«
Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. » Jean Cocteau
Élégance… un mot qui fait rêver ou laisse songeur, qui nous parle de style, de beauté, de charme. Une notion qui revêt mille et un aspects et reste, quelque part, propre à chacun.
Nathalie Rykiel, que l’on ne présente plus (mannequin, styliste, écrivain et fille de) nous livre son
Manifeste de l’élégance. Un ouvrage surprenant, audacieux, entre le carnet de souvenirs et le recueil d'idées où de nombreux et prestigieux invités, amis de plus ou moins longue date de Nathalie Rykiel, viennent tour à tour nous offrir leur idée de l’élégance.
Car l’élégance ne concerne pas seulement (et c’est tant mieux) le domaine de la mode. Elle s’inscrit dans tous les domaines, elle fait référence à une certaine idée de l’art de vivre, à un certain état d’esprit.
Le livre s’ouvre sur les souvenirs et réflexions de Nathalie Rykiel, un inventaire à la Prévert où il est question de famille, d’amour, de geste, d’enfance, de maquillage, de mode, de musique, d’intimité… Ensuite, c’est au tour des invités … et quels invités ! Olivier Saillard, directeur du Musée Galliera (Musée de la Mode de Paris qui vient de rouvrir), la danseuse étoile Sylvie Guillem (un entretien passionnant), Valérie Belin et son œil de photographe sur la notion de « perfection », Pierre Hermé ou quand la gourmandise devient élégante, objet d’art à déguster et qui nous offre la recette de sa sublime
tarte infiniment vanille, le mathématicien Cédric Villani, un dandy des chiffres qui nous prouve que même dans les sciences, l’élégance est partout ( je ne verrai plus Euclide et les divisions de la même façon à présent), la chanteuse rock Izïa pour qui il est question avant tout de dégaine et de générosité et instant magique, Emmanuel Carrère répond à Nathalie à travers une nouvelle,
La brune aux deux orgasmes, c’est toujours un enchantement de retrouver la plume élégante de ce grand (mais fort discret) monsieur.
N’est-ce pas cela d’ailleurs aussi l’élégance, un brin de mystère et de discrétion ?
Un ouvrage à lire, à offrir, à garder à portée de mains pour y revenir quand le besoin de s’évader se fait sentir…