Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth

3 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth Empty
MessageSujet: MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth   MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth Icon_minitime1Mer 15 Jan - 13:37

MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth Earth10

Sur la route de Blue Earth
Joseph Monninger

Casterman
Sortie le 9 avril 2014

Quatrième de couverture :

Embarquez pour un road trip dans les grands espaces américains.

Hattie et Dolorès s'ennuient ferme dans leur petite ville du New Hampshire. Lorsqu'elles apprennent que Speed, un vieux cheval, doit être euthanasié le lendemain, les deux amies décident de le sauver. Au volant d'un van, les voici embarquées dans un road trip à travers les Etats Unis pour lui trouver un endroit serein pour mourir. Un voyage parsemé de rencontres qui les feront grandir au détour du chemin...
Revenir en haut Aller en bas
argali lit

argali lit

MessageSujet: Re: MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth   MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth Icon_minitime1Dim 13 Avr - 18:47

Bien que je ne sois pas une passionnée de chevaux, ce roman a su m’émouvoir et m’intéresser d’un bout à l’autre. Fuyant des vies monotones, un mal être familial et mues par une amitié indéfectible, Hattie et Dolorès vont réaliser un rêve tout en faisant une bonne action. A elles, la liberté, la route, les grands espaces et l’espoir d’offrir à Speed, le cheval préféré d’Hattie, une fin de vie digne. Sur leur route, elles feront des rencontres inquiétantes ou chaleureuses, devront réagir à l’imprévu, s’organiser et se débrouiller pour mener à bien leur rêve.

Ce récit jeunesse nous décrit avec sagacité, la vie des populations rurales américaines. Pas de misérabilisme ou de condescendance mais un regard lucide sur le quotidien et les relations humaines. L’écriture vive et sans emphase de Joseph Monninger nous entraine dans ce road trip plaisant où la question principale est « vont-elles réussir ? » Et l’on tourne les pages frénétiquement, entrainée par l’envie de savoir.
J’ai aimé le style de l’auteur, la personnalité de ses héroïnes très attachantes, à la fois fortes et fragiles, libres et conscientes de leurs limites, le noble but de leur voyage et la manière dont l’auteur l’a traité.
C’est pour moi un très bon roman que je conseillerai vivement à mes élèves et pas seulement aux amoureux des chevaux.

http://argali.eklablog.fr
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

MessageSujet: Re: MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth   MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth Icon_minitime1Lun 5 Mai - 13:18

Mon avis

Mme Ferguson dit que chaque vrai cavalier tombe amoureux d'un cheval dans sa vie, un seul. C'est un cheval qui vous touche au cœur et que vous n'oubliez jamais, quoi qu'il arrive. Hattie qui travaille pour cette famille depuis deux ans a ressenti cela pour Speed. C'est un vieux cheval de foire qui a passé sept ans dans un club de poney pour enfants, et quand il voit un chemin qui tourne vers la gauche, il s'y engage toujours, parce qu'il pense que c'est la piste qu'il doit prendre.  On voit bien qu'il n'est pas très en forme pourtant il est reste beau immense et d'une incroyable gentillesse. Mais les Ferguson ont pris la décision de l'exécuter pensant tout simplement qu'il est fini. Alors Hattie et sa meilleure amie Dolorès décident d'offrir à Speed un peu de joie et de liberté pour ces vieux jours. Et c'est à bord d'un pick-up et d'une remorque qu'elles l'emmènent pour le Blue Earth dans le Minnesota. Là ou l'on peut voir, sentir et entendre des hordes de chevaux sauvages...

Dolorès est une jeune fille de 18 ans qui change d'humeur très rapidement, elle peut passer de pétillante à accablée en deux minutes chrono. Personne ne croit vraiment en elle et surtout pas sa mère. Hattie quant à elle a 16 ans, c'est une jeune fille plus calme et réfléchie qui a fini sa terminale et a passé son diplôme de fin d' études. Mais elle ne sait pas encore ce qu'elle veut faire dans la vie. Ces deux jeunes filles sont bien différentes mais elles s'entendent à merveille et partagent une incroyable complicité. Elles ne savent néanmoins pas quoi faire encore de leurs avenirs. Cela fait un moment qu'elles ont en tête de partir sur les routes d'Amérique pour fuir leurs passés et trouver leurs voies, elles ont même économisé à dessein. L’exécution de Speed a donné en fait le dernier coup de pouce pour les lancer. Hattie et Dolorès vont donc vivre une aventure pleine de belles rencontres, avec parfois des surprises mais aussi des doutes. Car partir ainsi sur les routes en Amérique et traverser les États avec une mineure est un délit fédéral. C'est un gros risque qu'elles prennent surtout si leurs parents décident d'avertir les autorités. Alors elles tentent de les rassurer à leurs manières, mais peu importe, qu'en on est parents l'inquiétude est là...

La couverture représente tellement bien ces deux jeunes filles, on peut presque les entendre rire aux éclats et entendre au loin les sabots des chevaux sauvages marteler les terres librement. Pas besoin d'être un passionné de chevaux pour être touché par l'histoire de Speed. La plume de l'auteure nous emporte totalement dans son univers et ce road trip, en nous faisant tout ressentir. C'est un récit touchant et émouvant, impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux et ce doux sourire aux lèvres en fermant le livre.

Un beau livre jeunesse touchant qui se lit très rapidement et que j'ai beaucoup apprécié.
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth   MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth Icon_minitime1

MONNINGER Joseph - Sur la route de Blue Earth
Page 1 sur 1