|
| BARTON Anne - Secrets et préjugés | |
| | Auteur | Message |
---|
coraline Modérateurs
| Sujet: BARTON Anne - Secrets et préjugés Dim 24 Nov - 11:56 | |
| Secrets et préjugésAnne Barton Sortie le 1er janvier 2014 Quatrième de couverture :Londres, 1815 Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer. Acheter sur amazon | |
| | | lilu60
| Sujet: Re: BARTON Anne - Secrets et préjugés Lun 10 Mar - 21:29 | |
| Mon avis: Annabelle est une couturière de talent qui confectionne des robes aussi belles les unes que les autres pour le tout-Londres. Son salaire est suffisant pour la faire vivre, mais malheureusement elle doit également subvenir aux besoins de sa soeur et de sa mère malade. Le traitement de cette dernière étant très coûteux, elle a dû se résoudre à se servir des potins qu'elle surprend à la boutique de mode pour faire chanter les riches bourgeois de Londres et ainsi avoir de quoi aider sa mère pour quelques semaines de plus. Alors qu'elle se décide à contrecœur à renouveler l'expérience du chantage, elle se fait prendre la main dans le sac par celui qui aurait dû être sa victime : le duc d'Huntford. Plutôt que de la dénoncer, celui-ci lui propose un marché : venir chez lui pour réaliser tout un trousseau à ses deux soeurs et en échange il pourvoira aux besoins de sa famille. Comment Annabelle va t-elle vivre cette condition ?
Je peux clairement et honnêtement dire que la couverture a suffi à me donner envie de découvrir ce roman. Je suis fan de cette époque, et particulièrement de la mode de cette période, alors le résumé du roman a facilement réussi à confirmer mon envie de le lire.
Dès les premières pages, j'ai été prise par l'histoire d'Annabelle. On comprend vite que les choix qu'elle fait ne sont guidés que par l'amour qu'elle porte à sa mère et qu'elle n'a d'autre choix que de faire chanter quelques riches personnes. En même temps, personnellement, je n'ai pas eu pitié de ses derniers. Les moeurs de l'époque étant faites de tellement de faux-semblants liés aux classes sociales que quelques pièces de moins dans leur bourse ne représentent rien pour ces derniers alors qu'ils sont si importants pour Annabelle. On la découvre dans son métier de couturière qu'elle apprécie beaucoup et dans lequel elle est reconnue. Malheureusement elle n'est qu'une employée et traitée comme telle par les ladies qui fréquentent la boutique : elle est insignifiante pour elles et se comporte donc de manière toujours discrète, cachée par ses grosses lunettes et son bonnet informe. Annabelle est un personnage auquel je me suis rapidement attachée pour toutes ses facettes : elle est une bonne couturière, une bonne fille et soeur, elle sait rester à la place qui lui est attribuée par la société lorsqu'il le faut, mais n'est pas pour autant quelqu'un d'effacé dans sa vie quotidienne. Elle ne manquera pas de tenir tête au duc, et possède une volonté de fer quand il s'agit de prendre soin des autres.
Sa première rencontre avec le duc se passe dans la boutique et alors que tout le monde la traite de façon insignifiante, il est le seul à lui prouver sa considération, en quelques mots. Quand il découvre qu'elle a voulu le faire chanter, il est dans une rage folle, mais face à ses explications il ne peut que lui donner une seconde chance. Dès lors, leur relation devient une sorte de jeu de pouvoir : il ordonne et elle exécute. Enfin c'est ce qu'il aimerait, mais l'obéissance d'Annabelle se limite à son travail et tout ce qui la concerne elle, en tant que femme, n'est pas soumis aux mêmes règles. Et quoi de plus tentant que quelqu'un qui résiste...
J'ai suivi avec plaisirs tous les rebondissements de la relation entre le duc et Annabelle, et j'ai particulièrement apprécié la fin, qui fait très " conte de fées".
J'ai passé un très bon moment de lecture (une fois commencé, je ne voulais plus le lâcher). C'est une romance qui remplit à 100 % son cahier des charges.
| |
| | | Aeris45
Messages : 78 Date d'inscription : 09/12/2013 Age : 41 Localisation : 45
| Sujet: Re: BARTON Anne - Secrets et préjugés Mar 1 Avr - 11:29 | |
| Mon avis :
Dans la famille Harlequin, je voudrais la collection Mosaic . En effet, ce sont souvent de très bons romans que l'on peut trouver parmi leurs titres et celui-ci en fait partie. Anne Barton, fan de Jane Austen, aime recréer des personnages et des époques correspondants au style de son auteure fétiche, ce qu elle réussit très bien.
Anabelle, jeune couturière aux doigts de fée, aime son travail et le réussit très bien, toutes robes ou pièces de tissus qui passent entre ses mains expertes deviennent aussi tôt des chefs d'oeuvre. Malheureusement, sa maigre paye ne lui suffit pas à payer les factures et surtout à soigner sa mère, gravement malade. Certains jours, la nourriture vient même à manquer et sa jeune soeur, vivant encore avec elles deux et ne travaillant pas, n'est pas pour arranger ses affaires.
L'avantage de travailler dans une maison de couture, ce sont les ragots et même les scandales que les clientes peuvent laisser échapper lors des essayages. Une idée germe alors dans l'esprit de la jeune fille, faire chanter contre de l'argent les principales intéressées, mais seulement en dernier recours.
Un jour où la disette se fait plus sentir qu'un autre, elle décide à contre cœur de livrer un billet au duc de Huntford... Pourtant, les choses ne se déroulent pas selon ses plans et il la démasque. Il lui propose alors un marché : travailler pour lui afin de confectionner pour ses deux sœurs une garde robe complète et ce en sa demeure. En contrepartie, il lui promet de la payer assez pour subvenir aux besoins de sa famille, en cas de refus il ira tout raconter à la police.
Le choix est vite vu, et le déménagement vite expédié. Anabelle s'installe donc dans ses nouveaux quartiers et attaque avec plaisir les nouvelles robes. Les deux sœurs du Duc sont charmantes et très attachantes, une complicité naît aussi vite entres elles trois, mais le plus étonnant semble être l'attirance mutuelle entre elle et Mr Huntford. En effet, une sorte d'alchimie et de tension sexuelle emplit l'air quand ils sont ensemble, et ils ne peuvent résister à leurs sentiments naissant malgré la différence sociale qui les sépare.
Un très bon roman dans l'ensemble, même si la fin n'a pas été une surprise. Cependant, il a été très plaisant à lire et il se dit que le tome à suivant se concentrerait sur la sœur d'Anabelle. Une affaire à suivre donc... | |
| | | Rinne
Messages : 511 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 35 Localisation : Lille
| Sujet: Re: BARTON Anne - Secrets et préjugés Mer 4 Juin - 23:04 | |
| Mon avis ^^
Ayant envie d’un peu de douceur et de courtoisie, je me suis plongée avec délectation dans ce roman. L’écriture est fluide, agréable et si on retrouve le scénario de base du genre, celui-ci n’est ici ni lourd ni ennuyeux. Au contraire, il est agrémenté du bon sens dont font preuve tous les personnages. La différence de position entre un duc et une couturière est bien sûr abordée mais elle l’est avec dignité et raison de la part des deux partis. Owen et Annabelle sont tous deux parfaitement conscients de ce qu’ils font, des limites et des conséquences de chacun de leurs actes. Pas de disputes sans fin, de successions de quiproquos ou de rebondissements sans intérêt pour meubler les pages. Non, celles-ci défilent sans qu’on les voit passer tellement l’intrigue est contrôlée, intéressante et bien menée. Elle est recherchée pour que le passé des personnages permette de les comprendre dans leur globalité et donne une légitimité à leur personnalité ainsi qu’à leurs actes. Les liens familiaux sont ici mis à l’honneur et Annabelle autant qu’Owen ferait n’importe quoi pour protéger ceux qui leur sont cher même s’il s’agit de rentrer dans l’illégalité ou de passer pour un butor. J’ai adoré les sœurs d’Owen et la fraîcheur qu’elles apportent au roman. On constate que, même si la vie ne leur a pas forcément fait de cadeaux (je pense à Rose notamment), elles restent malgré tout heureuses de vivre et confiante dans l’avenir que tente de leur tracer leur frère et elles n’hésitent d’ailleurs pas à s’élever contre lui lorsqu’elles le jugent nécessaire. Ni oies blanches ni révolutionnaires, les femmes de Secret et Préjugés de celles qu’il est facile de suivre et d’apprécier. Bien sûr, tous les personnages de sont pas sympathiques et fiables, loin de là et c’est ce qui permets de s’attacher à ceux qui le sont. Un roman que j’ai pris un réel plaisir à lire et pour lequel je suis ravie de constater que l’auteur a écrit des suites dont le tome deux est sorti récemment et que j’ai hâte d’avoir entre les mains !
| |
| | | louve
Messages : 51 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 37 Localisation : Dans une grotte obscure et humide
| Sujet: Re: BARTON Anne - Secrets et préjugés Jeu 9 Oct - 22:43 | |
| Annabelle est une jeune femme travailleuse et indépendante. Couturière dans une boutique de mode, tous semblent satisfaits de son talent et demandent à ce que ce soit elle qui travaille les robes de ces dames. Mais Annabelle aimerait gagner plus d'argent pour pouvoir continuer à subvenir aux besoins de sa mère, très malade et qui demande beaucoup de soins, et de sa soeur qui de ce fait reste dans leur logement pour veiller sur la souffrante. Lorsqu'Annabelle se rend compte que sa position lui permet de découvrir les secrets les plus inavouables des plus aisés, elle décide d'utiliser les ragots et potins à son avantage et de faire chanter les riches. Mais lorsque le comte de Huntford la démasque et exige d'elle qu'elle devienne sa captive afin de confectionner une garde-robe complète pour les soeurs de ce dernier, Annabelle est loin de s'imaginer qu'elle va changer son destin.
Je ne lis que peu de romance, parce que j'ai toujours la sensation de déjà-vu. Forcément, en romance, tout se finit presque toujours de la même manière, soit une relation qui semble compliquée, mais qui aboutit à une histoire sérieuse et belle. Secrets et préjugés ne fait pas exception, mais il possède tellement d'atouts, qu'on relaye forcément cette information en dernier plan pour savourer l'aventure d'Annabelle et d'Owen, ce séduisant comte qui va vous faire tourner la tête. Déjà, le contexte du roman m'a séduite. Le début du XIXe siècle est intéressant et en faire l'époque du roman est un plus. On évite ainsi la vulgarité, les filles trop faciles et on découvre une héroïne qui a de la classe et du répondant, même si pour l'époque elle semble un peu faire figure de jeune fille originale. L'auteur nous dépeint les lieux avec minutie sans trop rentrer dans les détails, nous permettant de visualiser chaque lieu où une action va se situer. En cela c'est réussi et cela apporte beaucoup de plaisir à la lecture. La romance historique est tellement plus riche que la romance contemporaine à mes yeux que forcément, j'étais captivée et que le roman n'a pas fait long feu !
Annabelle est une héroïne comme je les aime. Courageuse, têtue et rêveuse, elle est travailleuse et sait où se situe sa place. Pauvre, elle ne pense qu'à sa famille qu'elle entretient grâce à son maigre salaire et c'est avec quelques remords qu'elle va très vite décider de profiter de tout ce qu'elle entend pour payer le traitement qui est censé soigner sa pauvre mère. Annabelle manque d'ailleurs cruellement de confiance en elle. Elle se sent quelconque, inutile et indésirable par les hommes, ce que certaines femmes riches lui font comprendre en l'ignorant dès qu'elle se met au travail. Mais Annabelle a tout de même sa fierté et peu à peu elle va se révéler être une jeune femme belle même si atypique. On le doit d'ailleurs au comte et à ses soeurs qui très vite vont se prendre d'affection pour la jeune femme. Malgré le fond de l'histoire assez atypique, souvenez-vous, Annabelle a tenté d'extorquer de l'argent au comte en échange de son silence, sinon elle brisait la réputation de l'une de ses soeurs, on se retrouve très vite dans une romance difficile puisqu'à l'époque, on ne pouvait parler d'amour, les conditions sociales primant devant le reste. Mais comme toujours l'attirance va être plus forte et quelques scènes bien croustillantes sans aucune vulgarité vont nous être proposées. D'ailleurs, j'ai apprécié le fait qu'Annabelle et le comte ne saute jamais vraiment le pas. La jeune femme tient à sa virginité et le comte va énormément la respecter en lui faisant découvrir les plaisirs de la chair sans jamais avoir de rapports sexuels poussé avec. Une bonne idée puisque du coup, nous on attend impatiemment ce moment-là !
Ce que le roman comporte de super également, c'est la panoplie de personnages qu'il propose. Entre le comte qui doute de lui et qui ne sait plus comment se comporter face à cette femme qui a tenté de lui extorquer de l'argent, mais qui l'attire irrésistiblement et ses soeurs dont la plus jeune est devenue muette suite à un choc émotionnel et qui cache un lourd secret, on ne s'ennuie pas avec eux. Le comte étant d'ailleurs très maladroit avec ses soeurs qu'il tente de protéger à leurs dépens. Quelques passages sont d'ailleurs assez émouvants et nous permettent de comprendre que rien n'est acquis pour nos héros.
Au final, Anne Barton nous propose une romance historique très intelligente et qui même si le final est prévisible, nous fait passer un super moment. Les personnages sont complexes et intrigants, cachant tous un secret qui aurait des répercussions importantes sur l'évolution de certaines relations et pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est sublime ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BARTON Anne - Secrets et préjugés | |
| |
| | | | BARTON Anne - Secrets et préjugés | |
|