Certains livres s’invitent dans nos vies discrètement, ils poussent la porte doucement et sans que l’on sache vraiment pourquoi, ils chamboulent tout sur leur passage. Ils nous font vivre, ressentir mille émotions, ils nous font vibrer, rire et pleurer. Un tout petit rien est de ceux-là. C’est un vrai bijou, un livre précieux qui a une âme, une sensibilité rare. J’ai embarqué pour un beau voyage et en suis ressortie touchée comme jamais.
Quand l’un dit «
on ne le garde pas » et l’autre hésite, on sait que rien ne sera simple. Pendant neuf mois, nous allons mettre nos pas dans ceux de la narratrice et vivre avec elle cette grossesse en solo.
Ce qui nous touche et nous bouleverse, c’est la justesse des mots de Camille Anseaume. Elle nous offre une histoire qui sonne vrai et cela n’en est que plus émouvant. Mais loin de tomber dans le pathos, elle sait aussi nous faire rire aux larmes. J’ai terminé le livre avec des dizaines de signets, j’ai noté un nombre incalculable de citations, réflexions qui sont tour à tour hilarantes ou émouvantes.
La palme revenant à celle-ci (énorme et vrai fou rire en plein milieu d’un train bondé) «
Je me suis toujours figuré que le bouchon muqueux avait la forme d’un bouchon de champagne avec une touffe de poils collée dessus ».
Le style de Camille Anseaume est unique. De courts chapitres, des formules choc qui font mouche à chaque fois, une écriture moderne, simple, fluide, tout coule facilement et les chapitres défilent à une vitesse folle. Elle est issue du monde de la blogosphère (le génial blog
http://www.cafedefilles.com/ c’est elle) et cela se ressent dans sa manière d’écrire. On a la sensation de lire un journal en ligne, de partager une tranche de vie, on « entend » sa voix au fur et à mesure que les semaines, les mois passent et au final, on a presque l’impression de papoter avec une amie, autour d’une tasse de thé ou de café, d’écouter ses bleus au cœur, ses doutes et ses espoirs.
Elle nous livre aussi une belle réflexion sur la maternité, sur cette vie qui grandit, fait de nous une mère, et non plus seulement une femme.
Un tout petit rien est un livre que j’ai adoré. Merci
Plume de Cajou pour le conseil, il était plus que judicieux ! Un livre à partager, à offrir, à lire et relire, à aimer, à chérir, …. Et je pourrais continuer ainsi longtemps mais j’irai à l’essentiel : lisez-le !