Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: MALZIEU Mathias - L'homme Volcan Sam 22 Fév - 22:25 | |
| L'homme Volcan Mathias MALZIEU illustré par Frédéric PERRIN
Édition Flammarion
Sorti le 20 avril 2012 Quatrième de couverture : L’Homme Volcan est un récit tendre et mélancolique d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent. Mon avis : Il était une fois, un jeune garçon, cancre et naïf, un jour pourtant il s'intéressa aux livres et se passionna pour les volcans. Ses parents décidèrent d'emmener lui et sa soeur en vacances familiales en Islande. Alors que les autres rêvaient de repos baignés dans une source thermale, le petit garçon souhaitait gravir au plus vite le volcan. Pressé et motivé, il arriva au sommet avant sa famille. Son excitation l'ayant rendu inattentif, il tomba dans le volcan et disparu sans la lave enflammée... Ses parents et sa soeur malheureux ne cessèrent de pleurer. Un jour pourtant, le petit garçon revint voir sa soeur et lui apparu sous la forme d'une brindille carbonisée. Il n'était plus que l'ombre de lui même, non reconnaissable et pourtant si heureux. Il raconta alors à sa soeur des confidences juvéniles, érotiques et savoureuses. Ce livre est de Mathias Malzieu est à la base un livre numérique d'un nouveau genre, une nouvelle illustrée magnifiquement par Frédéric Perrin et accompagné musicalement par Dyonisos. Pour ma part, je n'ai fait que lire l'histoire sans les ornements qui auraient probablement rendu ma lecture encore plus fantastique. Il s'agit d'un conte à l'air mélancolique dans la lignée du livre "La triste fin de l'enfant huître et autres histoires" de Tim Burton. Un enfant sombrant naïvement au cœur de sa passion et revenant sous forme d'un être miniature fantastique et incandescent. C'est un récit improbable et magique, un univers unique que l'auteur a su créer par son écriture simple et fluide. Ce petit garçon apparaît brusquement à sa sœur, qui depuis sa mort, pleure régulièrement son manque de lui en faisant des crêpes. Malgré la mort, ce petit être est heureux, il lui raconte ses découvertes ; les joies du corps par sa relation érotique avec une fée clochette chauve et aux ailes abîmées, son envolé à travers le monde puisqu'il peut voler comme un fantôme, bref sa renaissance. On s'amuse au fil de ses révélations et on s'émeut des sentiments de sa sœur. Nous sommes happés dans cette histoire bien trop courte et à la fin déconcertante. A découvrir ! | |
|