Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La voleuse de livres

+2
Roanne
Delphine
6 participants
AuteurMessage
Delphine
Admin
Admin
Delphine

La voleuse de livres Empty
MessageSujet: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 19:49

La voleuse de livres La-vol10

La voleuse de livre

sortie le 05 mars 2014
Réalisé par Brian Perceval.
Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse....

Synopsis :
D'après le best-seller international, LA VOLEUSE DE LIVRES raconte l'histoire de Liesel, une extraordinaire et courageuse jeune fille envoyée dans une famille d'adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille et de Max, un réfugié juif qu'ils cachent sous leur escalier. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seul échappatoire face aux tumultueux événements se déroulant autour d'eux.

Avis de Karen :

La Voleuse de Livres est adapté du best-seller du même nom écrit en 2005 par l’auteur australien Markus Zusak. Une histoire brillante, d’une incroyable justesse, poignante, qui nous apporte une vision originale de cette période sombre de l’histoire puisqu’elle est narrée du point de vue allemand et par La Mort elle-même qui apparaît en voix-off.

Nous sommes à Molching, non loin de Munich en Bavière, à proximité du camp de Dachau, en 1939. Alors que la guerre éclate, la petite Liesel, 10 ans, est menée vers une famille d’accueil, les Hubermann. Elle vient de perdre son petit frère et on comprend que ses parents, communistes, ont dû se séparer d’eux pour assurer leur protection. L’arrivée dans sa nouvelle famille est brutale et Liesel a du mal à se faire à sa nouvelle existence. Elle cauchemarde et s’accroche de façon obsessionnelle au livre qu’elle a volé durant l’enterrement de son frère à proximité du train qui les menait vers Munich, un manuel de fossoyeurs. Petit à petit, elle s’attache à son nouveau père, Hans, qui chaque nuit, vient la consoler et lit avec elle un extrait du manuel. Elle s’éprend même à sa façon de sa nouvelle mère, Rosa, colérique et plutôt brutale. Mais elle fait surtout la connaissance de Rudy, un jeune garçon qui deviendra son meilleur ami.
Alors que l’Allemagne est de plus en plus nazifiée et sacrifiée au service de l’effort de guerre, le quotidien de plus en plus difficile de Liesel et de son entourage nous est conté : enrôlement dans les Jeunesses Hitlériennes, importance du parti, culte de la personnalité autour d’Hitler, endoctrinement, fanatisme, autodafés, pénurie et rationnement, terreur, bombardements... Jusqu’à ce que son père remplisse une ancienne promesse et accueille dans sa cave un juif, Max.
A travers leur expérience de guerre, nous avons une idée du vécu en temps de guerre, ainsi que de son lot de souffrances, des souffrances sans cesse relativisées puisqu’il est aussi montré qu’à la même époque, il existait aussi des souffrances plus grandes…

La Voleuse de Livres, c’est avant tout une incroyable histoire d’amour et d’amitié. Entre Liesel et Hans tout d’abord, son père adoptif qui va le devenir vraiment de toutes les manières possibles et on est touché comme jamais par l’intensité de l’affection et de la compréhension qui les unit. Entre Liesel et Rudy aussi. Ce petit garçon fasciné, depuis les Jeux Olympiques de 1936, par Jesse Owens et qui s’était même peinturluré en noir avant d’aller courir dans la ville. Se nouent entre eux une amitié solide, un amour de plus en plus fort au fur et à mesure qu’ils grandissent. Entre Liesel et Max enfin, qui dans sa captivité et avec ses faibles moyens, va lui ouvrir de nouvelles perspectives et lui faire prendre conscience de qui elle est vraiment.

Cette incroyable histoire est interprété de façon magistrale par toute une galerie d’acteurs tous excellents : Sophie Nelisse pour Liesel, Un Geoffrey Rush particulièrement émouvant pour Hans, Emily Watson pour Rosa, Nico Liersch pour Rudi, ou encore Ben Schnetzer pour Max.

Parlons un peu de ce qui fâche… L’interprétation du roman qui est un pur chef d’œuvre. De très nombreuses libertés ont été prises avec l’histoire et de nombreuses scènes ont été simplifiées et surtout modifiées perdant pour la plupart leur sens. Il y a eu aussi- et cela est plus grave – des modifications dans la chronologie des événements et du coup des incohérences assez énormes. Du coup le film perd très nettement en capital émotion par rapport au roman. Le roman est une claque, le film est émouvant, gentil et mignon. La conséquence positive : il devient tout public et on peut parfaitement y amener les enfants. Et vu l’actualité française de ces dernières semaines, c’est peut-être pas plus mal…

Un très bon film donc au final, émouvant et parfaitement joué. Il lui manque cependant de la profondeur et parfois de la cohérence pour être vraiment excellent…

La voleuse de livres 21045982_20131002124211788
La voleuse de livres 21024978_20130806154513418
Revenir en haut Aller en bas
Roanne

Roanne

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 20:15

Si le film est à la hauteur du roman, ce sera un chef d’œuvre... Sinon, quand même un beau film, j'espère. Reste à savoir s'ils auront conservé la Mort en narrateur ou s'ils l'auront évincée... sachant que ses réflexions font une grande partie du charme et de l'efficacité du roman.
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Delphine
Admin
Admin
Delphine

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Jeu 24 Oct - 22:19

Entièrement d'accord !! C'est ce choix de narrateur et ce ton sarcastique qui fait toute l'originalité du livre, en plus de l'histoire qui est très belle oh oui... Croisons les doigts...
Cindy_vw

Cindy_vw

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Ven 25 Oct - 8:46

Je ne connais pas (encore) le bouquin, mais je dois dire que la bande-annonce me plaît bien !
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Roanne

Roanne

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Ven 25 Oct - 19:56

Oooooh ! Cindy ! Il FAUT que tu le lises.
Alors, en ce moment, je dis ça, je dis rien... il fait roman-voyageur, il est entre les mains de Sytra, qui doit ensuite l'envoyer à Earane : vu que c'est ta presque voisine, essaye de lui piquer quand elle l'aura lu. ;)
(en espérant que ce pauvre poche ne tombe pas en miettes avant)

Delphine : c'est exactement mon ressenti ! De toute façon, je pense que j'irai voir le film quoiqu'il arrive.
(et je rachèterai sans aucun doute le roman pour le relire, vu que ça couv' actuelle est magnifique, j'ai d'ailleurs intérêt à me dépêcher car je sens qu'il va être réédité avec l'affiche du film...)
Delphine
Admin
Admin
Delphine

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Ven 25 Oct - 20:29

Moi il faudrait que je l'achète tout court, je l'avais emprunté à mon ancien CDI sourie 

Et oui, c'est frustrant de ne pas avoir des livres avec leur vraie couverture, avec cette mode de réédition à la noix!! D'accord, ça fait vendre et ça donne plus de visibilité à l'oeuvre, belle affiche de film ou pas d'ailleurs, mais eh! ça casse tout dans la bibli et ce n'est souvent pas représentatif de notre vision de l'historie à la lecture...
Roanne

Roanne

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Sam 26 Oct - 10:04

+1
C'est exactement mon ressenti. Je comprends l'intérêt marketing, mais je n'adhère pas.
Cindy_vw

Cindy_vw

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Sam 26 Oct - 10:17

Roanne a écrit:
Oooooh ! Cindy ! Il FAUT que tu le lises.
Alors, en ce moment, je dis ça, je dis rien... il fait roman-voyageur, il est entre les mains de Sytra, qui doit ensuite l'envoyer à Earane : vu que c'est ta presque voisine, essaye de lui piquer quand elle l'aura lu. ;)
(en espérant que ce pauvre poche ne tombe pas en miettes avant)

Hu hu ! Tu fais encore du trafic livresque toi ! sourie 
Bon, j'essaierai peut-être de le mettre dans ma PaL (et un de plus...) d'ici là, mais je ne promets rien (même si le fait que la Mort soit narratrice m'intrigue au plus haut point) wink 
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Karen
Admin
Admin
Karen

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Mer 5 Fév - 6:47

Rajout de mon avis en 1er post : sympa et émouvant mais nous sommes très très loin de l'intensité du roman ! Le film est davantage grand public et doit aller se voir en famille ! Il sort aujourd'hui !
Roanne

Roanne

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Jeu 6 Fév - 14:30

Bon, au moins, nous sommes prévenus... Du coup, je ne sais pas si j'irai. A voir en fonction de l'occasion.
lolabulle

lolabulle

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Jeu 6 Fév - 23:25

J'ai dérogé à ma règle, et je suis allée voir le film avant d'avoir lu le livre. Ainsi pas de risques d'être déçue. Du coup ce film m'a plu. Je pense que Karen en a dit suffisamment, inutile d'en rajouter donc. J'ai été émue, j'ai ris, j'ai tremblé un peu aussi...

Je viens de commencer le roman, et je me rends déjà compte qu'il manquait beaucoup de chose ds le film....

http://www.little-lola.book.fr/
didilafana

didilafana

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1Sam 22 Mar - 13:39

J'ai vu le film cette semaine et j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de pourvoir lire le livre, surtout si il était bien mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La voleuse de livres   La voleuse de livres Icon_minitime1

La voleuse de livres
Page 1 sur 1