Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: WILLIS Connie - BLITZ - Tome 2 : All Clear Ven 28 Fév - 18:44 | |
| All Clear (tome 2 de Blitz)Connie Willis Bragelonne/J'ai Lu Quatrième de couverture:
Londres, 29 décembre 1940 : l’une des nuits les plus meurtrières du Blitz. Pris au coeur de l’un des pires raids de l’époque, les historiens du futur Michael, Merope et Polly cherchent désespérément à revenir au XXIè siècle. En attendant de trouver un moyen de s’échapper, le trio tente de survivre aux bombardements et aux évacuations, mais il y a plus grave encore : d’après les archives oxfordiennes de 2060, il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements… et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l’Histoire à jamais. Quelle que soit l’ampleur des sacrifices exigés, les voyageurs du futur doivent s’engager dans un combat acharné contre le temps… Acheter sur Amazon | |
|
Cindy_vw
| Sujet: Re: WILLIS Connie - BLITZ - Tome 2 : All Clear Ven 28 Fév - 18:45 | |
| Mon avis
Le deuxième et dernier roman de la saga Blitz, qui nous entraîne au cœur de l’Angleterre de 1940, avec nos trois historiens du futur cherchant une solution pour regagner leur époque d’origine… En le commençant, j'entretenais quelques doutes : allait-il se montrer à la hauteur du premier tome, un de mes coups de cœur? Laissez-moi vous dire que je me suis trompée sur toute la ligne. All Clear n’est pas un coup de cœur. C’est un enchantement, une claque qui vous atteint après 700 pages d’une histoire à couper le souffle, menée avec une maestria rare, une leçon incroyable non seulement sur l’art de raconter une histoire, mais aussi sur l’humanité. Sur ce qui nous caractérise en tant qu’êtres humains : l’amour, l’espoir, le renoncement, la volonté de se battre encore et toujours. C’est aussi un livre sur le destin, sur ses mille détours que chaque vie peut connaître et emprunter, sur le fait que, même si nous nous sommes égarés sur la route de la vie, nous ne sommes jamais réellement perdus.
L’histoire de Mike, Polly et Eileen est d’abord un puzzle : en effet, les jeunes gens sont coincés dans cette époque qui n’est pas la leur et comme si une seule épée de Damoclès ne suffisait pas, Polly va bientôt atteindre sa date limite. Une date qu’elle ne peut absolument pas franchir, car sinon l’hypothèse d’un retour dans l’Oxford 2060 se verra purement et simplement supprimée. C’est une course contre la montre qui s’engage pour les trois jeunes gens, une course qui les lie et les soude l’un à l’autre, une solidarité incroyable qui se dégage de ce groupe et qui le rend absolument touchant pour le lecteur. Tout au long de leur périple, c’est aussi l’Angleterre des civils qui est évoquée. Des civils qui, chacun à leur manière, participent à l’effort de guerre, où personnages réels et fictifs se croisent : Alan Turing, celui qui décrypta le code Enigma avec l’aide des cryptographes installés à Bletchley Park ; Agatha Christie et le personnel soignant qui assura la gestion de l’hôpital dans des circonstances désastreuses ; les veilleurs du feu de la cathédrale Saint-Paul, qui empêchèrent celle-ci de brûler à la fin de l’année 1940.
C’est un portrait extraordinaire, captivant, documenté en détail et donc incroyablement vivant de cette époque, de ce peuple, de cette ville enfin que délivre All Clear de Connie Willis. Et au-delà de cette dimension historique, l’intrigue, qui nous balade d’un lieu à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un pseudonyme à un autre, délivre enfin ses secrets. C’est à la moitié du roman qu’elle m’a délivré le coup de grâce et qu’elle m’a totalement conquise (en même temps que je devais absolument me procurer un mouchoir !). Parce que la plume de Connie Willis est sans concessions quand elle explore le cœur humain, la volonté sans faille dont nous pouvons faire preuve, comme notre sens de l’entraide. Elle ne nous laisse quasiment pas souffler, nous enchevêtrant dans cette intrigue, dans les fils rouges qu’elle a tissés avec soin depuis la première page du premier tome. Et quand nous nous rendons compte enfin du système qui sous-tend cette histoire, nous ne pouvons qu’être profondément admiratifs de cette œuvre d’art.
Cette chronique ne serait pas complète si je ne parlais pas des personnages. Ah, ces personnages, qui hanteront encore longtemps ma mémoire ! Mike, avec son esprit chevaleresque, son ingéniosité étonnante et ce parcours, qui m’a mis les larmes aux yeux à plus d’une reprise ; Polly et sa volonté de vivre, de profiter de l’instant présent, sa résistance face aux épreuves ; Eileen et sa profonde humanité, sa générosité également, qui s’illustre d’une manière poignante dans ce tome. J’ai aimé retrouver tous les personnages croisés dans le premier tome, et en particulier le duo Hodbin, Binnie et Alf, les terreurs enfantines, mais qui deviennent si chers à notre cœur de lecteur !
Avec Blitz, Connie Willis est entrée dans mon panthéon personnel, celui des auteurs qui nous font vibrer, qui amènent rires et larmes, qui touchent au cœur par leurs histoires incroyables, par leur sens de l’humain et leur technique narrative. Je ne peux que me sentir profondément humble devant autant de talent. Et délivrer un immense merci à cette auteure pour cette magnifique histoire.
Je vous laisse sur cette citation:
"Mais si elle l'avait étudié à ce moment-là, elle ne l'aurait jamais apprécié à sa juste valeur. Elle aurait découvert les foules joyeuses, et les Union Jack, et ses feux de joie, mais elle n'aurait pas imaginé ce que représentaient ces lumières allumées après tant d'années à se frayer un chemin dans l'obscurité, ce que signifiait de lever la tête vers un avion en approche sans être terrorisé, ni le plaisir d'entendre les cloches des églises après des années de sirènes. Elle n'aurait pas imaginé les années de rationnement, de vêtements pauvres, de peur tapie derrière les sourires et les acclamations, ni ce qu'avait coûté l'avènement de ce jour: la vie de tous ces soldats, marins, aviateurs et civils." | |
|
Roanne
Messages : 165 Date d'inscription : 09/05/2013 Localisation : Grand ouest
| Sujet: Re: WILLIS Connie - BLITZ - Tome 2 : All Clear Lun 3 Mar - 16:15 | |
| Il est dans ma pile à lire numérique, il faudra que je prenne le temps de le lire... ma lecture de Black-out remonte à fin mai 2013, j'en conserve un excellent souvenir. Et je veux savoir la suite...
| |
|
Cindy_vw
| Sujet: Re: WILLIS Connie - BLITZ - Tome 2 : All Clear Lun 3 Mar - 16:52 | |
| - Roanne a écrit:
- Il est dans ma pile à lire numérique, il faudra que je prenne le temps de le lire... ma lecture de Black-out remonte à fin mai 2013, j'en conserve un excellent souvenir. Et je veux savoir la suite...
C'est encore mieux si tu les (re)lis bout à bout | |
|
Roanne
Messages : 165 Date d'inscription : 09/05/2013 Localisation : Grand ouest
| Sujet: Re: WILLIS Connie - BLITZ - Tome 2 : All Clear Lun 24 Mar - 18:58 | |
| Je n'aurai pas le temps de relire tout black-out, mais je me relirai la fin je pense. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WILLIS Connie - BLITZ - Tome 2 : All Clear | |
| |
|