le meilleur ami de Josh et par la suite celui de Nastya, j'ai énormément aimé ce personnage, cachant sa vraie sensibilité par son humour décalé, mais malgré ses tentatives on comprend vite que en grattant tout ca on peut trouver quelqu'un de merveilleux.
Tout au long de ma lecture, j'ai espéré...Espéré, qu'ils s'aiment enfin, prié que le destin ne se joue pas d'eux une seconde fois, pleuré quand je les voyais s'éloigner l'un de l'autre un peu plus à chaque fois. J'ai vraiment été happé par le récit, la description des émotions, des personnes, au point de me mettre à pleurer à plusieurs reprises. Pleurer de chagrin, de désespoir, et de bonheur....
C'est un énorme coup de cœur pour ma part que je conseille à tous lecteurs, à toutes personnes pensant qu'au bout du chemin il n'y a plus rien pour eux, et que jamais plus il ne verront de soleil dans leur ciel...
UN livre d'espoir dans la vie ...MERCI ..... | |
| | | magnolia460
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Lun 6 Jan - 19:45 | |
| Un tout grand merci!! Quelle envie de le lire à présent! | |
| | | loly
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Mer 8 Jan - 7:32 | |
| la critique m'a conquise reste à le trouver ..... | |
| | | cookies72
Messages : 77 Date d'inscription : 11/10/2013 Age : 52 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Sam 11 Jan - 6:37 | |
| Mon premier coup de coeur 2014! Et quel coup de coeur... Une histoire poignante qui ne vous laissera pas indifférent! D'emblée, je me suis attachée à Josh et Nastya. On sent dès le départ que nos deux personnages ont énormément soufferts et ils ont vécus, des événements effroyables, qui vont laisser des traces indélébiles. Nastya a vécu l'enfer, tant physiquement que psychologiquement. Même son avenir professionnel est anéanti. Dès lors, elle va se taire ... pas directement après ce qu'il lui est arrivé, non, elle se taira à un moment bien précis. Elle va aller vivre chez sa tante et elle se transformera en une "gothique" provocante que l'on osera pas approcher. Une manière d'écarter les autres. Et Josh qui a vécu deuil sur deuil, qui devra grandir "seul", se forger sa carapace, il s'éloignera peu à peu des autres. Mais, il y a Drew, le seul ami de Josh, qui sera le "lien" entre les deux. Je ne sais pas pourquoi mais malgré son caractère épouvantable, il est tellement "suffisant", je l'ai bien aimé lui aussi. Derrière cette attitude, se cache un être sensible. Ne vous attendez pas à ce que l'histoire démarre en force. L'émotion est distillée petit à petit, l'histoire est vue par nos deux personnages, chacun leur tour. Mais, je ne me suis pas ennuyée pendant ce moment-là (je dirais plus ou moins les 300 premières pages) car on apprend à connaître Josh et Nastya, on comprend peu à peu ce qui a pu leur arriver. On découvre leurs émotions, leurs peurs. Et puis c'est l'explosion, mais j'ai eu peur à un moment, comment cela va-t-il se terminer entre nos deux écorchés de la vie. Je vous laisse le découvrir ... Ce roman est à lire absolument, l'écriture est merveilleuse, on est dans la réalité de la vie car certains mots sont "percutants" parfois mais ils entrent dans le cadre de la situation. Un magnifique, que dis-je sublime roman pour moi! | |
| | | coraline Modérateurs
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Sam 11 Jan - 12:46 | |
| J'avais vraiment hâte de le lire, mais après tous vos avis, je sens que je vais pas tarder à l'ouvrir | |
| | | Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Lun 13 Jan - 12:14 | |
| insomnie cette nuit, je n'ai pas résisté et je l'ai dévoré ! Déjà, grand bravo pour la trad, elle est fidèle à la VO et c'est suffisamment rare pour être souligné ! Ce livre, c'est un éloge de l'amour tranquille qui prend son temps pour s'installer, qui ne bouleverse pas tout en apparences mais chamboule tout en profondeur. C'est tellement beau, tellement fort, tellement intense. On ressent tout, douleur, espoir, peines et joies, pleinement, totalement, cela nous touche en plein coeur. C'est une histoire de reconstruction, de retour à la vie, de deux âmes soeurs en peine qui se trouvent enfin et tentent de vivre, enfin. Il ne se passe rien ou presque, tout s'installe lentement, doucement et c'est cela la magie du livre. Cet éloge subtil de l'amour vrai, profond.
Un livre poignant, un grand coup au coeur, un livre qui marque durablement ! | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Mar 14 Jan - 6:10 | |
| Je l'ai commence hier soir ! Ca a ete un supplice de le lacher pour aller au boulot | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Sam 18 Jan - 5:09 | |
| Et voila la derniere page tournee ... C'etait intense. Du debut a la fin ce livre nous tient en haleine. Que s'est il passe pour qu'ils soient comme ca l'un comme l'autre ? Quand va t on en decouvrir plus ? Pourquoi Nastya est comme ca ? Bref que de questions qui trouveront une reponse seulement dans les toutes dernieres pages et c'est cela qui rend cette histoire aussi passionnante et addictive. J'avoue avoir eu du mal a accrocher au depart avec le personnage de Nastya (dur, cruel, un peu imbu meme par moment et sure d'elle) mais il s'agit juste d'une facade qui va se fissurer au fur et a mesure du roman et nous laisser decouvrir son vrai "elle" ! Voila je le recommande vivement et comme tout le monde juste un seul regret : le titre original aurait du etre conserve lors de la traduction car en effet une fois le livre referme il prend toute son importance... Dommage... | |
| | | Walkyrie
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Sam 18 Jan - 13:18 | |
| Il va vraiment falloir que je le trouve celui- là ! | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility Dim 19 Jan - 5:21 | |
| Je te le conseille vivement Walky | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility | |
| |
| | | | MILLAY Katja - Tes mots sur mes lèvres / The sea of tranquility | |
|