|
| JACKSON Lisa - Linceuls de glace | |
| | Auteur | Message |
---|
coraline Modérateurs
| Sujet: JACKSON Lisa - Linceuls de glace Lun 30 Déc - 15:11 | |
| Linceuls de glaceLisa Jackson Sortie le 1er février 2014 Quatrième de couverture :La période des fêtes ? Un calvaire pour Selena Alvarez. Cette année encore, elle va devoir supporter l’ambiance festive et familiale qui régnera pendant plusieurs semaines à Grizzly Falls, petite ville du Montana ensevelie sous la neige. Et par-dessus tout, elle devra faire face à sa solitude, une solitude qui la renvoie à un passé auquel elle s’efforce habituellement de ne pas penser. Mais un meurtre, particulièrement atroce, va l’obliger à se concentrer sur son travail, et à tenir à l’écart ses propres fantômes. Le cadavre d’une femme nue, enchâssé dans la glace et comme sculpté par les mains du tueur, est en effet retrouvé dans la crèche de l’église presbytérienne de Grizzly Falls. Une mise en scène scabreuse, terrifiante, que Selena doit décrypter à tout prix si elle veut arrêter le meurtrier. Pour cela, elle aura besoin de l’aide de sa coéquipière, Regan Pescoli, et du troublant détective Dylan O’Keefe. Avec eux, elle va plonger dans une enquête qui l’obligera, qu’elle le veuille ou non, à faire face à ses plus noirs souvenirs. Acheter sur Amazon | |
| | | annelaurep
| Sujet: Re: JACKSON Lisa - Linceuls de glace Lun 10 Fév - 12:57 | |
| Mon avis:Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais la couverture du livre et son titre m'ont attiré. Une fois de plus mon sixième sens ne m'a pas trahi ! Quel roman !
Le lecteur se retrouve à Grizzly Falls petite bourgade recouverte de neige et isolée dans les montagnes du Montana. Les fêtes de Noël approchent et sont très importantes pour la petite communauté où la religion occupe une place prépondérante. Le décors ainsi planté contribue à mettre le lecteur sous tension, à presque ressentir le froid et à plonger la tête la première dans une intrigue bien ficelée par l'auteure.
A l'approche des fêtes, Selena Alavrez et sa coéquipière Regan Pescoli ne sont pas tout à fait sereines car depuis plusieurs années, tous les ans à cette époque, la ville est terrorisée par des détraqués. Sans compter leurs problèmes personnels respectifs. Cette année ne fera pas exception à la macabre tradition puisqu'un psychopathe expose les corps de ses victimes, transformés en statues de glace, un peu partout dans la ville.
L'histoire est un peu longue à s'installer car plusieurs autres événements s'y greffent en parallèle sans qu'on ne comprenne pourquoi que tard dans le roman. C'est d'ailleurs là le grand talent de Lisa Jackson qui brouille les pistes et malmène son lecteur tout le long du roman. Tout le monde nous semble être un suspect potentiel, tout le monde à quelque chose à se reprocher et semble avoir des cadavres cachés dans son placard. J'ai cru avoir tout compris dès la page 134....et bien sûr j'avais évidement tout faux! La fin est d'ailleurs vraiment surprenante.
Le roman démarre tout doucement et monte progressivement en intensité. Les passages entièrement dédiés au tueur sont très peu nombreux ce qui me paressait frustrant à la lecture mais avec le recul l'intrigue est tellement bien ficelée et l'auteure ménage si parfaitement ses effets que l'écriture n'en devient que plus subtile.
Que dire sur les personnages principaux? Là encore l'auteure nous réserve son lot de surprises.... Certes, ils trainent tous des valises et des grosses "casseroles" mais n'en sont pas pour autant véritablement attachants. Malgré tout, il est agréable de les voir évoluer dans leur vie privée parallèlement à l'enquête.
Pour conclure, je suis très contente d'avoir découvert Lisa Jackson et son univers dans lequel je replongerais bien volontiers. J'aime la manière si habile dont elle mène le lecteur par le bout du nez et distille les informations au compte goutte. Je reste tout de même sur ma faim quant aux passages sur le tueur et ses victimes qui auraient pu être, selon moi, plus descriptifs.
| |
| | | fantine73
Messages : 779 Date d'inscription : 20/12/2012 Age : 62 Localisation : savoie
| Sujet: Re: JACKSON Lisa - Linceuls de glace Lun 10 Fév - 15:30 | |
| je sens que je vais me laisser tenter, je lis pas mal de polar en ce moment, je ne connais pas cet auteur mais je vais bientôt faire sa connaissance ! | |
| | | majanra Modérateurs
| Sujet: Re: JACKSON Lisa - Linceuls de glace Dim 6 Déc - 12:10 | |
| Mon avisLa période des fêtes ? Un calvaire pour Selena Alvarez... C'est comme cela que commence le quatrième de couverture. Ayant lu déjà plusieurs Lisa Jackson je me dis, elle aime l'hiver et faire souffrir à la période de Noël ses deux héroïnes et voilà qu'arrive un tueur plus imaginatif encore que les autres malades mentaux qu'elle dépeins d'habitude dans ses livres. Il met en effet ses victimes dans un cocon de glace pour que les gens qui les découvrent soient émerveillés !?!?
Nous partons donc dans cette intrigue, qui commence lentement et quand je dis lentement je pèse mes mots, les premières pages du livre sont quasiment exclusivement réservées aux deux héroïnes de Lisa Jackson, Regan Pescoli et Selena Alvarez, plus cette dernière d'ailleurs pour une fois. Nous les connaissons déjà et avons une véritable affection pour elle, mais là c'est beaucoup trop long, il aurait fallut en distiller tout au long du livre. On en oublie presque carrément le tueur.
La construction du livre est un peu toujours la même, on voit le quotidien du tueur, certes on en apprend un peu plus sur lui, mais c'est redondant, on a l'impression et c'est le cas, qu'il est enfermé dans son cycle de vie pourri et que c'est sa façon d'être qui le pousse à faire ce qu'il fait, ok pourquoi pas mais un chapitre, deux à la limite, mais pas tous ! J'ai eu beaucoup de mal à accrocher du coup à ce tome "ennuyeux".
Ensuite il y a les personnages secondaires qui ne servent à rien, limite on a envie de sauter les chapitres où ils apparaissent, mais bon je me suis dit, çà peut sans doute aider l'intrigue à avancer, parce que j'avoue qu'on stagne longtemps (et vous pouvez lire mon longtemps en étirant chaque lettre). Mais non çà n'apporte rien à l'histoire juste des pages en plus au livre, et que c'est dommage.
C'est un bon livre de personnages, parce que oui ceux qui en ont déjà lu aiment retrouver Pescoli et Alvarez, et donc oui j'ai aimé en savoir plus sur elle, malgré aussi certaines longueurs de ce côté, mais le livre et l'intrigue policière qui sont quand même le fond de commerce de ce genre d'ouvrage est beaucoup trop basique, beaucoup trop ennuyeux pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Il faut en fait se forcer pour le lire jusqu'au bout...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JACKSON Lisa - Linceuls de glace | |
| |
| | | | JACKSON Lisa - Linceuls de glace | |
|