Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Empty
MessageSujet: WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds   WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Icon_minitime1Mer 30 Avr - 11:17

WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Bird10

Blackbirds
Chuck Wendig

Sortie le 14 mai 2014
Aux Editions Panini Books - Collection Eclipse

Quatrième de couverture :

Miriam Black sait quand vous allez mourir.
Accident de voiture, crises cardiaques, meurtres, suicides, lentes agonies, Miriam a tout vu. Elle possède un don: au contact des gens, elle voit la façon dont ils vont mourir. Elle a bien essayé de sauver certaines personnes, mais elle n’a fait que précipiter leur fin. Aujourd’hui, Miriam évite les foules et mène une vie d’errance…jusqu’à ce qu’elle croise la route de Louis. Elle le voit mourir assassiné dans d’ignobles circonstances, mais surtout, elle le voit mourir en prononçant son nom… Comment Miriam peut-elle être mêlée au meurtre d’un homme qu’elle ne connaît pas ? Cette fois, pourra-t-elle changer le cours du destin sans précipiter la mort de Louis, et provoquer la sienne au passage ?

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Aelynah

Aelynah


Messages : 487
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 50
Localisation : Penn Ar Bed

WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Empty
MessageSujet: Re: WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds   WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Icon_minitime1Lun 12 Mai - 23:02

Chronique Miriam Black. Tome 1 Blackbird

Je n'ai pas encore commencé que déjà un million de questions se posent à la vision de la couverture.
Psychédélique voilà ce que j'en dirais. On y voit toute sorte de choses dans cette couverture noire et blanche.
Tout d'abord en gros plan le visage de celle que l'on suppose être Miriam Black. Puis les détails apparaissent, ces nombreux oiseaux noirs qui composent sa chevelure et ses vêtements, mais aussi ses morceaux de corps, cette main qui semble appeler à l'aide, ces crânes aux yeux vides ou glauques ou ce bâtiment ressemblant à une tour ...
Comment ne pas être déjà interpellé par ce livre? La mort est omniprésente dans cette couverture cachée ou adoucie aux yeux du monde par ce visage presque souriant en premier plan.
Tout porte à croire qu'elle va nous accompagner tout au long du chemin, ce chemin que la fermeture éclair de sa tenue semble représenter avec cet écusson comme celui des routes des USA.

Alors quand j' entame enfin le premier chapitre je ne sais plus vraiment ce que j'attends.
Miriam nous fait assister à une scène bizarre, un décès prémédité? Non, plutôt une mort connue à l'avance. La mort de cet homme qu'elle a suivi dans un motel miteux juste pour lui dire quelques vérités et le voir mourir sous ses yeux sans qu'elle ne le touche de près ou de loin. Bizarre! Vous avez dit bizarre. Alors que penser lorsqu'elle le consigne dans son journal intime en spécifiant qu'elle a recommencé??
Vous voici aussi perdu que moi? Alors vivement la suite non?

Pourtant les débuts prometteurs que j'attendais suite au résumé et à la couverture ne se sont pas présentés de suite.  
Il faut attendre quelques chapitres pour avoir une meilleur vision de l'histoire même si cela paraît tout d'abord confus.
On se rend alors seulement compte que lorsqu'elle touche les gens, elle voit leur mort. Actuelle ou future, par maladie ou de vieillesse, elle voit tout, le lieu, les gens qui seront là et leur manière de la vivre.
C'est alors que l'on semble suivre le schéma.
Deux parties distinctes sont en concurrence.
Une partie semble t il actuelle et une partie probablement passée ou future.
Dans la partie que l'on pense actuelle, nous la suivons au jour le jour dans son road-movie si l'on peut dire au gré des routes américaines et de ses interventions.
Dans l'autre partie elle se fait interviewer par un jeune journaliste dont elle a connu l'oncle. Il est l'un des rares cas pour lesquels elle a dérogé à sa règle de ne rien dire. L'oncle Bob a donc appris le jour et les circonstances de sa mort presque une année à l'avance et en avait parlé à son neveu. C'est pourquoi le voici aujourd'hui face à Miriam pour en apprendre plus et peut être  comprendre.

Les choses commenceront à évoluer lorsqu'elle va croiser la route de Louis et s'apercevoir en le "lisant" que sa mort sera un assassinat et qu'en plus elle sera là à son dernier instant.
A partir de ce moment son histoire va connaître de nombreuses fluctuations qui sont là pour nous tenir en haleine et nous faire nous demander où cela va nous mener. Sauvera t elle Louis? Essaiera t elle seulement? Et quelles en seront les conséquences pour eux et peut être pour d'autres?

Après un début difficile à me lancer, il a fallu attendre la fin de la première partie pour me voir enfin ressentir quelque chose pour l'histoire.
Le personnage de Miriam est assez problématique à cerner car son côté auto-stoppeuse aguicheuse et un peu je m'enfoutiste interpelle. Elle vit la vie comme elle vient, elle dépouille ses "victimes" et va les routes sans réels buts ou finalités.
Qui est elle vraiment? Ses cogitations intenses : sur les décès qu'elle voit, sur le destin que l'on ne peut arrêter et sur la vie elle même ne nous la rende pas forcément sympathique. Un peu névrosée mais qui ne le serait pas en risquant de voir des morts à chaque geste vers une personne, même accidentel.
Elle est violente et assez vulgaire tant en paroles qu'en attitudes. C'est un peu le anti héros de cette histoire.
Les personnages secondaires remontent le niveau car on cherche à en savoir plus sur elle grâce à eux et à leurs interactions.
Qu'ils semblent innocents ou coupables ils font en sorte de nous impliquer plus avant dans cette histoire car ils nous font voir une autre Miriam. Celle ci nous intéresse un peu plus car elle semble avoir une conscience, un reste de bonne résolution et le besoin de changer les choses et non de les regarder se faire sans broncher.
Jusqu'à ce qu'elle me lâche à nouveau lorsqu'elle se met à virer schizophrène , puis enfin ses rêves éveillés glauques et sanglants me perdent totalement et m'ont empêché de continuer.

Ce qui est au départ une histoire qui a du potentiel ne démérite pas mais est écrite dans un langage qui n'est pas le mien et qui à la longue m'a convaincu de passer mon chemin.
Je ne rejette cependant pas l'idée d'y revenir plus tard puisque maintenant je sais ce qui m'attend au tournant.
Car à vrai dire je pense tout de même que pour les aficionados de ce style la suite prévue doit être plus qu'aguichante.
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

MarionR


Messages : 334
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 35
Localisation : Franche-Comté

WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Empty
MessageSujet: Re: WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds   WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Icon_minitime1Mar 1 Juil - 1:03

Mon avis :

Miriam est une jeune femme hors norme. En effet, depuis des années, Miriam est capable de connaître les circonstances et la date exacte de la mort d'une quelconque personne. Un simple contact et elle voit tout. Par le passé, elle a essayé de changer les choses, de détourner le destin pour sauver les victimes mais elle n'y est jamais parvenue, poussant même ses visions à se réaliser ; « Ce que le destin veut, le destin l'obtient. ». Complètement anéantie par des années d'impuissance et d'incompréhension, Miriam dérive sur les routes et fait en sorte de toujours se trouver au bon endroit, au bon moment, pour faire les poches à ses victimes et ainsi, survivre du mieux qu'elle peut.
La vie de Miriam prend un autre tournant lorsqu'elle rencontre un routier, Louis, et qu'elle aperçoit sa mort. Ce qui change cependant, c'est qu'elle l'entend l'appeler juste avant d'être tué. Pour le peu de route qu'ils ont fait ensemble, Miriam a commencé à s'attacher à Louis et, même si elle tente de le fuir, le destin le remet sur sa route... Elle a abandonné toutes tentatives de sauvetage mais elle devra à nouveau essayer...

Ce roman est d'une noirceur très prononcée. L'auteur ne mâche pas ses mots et le langage est donc cru et vulgaire mais tout colle parfaitement avec l'héroïne. Miriam est un personnage complètement dévasté et anéanti, toujours à courir après un potentiel cadavre pour vivre et s'alcoolise jusqu'à plus soif dès qu'elle le peut. Ce qui la rend d'autant plus attachante !
À travers certains chapitres qui font office d'interlude, intitulés la plupart du temps « Interview », Miriam dévoile petit à petit ce qu'elle est, ce qu'elle vit et ce qu'elle endure avec ce don (qu'elle qualifie plutôt de malédiction). On ressent tout l'impact qu'il a sur sa vie et à quel point il l'a détruite. Le caractère et la personnalité de Miriam sont donc tout à fait adaptés aux situations et je n'aurai pas pu imaginer une histoire moins violente !

On suit donc Miriam à travers ses escapades et ses diverses rencontres, plus ou moins fréquentables (surtout moins...). Sa rencontre avec Ashley par exemple, un grand arnaqueur, va être le début de ses réelles sources d'ennuis... Les chapitres sont rythmés grâce au suspense qui plane jusqu'à la fin concernant sa vision de Louis, au don de Miriam qu'elle exploite régulièrement, et à l'atmosphère sombre et glauque maintenu tout au long. L'intrigue est superbement ficelée avec deux histoires qui finissent par se rejoindre... Le coup du destin, et le fait de le connaître avant l'heure, est quand même quelque chose de difficile à cerner, il ne faut pas perdre le fil et réussir à surprendre le lecteur ; l'auteur a su parfaitement maîtriser ces aspects !

Quand l'on n'est pas habitué, il faut un temps pour se faire à cette ambiance glauque et parfois dérangeante tant les détails sont approfondis et nombreux, mais plus on avance, plus la lecture devient un réel plaisir ! De plus, étant donné que l'on ne sait pas encore tout sur les origines du don de Miriam, on a envie de poursuivre avec elle, savoir ce qu'il va lui arriver à nouveau et comprendre d'où vient sa particularité. Une saga à découvrir pour ceux qui ne sont pas rebutés par la violence, les scènes décrites avec beaucoup de minutie et un langage cru.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
fantine73

fantine73


Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 62
Localisation : savoie

WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Empty
MessageSujet: Re: WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds   WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Icon_minitime1Mar 1 Juil - 7:52

Je viens de terminer ce livre et c'est une belle découverte.
J'ai beaucoup aimé, je ne reviens pas sur l'histoire, Aelynah et gr3nouille 2010 en on très bien parlé .Le découpage du livre est particulier, on est à la fois dans l'action présente mais aussi dans le passé avec une interview et des interludes.
L'écriture est nerveuse, efficace , les dialogues , même s'ils sont souvent assez crus et orduriers sont excellents . Miriam nous entraine dans sa vie, faîte de violence er de désespoir, son passé explique en partie son état actuel mais c'est surtout son " don " qui la rendu si désabusée, elle ne croit pas en grand chose et n'attends plus rien de la vie et ce ne sont pas les personnes qu'elle croise qui vont la faire changer d'avis .
Et puis dans cet océan de noirceur et de violence apparait Louis, on sait très peu de chose sur lui, on comprends juste que cette rencontre peut rendre un peu de son humanité à Miriam, si elle ne décide pas de tout saboter, ce qui est sa grande spécialité !
Ce livre m'a surpris de bout en bout, l'auteur ne nous a pas tout dévoilé sur les héros et je lirais la suite avec impatience, ce livre me fait penser à un film de Tarantino .
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Empty
MessageSujet: Re: WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds   WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Icon_minitime1Mar 1 Juil - 12:46

Il me tente bien celui - là !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Empty
MessageSujet: Re: WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds   WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
WENDIG Chuck - MIRIAM BLACK - Tome 1 : Blackbirds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEL TORO Guillermo et HOGAN Chuck - LA LIGNEE - Tome 2 : La Chute
» DEL TORO Guillermo et HOGAN Chuck - LA LIGNEE - Tome 3 : La nuit éternelle
» DESCORNES Stéphance - BLACK CRISTAL - Tome 1 : Black cristal
» DEL TORO Guillermo et HOGAN Chuck - LA LIGNEE - Tome 1 : La lignée
» RAFTERY 
Miriam - Une Seconde d'Eternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: