Excellente surprise que ce MM Fantasy.
Un mâle alpha autoritaire et séduisant, un jeune homme perdu, tout cela nous promet sexe, morsures et testostérone... et ne faisons pas nos mijaurées, c'est bien pour ça qu'on aime les histoires de loups garous ! Mais il n'y a pas que cela, et de là vient l'heureuse surprise.
Les loups garous n'ont rien de bêtes sauvages qui coursent les humains le soir au fond des bois et s'affrontent en permanence tous crocs dehors. Ce sont des gens tranquilles, qui vivent dans une communauté proprette, mangent le dimanche en famille, organisent la garde des enfants, et se transforment à la pleine lune. Ils travaillent comme tout le monde, élisent leurs Alphas et comme le féminisme et la lutte pour les droits civiques est passée par là, c'est un gars-une fille pour diriger chaque meute, et les comportements de mâle agressif et dominant sont mal vus. Politiquement incorrect.
Ensuite, il y a notre couple vedette. Ezra est un jeune homme plutôt solitaire, qui vient de perdre son père, il est gay et assume parfaitement sa sexualité. Naturellement enclin à la soumission, sa transformation en loup béta ne va pas arranger ses affaires. Mais être soumis ne veut pas dire être faible, et Ezra ne l'est pas. Sa lente et progressive acclimatation à la vie dans la meute est parfaitement décrite, il y a des moments très drôles, notamment quand il se retrouve avec les enfants. Quand à Callum, c'est non seulement un alpha, par nature dominant et protecteur envers les bétas, et le co-Alpha d'une meute, mais également un scientifique qui travaille pour le gouvernement, et s'épuise depuis des mois à comprendre les causes d'une singulière épidémie qui affecte les loups garous. Et cet homme intelligent, organisé, habitué aux responsabilités (et aux coups d'un soir) perd pied devant Ezra, son self contrôle et ses bonnes manières envolés devant ce jeune loup qui ne maitrise ni ses hormones, ni les codes de conduite des lycans. C'est savoureux et inattendu de voir cet alpha dominateur penaud et rougissant devant ses propres transgressions.
Ces deux là s'attirent dès le départ, mais vont devoir refréner leurs désirs pendant des semaines, jusqu'à la première transformation d'Ezra. La tension sexuelle est incroyable et pimente largement toute la première partie du récit. L'intrigue policière prend ensuite le pas sur la romance, suffisamment bien menée, même si l'on comprend assez vite qui est le coupable, pour ne pas laisser l'intérêt du récit faiblir. C'est vrai qu'on aurait aimé un peu plus de romance dans cette seconde partie, mais ça reste interessant à suivre. Et tout à coup, nous voilà repartis pour un dernier tiers haletant, plein d'angoisse, de péripéties, et de sexe, et il est tout simplement impossible de reposer le livre avant la fin !
En résumé, un bon MM lycan, sexy, original, avec ce qu'il faut d'action et de suspens