Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 SPARKS Nicholas - Chemins croisés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

SPARKS Nicholas - Chemins croisés Empty
MessageSujet: SPARKS Nicholas - Chemins croisés   SPARKS Nicholas - Chemins croisés Icon_minitime1Lun 10 Mar - 19:24

SPARKS Nicholas - Chemins croisés Sparks10

Chemins croisés
Nicholas Sparks

Sortie le 10 avril 2014
Aux Editions  Michel Lafon

Quatrième de couverture :

Coincé dans sa voiture après un accident de la route, Ira Levinson, un vieil homme de quatre-vingt-dix ans, attend désespérément qu’on vienne le secourir. Ruth, la femme qu’il a aimée toute sa vie et qui s’est éteinte neuf ans plus tôt, revient hanter ses pensées. Il se remémore alors les joies et les peines qu’ils ont partagées. À l’autre bout des États-Unis, Sophia, une étudiante en histoire de l’art, et Luke, un cow-boy, tombent follement amoureux l’un de l’autre. Mais ils ont des engagements et des rêves radicalement opposés. Pendant que l’une tente de se remettre d’une relation qui l’a brisée, l’autre doit batailler pour sauver le ranch de sa famille, quitte à mettre sa propre existence en danger. Rien ne semble lier le jeune couple au vieil homme, et pourtant, sur le plus beau des chemins, celui que l’on nomme la vie, ils pourraient bien se croiser… ET SI LA RAISON DU CŒUR ETAIT LA PLUS FORTE ?

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
lilu60

lilu60


Messages : 167
Date d'inscription : 06/09/2012

SPARKS Nicholas - Chemins croisés Empty
MessageSujet: Re: SPARKS Nicholas - Chemins croisés   SPARKS Nicholas - Chemins croisés Icon_minitime1Dim 11 Mai - 0:03

Mon avis:
Ira est un vieil homme qui n'attend plus grand chose de la vie, mais alors qu'il est sur la route pour faire un dernier adieu à son épouse, il est victime d'un terrible accident donc il pourrait ne pas ressortir vivant. Coincé dans sa voiture accidentée, il reviendra sur ce qu'a été sa vie. Parallèlement, Sophia, fait la rencontre de Luke, un champion de rodéo. Alors que leurs vies sont très différentes, ils trouvent chez l'autre tout ce qu'ils pouvaient chercher. Alors que Sophia recherche un travail dans un musée pour l'an prochain, Luke démarre une nouvelle saison de rodéo. Leurs vies vont elles pouvoir trouver un chemin commun? Quel lien les relie à l'histoire d'Ira?
Je n'avais jusqu'ici jamais lu de roman de l'auteur, et pourtant son nom ne m'était pas inconnu. Effectivement plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma (Une bouteille à la mer, N'oublie jamais...) et il est connu pour ses belles histoires qui font chavirer nos petits cœurs, alors quand j'ai eu l'occasion de découvrir son nouveau roman, je ne me suis pas faite prier! Je suis ravie de m'être lancée car j'ai passé un très bon moment de lecture. Par contre j'ai trouvé le format du roman très imposant et pas très pratique pour l'emmener partout avec moi.

Alors que l'histoire commence avec Ira, on fait rapidement la connaissance de Sophia et Luke. A partir de ce moment, nous allons suivre leurs histoires alternativement jusqu'à ce qu'elles se croisent. Le style de l'auteur est fluide, facile à lire et agréable à suivre. Je n'ai pas ressenti de creux dans l'histoire et ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est en écrivant ma chronique que j'ai découvert que Nicholas Sparks est également l'auteur de N'oublie jamais, et j'ai justement vu son adaptation il y a quelques jours. Lors de mon visionnage, je m'étais fait la réflexion qu'un passage ressemblait fortement à ce que je venais de lire dans " chemins croisés" . Maintenant que je sais qu'il est l'auteur des deux romans, je comprends mieux, et je trouve charmant de faire ce genre de clin d’œil dans ses romans.

J'avoue m'être demandée au départ vers quoi nous menait cette histoire. En effet, le roman débute avec l'accident d'Ira, un vieil homme seul, un peu cynique (ou réaliste) sur son avenir et on ne comprend pas forcément où l'auteur veut en venir. Surtout que très rapidement, on alterne en retournant 4 mois avant et en découvrant Sophia, une jeune femme qui sort d'une rupture difficile et qui contre toute attente va rencontrer Luke, un cow-boy au cœur tendre. Pour cette facette de l'histoire, on s'imagine assez bien vers quoi nous allons, une jolie romance se dessinant au fil des pages. J'ai tout adoré de la relation entre Sophia et Luke, les choses se faisant naturellement entre eux, sans complexité et c'est tellement agréable! Luke est un garçon simple, qui laisse le temps à Sophia de savoir ce qu'elle veut, et cela le rend vraiment craquant.
Du côté d'Ira, on fait la rencontre de Ruth, sa femme décédée depuis plusieurs années, qui vient le soutenir dans la voiture pendant qu'il essaie de survivre. Grâce à cette apparition, il va s'accrocher à la vie et nous raconter au travers de leurs dialogues, ce qu'a été leur vie: leur rencontre, leur vie de couple, le décès de Ruth ...Si dans les débuts j'ai eu tendance à plus m'intéresser aux passages concernant Luke et Sophia (on ne se refait pas!), au fil des pages, j'ai appris à m'attacher à Ruth et Ira, en particulier grâce à l'amour inconditionnel qu'il porte à sa femme. L'accident lui permet finalement de faire le point sur leur histoire et surement de mieux comprendre ce qui les a lié, envers et contre tout.
Pendant tout ce temps, je me demandais ce qui relient ces deux histoires, à quel moment le lien allait nous apparaître. Je vous préviens qu'il va falloir attendre un moment avant de le voir apparaître mais il va donner lieu à un superbe final.

Une histoire qui prend son temps pour s'installer, mais qui donne une autre dimension au verbe "aimer" . Un roman plein de bonnes intentions qui ne manquera pas de vous émouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-lubies-de-ludi.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa


Messages : 4456
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 36
Localisation : Perdue dans une histoire

SPARKS Nicholas - Chemins croisés Empty
MessageSujet: Re: SPARKS Nicholas - Chemins croisés   SPARKS Nicholas - Chemins croisés Icon_minitime1Dim 11 Mai - 4:24

Tu donnes sacrement envie de le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

SPARKS Nicholas - Chemins croisés Empty
MessageSujet: Re: SPARKS Nicholas - Chemins croisés   SPARKS Nicholas - Chemins croisés Icon_minitime1Dim 11 Mai - 9:04

Il a l'air pas mal celui - là !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

SPARKS Nicholas - Chemins croisés Empty
MessageSujet: Re: SPARKS Nicholas - Chemins croisés   SPARKS Nicholas - Chemins croisés Icon_minitime1Mer 14 Mai - 12:40

coeur Mon avis coeur 

Ira est un homme de 90 ans qui a perdu sa femme il y a de nombreuses années, il attend le moment où il pourra enfin la rejoindre au paradis. Mais il lui reste une dernière chose à faire. Têtu et obstiné Ira prend la route bien qu'il ne soit pas en état. Il est alors victime d'un accident le laissant coincé dans sa voiture et gravement blessé. Flirtant entre l'inconscience et la réalité, sa femme réapparaît en fantôme, elle l'encourage, le guide, et lui rappelle cette vie qu'ils ont vécu ensemble.
Quatre mois plus tôt, Sophia, une jeune femme de 21 ans étudiante en histoire de l'art se remet difficilement d'une rupture sentimentale. Mais un soir sa meilleure amie la pousse à sortir un peu, et c'est là qu'elle fait la connaissance de Luke, un cow-boy qui consacre sa vie au ranch de sa mère et au rodéo. Tout les sépare pourtant Sophie et Luke tombent amoureux, mais peuvent-ils vraiment construire un avenir ensemble?
Les chemins de ce jeune couple se sont croisés, mais pourquoi et comment celui d'Ira est-il lié aux leurs ?

Les chapitres s'alternent entre les points de vue des trois personnages. Mais celui d'Ira est narré à la première personne, contrairement aux autres. On découvre donc Ira blessé dans sa voiture avec les visions de sa femme qui lui apparaît telle qu'elle était à l'époque dans ses souvenirs. Il nous retrace les moments forts de sa vie, les guerres, les événements politiques et culturels les plus importants. Comment sa famille d'origine juive a fuit leur pays pour s'installer en Amérique. Comment l'éducation de son père a influencé sa vie et sa façon de penser. Mais c'est en 1939 que tout a véritablement changé. Le jour où il a vu pour la toute première fois Ruth, sa femme. Vient alors le récit de leur première rencontre, du premier baiser, de leur première fois et leur passion, une vie simple en somme qu'ils ont vécu ensemble.
La manière dont cet homme nous parle d'elle est totalement bouleversante. On ressent au plus profond de notre cœur cet amour inconditionnel qu'il y a entre eux, et ce même après la mort de Ruth. On ne peut qu'être émus aux larmes par leur histoire si profonde, sincère et pourtant tellement ordinaire. On a beau savoir que sa femme est décédée il y a des années on ne peut qu'être touchés lorsque Ira nous décrit les circonstances de cette tragédie. Difficile alors de ne pas se couper du monde et de trouver une raison de vivre pour cet homme. Mais dans le présent on ne cesse de se demander quand va-t-il enfin être secouru car son état s'aggrave d'heure en heure.

Sophia est une étudiante qui loge dans une sororité, elle prépare son avenir, et étant en dernière année à la fac, elle espère décrocher un travail dans un musée. Depuis deux ans elle vivait une histoire d'amour avec Brian, mais après l'avoir trompé plusieurs fois, elle décide de le quitter. Et même si cette histoire l'a fait souffrir, elle sait qu'elle a pris la bonne décision. Ses journées se déroulent à l'opposé de celles de Luke qui lui fait tout pour sauver le ranch de sa mère. Car d'ici quelques mois celui-ci risque d'être vendu et il se sent en outre responsable de cette situation. Il participe aux concours de rodéo afin de gagner le maximum d'argent. Avant cette activité était une vraie passion mais depuis son dernier accident il n'y prend plus le même plaisir, ses mains tremblent même de peur lorsqu'il se retrouve sur le dos d'un taureau...
Luke et Sophia ont une idée très claire de leurs avenirs et il se battent au quotidien pour leurs objectifs. Seulement dans quelques mois Sophie obtiendra son diplôme. Aura-t-elle envie de tout quitter pour vivre le restant de ses jours dans un ranch, à y travailler durement ? Et luke, pourrait-il abandonner ses obligations au ranch pour venir habiter dans une grande ville pendant que Sophia mène sa carrière ? Leurs vies vont-elles suivre le même chemin, ou se croisent-elles pour se séparer et continuer l'un sans l'autre ? J'ai adoré suivre cette romance qui naît entre Sophia et Luke, c'est tendre et romantique avec évidement son lot de complications. On souhaite plus que tout qu'ils trouvent une solution à tous leurs conflits et on se demande vraiment comment ils vont pouvoir s'en sortir.

Je connaissais Nicholas Sparks à travers les films tirés de ses livres, avec Chemins croisés je découvre donc pour la toute première fois la plume de l'auteur. Et quelle merveilleuse découverte, ce livre ne se dévore pas il se savoure, on tourne les pages en douceur en se délectant de chaque mot chaque phrase et chaque moment fort. On se demande vraiment tout le long quel est le lien entre tous les personnages, quand et dans quelles circonstances vont-ils se rencontrer, c'est très bien mené. On comprend beaucoup de choses à la fin du roman et toutes les paroles et les décisions de Ira prennent un sens particulier qui nous émeut forcément.

Un roman fort avec des personnages vraiment touchants et attachants qui m'a totalement séduite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé





SPARKS Nicholas - Chemins croisés Empty
MessageSujet: Re: SPARKS Nicholas - Chemins croisés   SPARKS Nicholas - Chemins croisés Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
SPARKS Nicholas - Chemins croisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SPARKS Nicholas - Une seconde chance
» SPARKS Nicholas - Si tu me voyais comme je te vois
» PALMER Diana - Les chemins du désir
» MALLORY Sarah - Les chemins de la passion
» CARDENO C. - Home - A la croisée de nos chemins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Romans & Best Sellers-
Sauter vers: