MarionR
Messages : 334 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 35 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: DOLE Antoine - Ce qui ne nous tue pas Lun 20 Jan - 22:58 | |
| Ce qui ne nous tue pasAntoine Dole Sortie le 15 janvier 2014 Quatrième de couverture : Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame, le temps s'est arrêté. Ces deux solitudes vont peu à peu s'apprivoiser et découvrir cette douceur qui ne nous tue pas mais nous rend plus fort. Acheter sur Amazon | |
|
MarionR
Messages : 334 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 35 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: DOLE Antoine - Ce qui ne nous tue pas Lun 20 Jan - 22:59 | |
| Mon avis :
C'est un roman poignant que nous offre Antoine Dole. Comme souvent (pour ne pas dire toujours) dans cette collection, les mots atteignent le lecteur en plein cœur...
Rien ne va plus dans la vie de Lola. Sa famille s'effondre et c'est tout ce qui l'entoure qui s'écroule. Les notes, ses amis, sa vie, plus rien n'a d'importance. Alors, sur un coup de tête, elle s'enfuit. Sans savoir où elle va vraiment, sans but précis. Juste fuir cette vie. C'est ainsi qu'elle rencontre Simone, une vieille dame qui n'a plus vraiment la notion du temps, ni de la vie. Lola trouve la raison chez cette femme, et se remet en question.
L'auteur a su choisir les bons mots pour ce sujet délicat qui touche beaucoup de jeunes. Il n'a jamais fait de Lola un personnage égoïste ou rabat-joie. On suit simplement ce qu'elle traverse depuis que sa famille part en morceaux, on ressent ce qu'elle ressent sans que cela soit pour autant trop difficile à supporter. Lola ne se morfond pas dans son coin, au contraire, c'est un personnage très fort, très réaliste, qui évolue sans cesse au fil du récit.
Ce roman peut plaire aussi bien aux adultes qu'aux ados. Aux adultes, parce qu'il fait réfléchir sur ce que peut ressentir son propre enfant témoin de ses problèmes de couple, sur l'importance de l'amour familial. Aux ados parce que le sujet est assez développé et exploité pour toucher en plein cœur, sans ton moralisateur, juste avec des sentiments profonds qui ne peuvent pas passer inaperçus. En mêlant deux personnages totalement opposés, que seule la solitude rapproche, l'auteur a su trouver la bonne transition entre la Lola énervée contre la Terre entière et la Lola qui se cherche, qui cherche la paix.
Je conseille très fortement ce roman. Il m'a touchée bien plus que je ne le souhaitais tellement les mots et les situations sont bien choisis. Les chapitres sont alternés entre la narration de Lola, qui relate sa chute vertigineuse et une narration impersonnelle, qui nous raconte ce qu'elle est en train de vivre aux côtés de Simone. Ainsi, on a accès à tout ce que ressent - et a ressenti - Lola, on la comprend plus facilement et on s'attache donc plus facilement à elle.
J'ai beaucoup de mal à mettre les bons mots sur mon ressenti mais tout ce qu'il faut retenir de cette lecture c'est qu'elle est touchante, émouvante, incroyablement réaliste, et qu'elle saura convaincre aussi bien le public ado que le public adulte. | |
|