noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: LOUKIANENKO Sergueï - Les sentinelles Tome 1 : Night Watch Les sentinelles de la nuit Dim 16 Mar - 13:44 | |
| Les sentinelles Tome 1 : Night Watch Les sentinelles de la nuit Serguei Loukianenko Albin Michel 452 pages 2007 Quatrième de couverture : Vous appartenez déjà au monde des Autre mais vous ne le savez pas... Depuis plus de 1000 ans, défenseurs du Bien ou forces du mal, les Autresz vivent parmis nous dans une trêve fragile. Aujourd'hui, cette trêve est menacée. Le Bien va combattre le Mal. Sentinelles de la nuit contre sentinelles du jour. | |
|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: LOUKIANENKO Sergueï - Les sentinelles Tome 1 : Night Watch Les sentinelles de la nuit Sam 22 Mar - 15:18 | |
| Mon avis :J'ai vu les films que j'avais beaucoup aimé, même si il est vrai que ce n'était pas toujours évident de comprendre toute la complexité de l'histoire. Je suis donc tombé sur les deux premiers tomes en occasion et je me suis dit que c'était le moment où j'aimais pour pouvoir replonger dans cet univers et en comprendre un peu mieux le déroulement.
Et bien, j'ai adoré. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur non plus.
J'ai pris plaisir à retrouver les personnages, même si j'avoue avoir préféré l'Anton du film au livre. Dans le livre, je l'ai trouvé plus réservé et avec moins de charisme. Pas toujours évident non plus de suivre le fil de ses pensées, qui parfois sont hautement philosophiques. Le personnage de Svetlana m'a aussi surpris, car elle est différente et davantage présente dans le livre. J'aime beaucoup son personnage car elle est fraîche, naïve et débutante dans l'univers fantastique décrit par l'auteure. Cela nous permet de découvrir les choses en même temps qu'elle.
Concernant, l'univers crée par l'auteur, j'ai été ébloui par sa complexité et par sa profondeur. Car rien n'est laissé au hasard, l'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et nous le fait partager. J'avoue même mettre un peu perdu parfois dans la classification du bien et du mal, car il n'est pas toujours aisé de voir ce qui est bien et ce qui est mal est surtout les conséquences qui peuvent découler d'un simple choix qui nous apparaît inoffensif. Un univers complexe, donc mais qu'on prend plaisir à découvrir : le Bien, le Mal, les mythes, la pénombre, des créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres, les sentinelles du Jour, les sentinelles de la nuit ... et un enjeu important : Qui du bien ou du Mal va triompher ? Pas évident de savoir, car le Bien ne peut exister sans le Mal et vice-versa.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome. Le deuxième ne restera pas très longtemps dans ma PAL je pense.
| |
|