Une couverture magnifique, un résumé qui laisse entrevoir une héroïne haute en couleurs et une histoire de loups. Il n'en fallait pas plus pour me tenter, et je suis très heureuse d'avoir sauté le pas car ce livre se révèle être encore bien plus riche qu'il n'y paraît.
Anya est une jeune femme hors du commun. Fille d'Atara, la reine vampire du clan des Reus, elle est également à moitié louve. Issue d'expériences génétiques, elle a toujours eu du mal à se faire accepter par ses pairs vampires et rejette elle-même son côté loup. Lors d'un bal annuel, Anya ne parvient pas à résister à l'appel de la lune et se transforme en louve devant toute une assemblée de vampires. Le conseil se réunit, la jeune femme est bannie du clan et contrainte de rejoindre la meute de son père à San Francisco.
L'intrigue générale du récit, les personnages principaux et secondaires, l'héroïne, la mythologie mise en place par l'auteure... tout m'a plu. Les relations entre les personnages, qu'elles soient fraternelles, charnelles ou amicales recèlent beaucoup d'émotions. Et, chose improbable, l'auteure a réussi à me faire aimer les triangles amoureux. La recette ? Un triangle qui se justifie grâce aux événements, deux mâles à potentiel égal, et une héroïne qui ne tergiverse pas tout le temps, qui sait ce qu'elle veut.
Aidan, le vampire mystérieux et charismatique, cache bon nombre de secrets, et j'ai adoré sa façon de voir les choses. Il me fait penser à la fois à Jean Claude dans la série Anita Blake de Laurell K. Hamilton (le prénom ridicule et le côté flippant, en moins) et aussi à Bones dans la série Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost. Quant à Kyle, j'ai tout de suite craqué pour ce beau loup. Son passé torturé, son côté lupin, sa tête de mule :)
Si Anya a pu un peu m'irriter au début, c'est un personnage très intéressant et qu'il est grandement agréable de voir évoluer. Elle n'a pas la langue dans sa poche, fait preuve d'esprit et ses joutes verbales avec les autres personnages m'ont souvent fait sourire.
Les créatures en elles-mêmes (loups et vampires) ne sont pas différentes de celles que l'on rencontre dans les livres de bit lit / urban fantasy. Personnellement, ça ne me dérange pas, j'aime bien le classique de ce côté-là. L'auteure a su se démarquer en nous présentant une mythologie intéressante et originale. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas casser toute l'intrigue, mais tout s'explique :)
"Les sentinelles de l'ombre" est un très bon premier tome d'urban fantasy. L'auteure y plante un décor génial, avec une histoire prenante. J.Arden m'a fait rire, m'a émue et me donne désespérément envie de lire la suite.