Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: ROBOTHAM Michael : Déroute Mar 28 Jan - 11:34 | |
| DérouteMichael Robotham Sortie le 05 février 2014 Quatrième de couverture:Luca Terracini, journaliste, vit à Bagdad, hors du périmètre sécurisé. Il mène une enquête sur une série de braquages meurtriers. Des dizaines de millions de dollars se sont volatilisés. Dans sa quête de la vérité, il s’apprête à barrer la route à des agents clandestins et de puissantes nations qui s’évertuent à enfouir des secrets et à manipuler la vérité, quel qu’en soit le coût. Pendant ce temps-là, à Londre, alors qu’il boit un verre dans un pub, l’ancien policier Vincent Ruiz vole au secours d’une jeune femme, Holly Knight, aux prises avec son petit ami violent pour découvrir en se réveillant le lendemain matin qu’elle l’a dévalisé. Il a été victime d’un coup monté des plus subtil. Furieux contre lui-même, et contre elle, il se lance à la poursuite de Holly… Deux aventures en apparence sans rapport se télescopent de façon aussi déconcertante qu’inattendue dans ce roman palpitant et très ambitieux qui explique pourquoi Linwood Barclay a dit de Michael Robotham : « Au-delà de m’inciter à avoir peur pour ses personnages, il fait saigner mon cœur pour eux.» | |
|
majanra Modérateurs
| Sujet: Re: ROBOTHAM Michael : Déroute Dim 12 Oct - 20:33 | |
| Mon avis
La première partie de l'intrigue se situe en Irak où un journaliste Luca essaye de comprendre ce que cache une série de braquage. Dans un même temps, une autre histoire que l'on pourrait croire complètement hors de propos entraine un ancien flic, Vincent, dans une histoire à dormir debout. Pendant qu'il boit un verre, il vient en aide à une jeune fille et se fait piéger par un stratagème redoutablement bien ficelé, mais bien entendu rien ne se passe comme les protagonistes le prévoient.
Dans ce livre, rien n'est prévisible, on se dit que c'est une voie directe et hop, on part dans une nouvelle direction. L'auteur semble nous perdre dans tous les sens, pour finalement nous emmener exactement où il le voulait depuis le début. Les histoires à la base complètement différentes, sur des continents différents, se heurtent pour nous offrir un dénouement grandiose.
J'ai tout adoré dans ce livre, les personnages sont savoureux, ils sont bien détaillés, bien étudiés sans qu'on ne tombe dans les lourdeurs habituelles quand on veut trop en donner au lecteur. Il y a du gentil charismatique mais pas tout rose, il y a des personnages féminins très bien faits (et c'est rare dans les polars) avec une vraie histoire entre chacun. Parce qu'il n'y a pas que l'intrigue policière, il y a aussi une histoire qui lie chaque personnage à l'autre, d'une façon cohérente et bien faite. Ruiz et la jeune Holly qui ne lui fait pas confiance au début, mais aussi avec Elizabeth, cette femme meurtrie qui recherche son mari. Et Luca et sa jolie coéquipière involontaire Daniela, comptable pour le compte de l'ONU et avec qui il va non seulement partager le danger mais aussi un peu de son cœur.
Il y a vraiment beaucoup de choses dans cette intrigue, beaucoup d'éléments mais à aucun moment je n'ai été réellement perdue dans le sens où je ne savais plus où voulait m'emmener l'auteur, c'était délicieux de me laisser berner. On ne sait pas qui fait quoi, qui va aller vers qui, et les rebondissements sont légions. Il y a de l'action, un peu de sexe, agréablement bien décrits dans une sobriété légère, mais qui parle du quotidien d'une relation naissante. Il y a vraiment tous les ingrédients et çà fonctionne à merveille. Je n'avais jamais lu d'ouvrages de Michael Robotham, un oubli que je vais très vite réparer.
C'est un vrai coup de cœur pour un auteur qui écrit simplement mais avec une efficacité redoutable. C'est un pavé conséquent, mais je l'ai dévoré pendant mes vacances, me maudissant de n'avoir pas acheté les autres.
| |
|