Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: TINTERA Amy : Reboot Mar 28 Jan - 11:25 | |
| RebootAmy Tintera Sortie le 12 février 2014 Quatrième de couverture:Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions. Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l’adolescent reboot est puissant et insensible. 120 minutes suffisent déjà à faire d’un adolescent normal un robot guerrier. Ce qui fait de Wren 178 l’arme la plus dévastatrice de la république du Texas.Aujourd’hui âgée de dix-sept ans, elle est l’un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d’une main de fer. Le dernier en date est loin de satisfaire ses exigences. Callum n’est qu’un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d’un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile. Si elle n’arrive pas à le former correctement, elle devra l’anéantir elle-même. Wren n’a jamais désobéi à un ordre, et, si elle le fait, elle subira le même sort que le jeune 22. Mais comment oublier cette incroyable sensation d’être toujours en vie, celle qui l’étreint quand elle est en compagnie de Callum ?
Dernière édition par Fariboles le Mer 5 Fév - 18:11, édité 1 fois | |
|
Angel Modérateurs
Messages : 5026 Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: TINTERA Amy : Reboot Sam 1 Fév - 8:54 | |
| Mon avis:Voici une nouvelle série à classer en Dystopie, et quelle série !!! Reboot est le premier tome d’une trilogie d’Amy Tintera et ce fut réel plaisir de le lire ! Le roman nous entraîne dans une série de rebondissements, le tout sur fond d'atmosphère post-apocalyptique. Un délice...
Rebooter voilà le risque qu’encourent les humains. Rebooter n’est qu’une manière particulière de réagir au virus KDH qui tue la plupart des humains sauf les plus résistants qui ont des chances de revenir à la vie. Et s’ils l’ont ne serait-ce que contracté au cours de leur existence et meurent d’une autre cause, le virus rebootera peut-être le corps. Il le rendra plus fort et plus puissant après sa mort ! Et plus long est la mort, meilleur est le Reboot car son corps et ses organes vitaux ont plus de temps pour se restructurer. Mais ces reboots, comme on les appelle, sont-ils encore complètement humains ? Sont-ils encore capable de sentiments ? Chassés par les humains, ils travaillent pour la SHER - la Société Humaine d’Evolution et de Repopulation- où ils doivent obéir aux ordres, pourchasser des individus, voire tuer si on leur en donne l’ordre dans un monde fait pratiquement de bidonvilles. Ils sont comme des esclaves et peut-être bien plus que ça pour certains. Leurs noms leur sont donnés est en fonction du nombre d’heures qu’ils ont mis avant de Rebooter. Et Wren 178 est la meilleure, elle a rebooté 178 heures après sa mort. Cela fait 5 ans qu’elle obéit à la SHER, comme une esclave, elle enchaine les missions sans se poser de questions, avec une grande loyauté. Elle ne se laisse approcher par personne, elle est froide contrairement à certains autres reboots les sous-soixante qui expriment plus facilement leurs sentiments, mais qui sont aussi plus faibles. Ce sont ceux qui ressemblent le plus à des humains comme sa compagne de chambre Ever. Mais tout va changer quand 22 va arriver. Qui est ce garçon si faible, qui devient le souffre douleur des « 90 » et qui garde en permanence le sourire ? Callum 22 va bousculer son monde, va lui faire ouvrir les yeux.
Wren n’éprouve pratiquement plus d’émotions, elle est froide et hermétique à toutes sensations. Elle a encore quelques souvenirs de son passé en tant qu’humaine, surtout de sa propre mort. Elle a eu une enfance assez douloureuse et on en éprouve de la compassion. Elle cherche sa place dans un monde où les humains ont peur et haïssent les reboots, où le gouvernement les réduit en esclavage, où elle mène ses missions dans les bidonvilles, là où vivent la grande majorité des humains. Et quand elle va faire la connaissance de Callum, c’est assez touchant car elle va commencer à se poser des questions, a essayer de comprendre la personnalité du jeune reboot, on la voit évoluer tout doucement plus changer du tout au tout. Il y a encore des hésitations dans ses actions, dans ses pensées, tout se fait en douceur et naturellement. Elle va être amenée à réfléchir sur la SHER, sur leur rôle. Callum 22 est le reboot qui se rapproche le plus d’un humain de par son comportement. Il est certes plus faible physiquement que les autres reboots mais il a un petit quelque chose en plus. Il ne se laisse pas impressionner, va au-delà des règles. Il cherche à comprendre les choses, ne suit pas les ordres, quitte à en subir les conséquences. Il garde le sourire et essaie d’approcher Wren à sa manière. Je me suis prise d’affection pour lui ce n’est pas le héros fort comme on peut le trouver souvent, non il a peur, il a ses faiblesses, mais il est courageux et se bat pour ses convictions. Il déborde d’émotions. Callum et Wren sont complémentaires, il y a un juste équilibre et c’est parfait !
Nous faisons aussi connaissance avec d’autres personnages, Ever la seule Reboot que Wren laisse approcher et qui communique vraiment avec. Leb, le seul gardien au sein de la SHER qui est assez sympathique avec les reboots et qui n’éprouve pas de dégout ou de peur à leur contact.
J’ai aimé cette incursion dans un univers assez sombre, au milieu de bidonvilles, de la pauvreté et de la crasse pour la plupart des humains et dans une sorte de prison « dorée » pour les reboots. C’est au milieu de la peur et de la haine des uns et des autres, de la manipulation, du mensonge et de la douleur, de la recherche de sentiments, d’émotions et de vérité que nous évoluons avec les protagonistes. C’est un récit prenant et troublant car dans un monde où il est possible de revenir à la vie après la mort comment réagirait-on ? Qui sont les plus humains finalement ? Est-ce que chacun à une place bien définie ?
Et bien que ce soit le premier tome d’une trilogie nous n’avons pas une fin qui nous laisse en train de hurler parce qu’on n’a pas la suite sous la main ! Ce qui n'empêche pas que je l’attends tout de même avec une certaine impatience car je veux absolument connaître la suite des événements... | |
|