Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pour ou contre les livres numériques

Aller en bas 
+17
Melissa DG
Autumnbdb
Minos
CelineJ
Akarja
lolabulle
ninette
Mayumi
pandora222
Melwasul
Rinne
Milka2B
liliaucanada
jessyk83
Aury
Cindy_vw
elena3g
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elena3g

elena3g


Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Provence

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 8 Fév - 15:30

Telle est la question car au premier abord sur le forum il n'y a que la liste des maisons d'éditions, donc je me demande si vous lisez aussi à l'occasion des livres numériques car ceux ci foisonnent sur amazon, kobo, Ibook et autres.

De nombreux "jeunes" auteurs ne trouvant pas de débouchés dans la distribution classique du livre
s'auto-éditent sur livres numérique, c'est pour eux l'occasion de se faire connaitre mais...
il y a un mais êtes vous pour ou contre le livre numérique :
les plus Toujours à portée de main, facile de télécharger en moins de cinq secondes votre livre est prêt à être lu, adaptation de la lecture , fond, grosseur des lettres ,luminosité, moins cher et avantage pour les auteurs les boites d'éditions ne leur bouffent pas 90% des revenus.
Contre à vous de me le dire car je n'ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elena3g.com
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 8 Fév - 15:38

Si, si , il y a des lecteurs numériques sur le forum !  sourie Je dis toujours que ma liseuse a sauvé ma bibliothèque et c'est entièrement vrai. De plus, certaines oeuvres ne sont disponibles qu'en numérique, via par ex. les éditeurs pure players ou les éditeurs papiers mais ouvrant des collections numériques, donc on voit bien que le numérique devient de plus en plus un vecteur important de l'édition. Pour ma part, je trouve stupide les gens s'obstinant à opposer les deux - comme s'il y avait une quelconque concurrence ! - ou qui disent que le numérique "tue" le papier, alors que ces deux supports sont de plus en plus complémentaires. Mais bref, j'arrête là mon laïus!

Je ne mettrai pas de "pour" et de "contre", perso, j'utilise les deux, et ca me va très bien.

Pour l'auto-édition numérique, c'est une autre question. Je pense que (malheureusement) pour les auteurs francophones qui décident de choisir cette voie, elle ne rime pas souvent avec succès. Parce qu'il y a de plus en plus de choix, parce que certains ne liront pas de l'auto-édition juste pour le principe, pour d'autres raisons aussi. Je pense qu'avant de te lancer là-dedans, tu peux aussi essayer l'édition traditionnelle, à savoir l'édition à compte d'éditeur. Et un regard de pro sur son oeuvre est toujours utile. wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Aury

Aury


Messages : 87
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 36

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 8 Fév - 21:40

Je suis une adepte de la lecture papier et numérique !

J'en suis venu au numérique, par manque de place, dans mon ancien appartement et le fait d'abîmer mes livres dans mon sac a main !

Le bonheur que j'ai découvert avec la liseuse, cela a été de pouvoir grossir la police de lecture (moi qui est une mauvaise vue, malgré mes lunettes) et le faites d'avoir de suite, le nouveau tome d'une série sous la main et ne pas avoir attendre d'être chez soi, pour avoir la suite ! :)

Mais j'aime autant lire un bon livre papier... et c'est avec plaisir que je retrouve le bonheur de tourner une page  sourie 
Revenir en haut Aller en bas
jessyk83
Modérateurs
Modérateurs
jessyk83


Messages : 2015
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 38
Localisation : moselle

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 8 Fév - 22:25

je suis accro aux deux autant le papier que le numérique , dans mon sac a main toujours la liseuse pour les attentes imprévisibles , après quand c'est prévu genre un we en famille etc bah là j'opte pour le papier ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://plumesdelices.blogspot.fr/
Invité
Invité




Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 8 Fév - 23:56

Moi je suis pour !
Je lis toujours des livres papiers mais ma liseuse a sauvé mon compte en banque !
Je trouve que c'est tellement plus léger à transporter en voyage. Je ne pourrais plus vivre sans :)
Revenir en haut Aller en bas
liliaucanada

liliaucanada


Messages : 225
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Dim 9 Fév - 8:32

Comme beaucoup j'aime bien les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://lili-en-liseuse.eklablog.fr
Milka2B

Milka2B


Messages : 1081
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 44
Localisation : Sur une Ile

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Dim 9 Fév - 10:36

Je suis devenue une accro au livre numerique depuis presque 3 ans.
Tout d'abord pour son attrait financier, puis évidemment pour la gain de place dans la bibliothèque, le sac ou dans les mains.
Par contre je ne me prive pas du tout de livre Papier, et mes coups de cœur finissent tjrs dans ma biblio.
Revenir en haut Aller en bas
Rinne

Rinne


Messages : 511
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : Lille

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Dim 9 Fév - 11:51

Pareil, je lis les deux ^^ Après lorsqu'un livre m'a vraiment beaucoup plu sur ma kindle, je l'achète parfois en papier :P
Mais niveau gain de place sur la bibli, la liseuse c'est vraiment géniale !
Mais je continue à vouloir un livre papier pour le plaisir de tourner les pages mais au final, ça me permet d'avoir une bibliothèque vraiment choisie niveau papier =)
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Melwasul

Melwasul


Messages : 30
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Dim 9 Fév - 12:13

Personnellement je lis des deux même si j'ai une préférence pour la papier. Je suis une accro du concept livre-objet, j'adore voir mes biblio avec tous mes livres (je suis incapable d'en vendre même si je les aime moyen).


Mais après il est vrai que je lis aussi en numérique pour une question budget (même si finalement je me retrouve parfois à acheter en double (numérique puis papier) les livres pour lesquels j'ai un vrai coup de coeur.

Après je reconnais que l'auto-édition j'ai du mal j'en ai lu du très bon mais le plus souvent je suis tombée sur du moyen et je pense qu'avant de se lancer dedans pourquoi ne pas tenter auprès de maisons parce qu'un oeil extérieur pourrait aider et éviter certaines maladresses dans les bouquins mais ça c'est un autre débat que numérique/papier

Pour faire bref je lis des deux mais je suis une inconditionnelle du papier, j'aime sentir le livre entre mes mains et me dire qu'il ets vraiment à moi, tout beau. C'est ce qui me gène le plus avec le numérique le côté immatériel même s'il y a de grands avantages (notamment lors des déménagements ... :D)
Revenir en haut Aller en bas
http://lune-et-plume.fr
pandora222




Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2014

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Dim 9 Mar - 13:25

Et bien j'ai une grande bibliothèque bien remplie et j'ai une Kindle.

Bien sûr si j'avais un espace infini j’achèterai plus de livres mais le manque de place et parfois le prix plus bas font que le format numérique ne me dérange pas et en plus j'ai la possibilité de lire mes livres sur mon portable également.

Ce qui me gêne le plus c'est que je ne peux pas prêter mes livres au format numérique à mon entourage comme j'aime le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mayumi

Mayumi


Messages : 28
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 33

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 22 Mar - 12:53

J'adore les livres, le papier, le toucher, c'est vraiment important.
Mais à côté, j'ai une kindle. Parce que parfois, c'est plus facile de transporter ma kindle dans mon sac à main plutôt que mon livre 800 pages tout simplement ... !
Et puis je dois parfois me séparer de quelques livres juste parce que je n'ai plus vraiment de place ! J'en ai un peu partout (dans mon appart, chez mes parents, dans l'appart de mon chéri ... ) donc du coup je m'étale déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://vibrationlitteraire.wordpress.com
ninette




Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2014

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Ven 11 Avr - 18:07

Personnellement, j'adore lire sur les deux ^^
Déjà, c'est un énorme gain de place pour le numérique. Le seul petit bémol, c'est que des fois, il faut des fois attendre un peu plus longtemps pour que le titre sorte en numérique. C'est un peu dommage.
Mais sinon, c'est plus l'histoire qui m'intéresse que le support. Un bon livre reste un bon livre qu'il soit sur papier ou sur tablette.
Revenir en haut Aller en bas
lolabulle

lolabulle


Messages : 653
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 41
Localisation : Orléans

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 12 Avr - 18:55

On ne pouvait pas faire plus réfractaire que moi au livre numérique, je ne jurais que par la format papier... Et puis après une longue discussion à ce sujet avec ma propriétaire (prof de géopolitique et en couple avec un écrivain) m'a finalement donné envie de tenter l’expérience. Le père Noel m'a donc apporté une kindle à Noel dernier et depuis... J'adhère totalement!!! Même si je reste fidèle au livre papier, la kindle à déjà l'avantage de l’économie, et de la rapidité. Je commande un livre je l'ai deux minutes plus tard.... Du coup maintenant j'alterne... et puis c'est quand même plus leger dans le sac à main!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-lola.book.fr/
Akarja

Akarja


Messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 31
Localisation : Nord

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Lun 14 Avr - 18:13

Je comprends tes arguments Lolabulle. Mais je ne suis jamais passée au format numérique... J'attends car je ne suis pas encore convaincue de réussir à me passer des sensations de la lecture papier : ouvrir le livre, tourner les pages, voir l'épaisseur qui sépare de la fin se réduire peu à peu...
De plus, j'ai un gros doute concernant la durée de vie d'un appareil électronique... C'est d'ailleurs peut-être le bon endroit pour poser ma question : combien de temps 'vit' une liseuse ? Y a-t-il moyen de récupérer ses 'livres' si elle rendait l'âme où l'argent disparaît en même temps que les achats - un peu comme nos fichiers quand un pc nous lâche, c'est ça l'idée que j'essaie de formuler - ?

Je pense que ce qui pourrait réellement me convaincre c'est une question de place - ben oui il va bien arriver un moment où je n'aurais plus de place chez moi pour stocker mes livres :(
Revenir en haut Aller en bas
http://eleonorecotton.wordpress.com/
lolabulle

lolabulle


Messages : 653
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 41
Localisation : Orléans

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Lun 14 Avr - 19:57

En ce qui me concerne, ma liseuse est une kindle marque déposée d'amazon. Si jamais elle venait à me lacher, tout mes livres sont stockés sur le "cloud" a savoir ma bibliothèque kindle amazon. je peux même telecharger un logiciel qui me permet de les lires sur mon pc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-lola.book.fr/
Akarja

Akarja


Messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 31
Localisation : Nord

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Lun 14 Avr - 21:31

D'accord :) C'est sympa au moins... C'est rassurant de penser que tout ne dépend pas de la survie de la machine !
Et l'appareil a une durée de vie estimée à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eleonorecotton.wordpress.com/
CelineJ

CelineJ


Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 40
Localisation : Yvelines (78)

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 10 Mai - 21:00

Pour ma part, j’utilise les 2 aussi.

La liseuse me sert pour lire des livres que je n'aurais jamais acheté en papier à cause du prix ou de la peur de pas aimer la lecture. Parfois je fais de très belles découvertes, parfois je me dis "ben heureusement je l'ai pas acheté en papier !!".

La durée de vie d'une liseuse ? Bonne question. Je sais que ça fait plusieurs années mais après ... Quant aux livres, tu as des sauvegardes qui peuvent être faites avec le logiciel fourni avec ta liseuse, comme sur les sites ou tu les commandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookandscrap.blogspot.com
Minos

Minos


Messages : 253
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 42
Localisation : quelque part avec un livre...

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Mar 13 Mai - 16:44

Je lis beaucoup en numérique.
Comme je lis toujours des dizaines de livres à la fois ( oui oui, on me la dit, je suis folle smile, la liseuse est très pratique. Et puisque j'ai pas de voiture, je peux transporter plus facilement tout ça avec moi partout parce qu'il est hors de question que je sorte de la maison sans au moins un livre, ce n'est pas négociable.
Sans compter que j'aime beaucoup lire en marchant. Les livres en papier sont moins pratiques à ce moment-là surtout par grands vents!
Je garde donc mes précieux livres en papier pour la maison et sort avec ma liseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Autumnbdb

Autumnbdb


Messages : 7
Date d'inscription : 22/08/2013

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Ven 5 Juin - 9:40

Coucou
moi je suis une adepte de la lecture numérique mais pour une raison qui me semble importante... pour moi bien entendu
je lis d'abord en numérique afin d'être sure de moi.
exemple : je lis le tome 1 d'une série en numérique et si j'accroche... je cours acheter la série en version papier
Revenir en haut Aller en bas
Melissa DG

Melissa DG


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 37
Localisation : Toulouse

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Sam 27 Juin - 22:34

Moi pareil je lis les 2!!! La liseuse dans le sac a main c'est parfait, de plus je travail en crèche et quand je suis 2h dans les dortoirs dans le noir ma liseuse me permet de lire tranquillement. Mais sinon j'adore le livre papier. J'apprécie les supports et pour certain livre je privilégie l'une ou l'autre sorte. Pour moi il n'y a pas de pour ou contre la liseuse mais une complémentarité. La liseuse c'est quand même pratique quand tu parts en vacance c'est moins lourd et pleins de livres !!!
Revenir en haut Aller en bas
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa


Messages : 4456
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 36
Localisation : Perdue dans une histoire

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Mar 30 Juin - 5:18

J'utilise les 2, même si ces derniers jours ma bibliothèque numérique surpasse celle en papier. Mais il m'arrive d'avoir des livres en ebook et pour une relecture préférée le papier. Inexplicable, mais j'avoue ne pas chercher a comprendre. Donc je pense comme Melissa, il y a complémentarité ce n'est pas une lutte, il y a des avantages pour chacun des 2 comme des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Invité
Invité




Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Dim 13 Mar - 15:09

Je lis beaucoup numérique. On a un bon réseau de prêt relié aux bibliothèques ici et j'emprunte énormément numérique. J'en achète aussi. Je manque de place alors je trouve ça bien d'avoir une bibliothèque numérique parce que ça prend beaucoup moins de place.
Je dirais que je lis peut-être 70% numérique contre 30% papier. Par contre il y a des livres comme de beaux-livres, des livres d'art ou des bd qui passent très mal au numérique. Je les préfère papier.
Revenir en haut Aller en bas
roxy




Messages : 21
Date d'inscription : 31/01/2016

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Lun 14 Mar - 19:16

J'utilise les 2 mais plus le numérique car il y l'avantage de la place dans la bibliothèque numérique, le transport car la liseuse je peux la prendre partout avec moi meme en soirée quand je m'ennui et en cour alors qu'un livre il rentre mins bien dans min sac a main et pèse plus lourd avec mes cours.
Par contre tous les livre ou j'adore l'auteur je l'ai lit en en papier pour avoir un trace matérielle.
La liseuse a pour avantage étant Dyslexique de moins penser quand je lis car je peux augmenter le corps de la police et avec le restro-éclairage je peux lire dans le bus qui n'a pas souvent de lumière en hiver et non pratique pour lire un livre.
Donc je lis plus sur liseuse mais j'utilise aussi les livre papier pour mes coup de cour et les dédicaces des livres car ce n'ai pas pratique un dédicace sur la liseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kynala




Messages : 5
Date d'inscription : 04/03/2016

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Lun 21 Mar - 23:00

Rien ne remplacera jamais la sensation du papier, l'odeur du livre, de l'encre. cette sensation au toucher.

cependant... a force de lire.. le porte monnaie en ramasse un coup. du coup , perso je suis passée au numérique 9 livre sur 10 env.

il y a un coté pratique.... ça prends pas de place, un bon ebook ne bousille pas les yeux comme une simple tablette
Revenir en haut Aller en bas
petit-lips

petit-lips


Messages : 135
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 37

Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1Lun 16 Mai - 15:03

Personnellement, je suis pour la lecture numérique, mais je n'exclus pas le livre papier sourie Il est même majoritaire chez moi.
Le numérique est pratique pour quand je vais au travail ou pour divers rendez-vous. Mon Kindle me suit partout.
Le seul "contre" que je peux trouver, c'est que le numérique est parfois encore trop cher par rapport au livre papier. Du coup, je privilégie les livres en VO et les promos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lectures-petit-lips.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les livres numériques Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les livres numériques   Pour ou contre les livres numériques Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les livres numériques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre budget moyen pour l'achat de livres ?
» Concours 10 000 : 4 romans numériques Nats Editions
» Concours 10 000 : 2 romans numériques Editions Textes Gais
» GAUDIN Christian - Vrai zen pour chats et pour leurs maîtres
» Jimmy Thomas - model pour couvertures de romans d'amour - pour ne pas rester sur Fabio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Discussions au Boudoir :: De tout & de rien :: Le Coin des Demoiselles Papotes-
Sauter vers: