Sujet: GREEN Sally - HALF BAD - Tome 1 : Traque blanche Jeu 29 Mai - 12:30
Half bad : Traque blanche Sally Green
Sortie le 24 septembre 2014
Quatrième de couverture :
Dans l’Angleterre d’aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.
Half Bad ne sortira pas dans la collection Macadam, il sera publié par les Editions Milan sans être rattaché à une collection. Mais comme il a été choisi par Chloë Moncomble, l’éditrice de Macadam, et que nous avons eu un vrai coup de coeur pour ce texte, on vous en parle ici quand même !
Trailer VO du livre :
Dernière édition par coraline le Sam 30 Aoû - 11:27, édité 3 fois
coraline Modérateurs
Sujet: Re: GREEN Sally - HALF BAD - Tome 1 : Traque blanche Sam 30 Aoû - 11:23
Mon avis
Au sein de notre monde vivent des sorciers organisés dans des castes bien distinctes : d'un côté les blancs représentants les bons et de l'autre les noirs désignés comme les mauvais. Mais il y a aussi ceux rejetés parce qu'ils sont issus d'un sorcier et d'un humain. Nathan lui est considéré comme une véritable menace. Car si sa mère, décédée il y a des années, était une grande sorcière blanche, son père en revanche est l'un des sorciers noirs les plus puissants, les plus recherchés et redoutés de tous. De fait le jeune homme est sans cesse testé par le conseil pour savoir dans quelle catégorie il se trouve. Pire encore, depuis ces quatorze ans Nathan est torturé et enfermé dans une cage où il vit un véritable enfer. Bientôt Nathan fêtera ses dix-sept ans et se déroulera la fameuse cérémonie où il recevra son don. Pour ce faire malheureusement il a besoin de son père. Aussi quand il parvient enfin à s'échapper Nathan cherche de l'aide pour retrouver cet homme qui jusqu'à maintenant reste introuvable. Mais à qui peut-il vraiment se fier ?
Nathan est ce qu'on appelle un Acumen : un sorcier de moins de dix-sept ans. C'est un personnage qui subit la haine des autres et même de sa propre demi-sœur tout ça parce qu'il n'est pas bien né. Heureusement le reste de sa famille le soutient et l'aime malgré sa différence. C'est notamment avec son demi-frère qu'il se sent le plus proche mais dont il va être séparé. Un moment douloureux et touchant que l'on ressent parfaitement. On ne sait pas trop quoi penser de Nathan au début et on a un peu de mal à s'attacher à lui. En fait on a surtout mal pour ce garçon mais petit à petit on se sent plus proche de lui. Tout le long du livre il se bat pour prouver qu'il est bon, qu'il ne ressent pas le besoin de faire du mal à quiconque, et ce malgré tout ce qu'on lui fait endurer. Plus d'un serait devenu fou et animé d'une haine féroce, incontrôlable, pourtant il garde l'esprit clair. Mais rien n'y fait, quoi qu'il fasse, le moindre geste est analysé jugé et catalogué injustement sous prétexte qu'il est né d'un puissant sorcier noir. Pourquoi devrait-il nécessairement devenir mauvais après tout ? Et pourquoi ne pourrait-il pas vivre normalement ? Même quand il tombe amoureux d'Annalise (une sorcière blanche...) on lui arrache ce rêve de serrer celle qu'il aime dans ses bras. Heureusement sur sa route Nathan fait des connaissances fiables et franches qui lui apportent une aide précieuse. Il découvre l'amitié grâce à Gabriel, un jeune homme fort intéressant auquel on s'attache très vite. Bien d'autres personnages secondaires interviennent également dans sa vie, certains nous paraissent très agréables et sympathiques tandis que d'autres sont un peu loufoques et énigmatiques.
Les bons d'un côté et les mauvais de l'autre. Voilà une organisation stricte et très répréhensible qui mérite un bon coup de pieds dans leur fourmilière. Car la limite entre le bien et le mal est très mince dans Half Bad. Que vous soyez d'un côté ou de l'autre, tous commettent au final des actes malfaisants qui donnent envie de hurler. Difficile de prendre partie dans cet univers, on a l'impression que tous sont des pourris et que chacun agit par égoïsme et/ou vengeance. Pas évident de savoir à qui faire vraiment confiance et comment l'histoire va bien pouvoir évoluer. Half bad n'est pas une histoire légère et tendre avec des conflits entre gentils et méchants sorciers mais plutôt un récit très sombre parfois dur et douloureux. Notre héros n'est clairement pas épargné et subit tout le long du livre de nombreux sévices physiques et psychologiques. Certaines scènes sont crus et font mal au cœur pour lui. On ressent clairement tout ce qu'il endure et notre ventre se crispe face à tout cela. La narration joue un rôle important je pense à notre ressenti. Au début elle est très perturbante et difficile à assimiler, le récit est à des moments bien précis narré à la deuxième personne. Ce qui nous permet d'avoir un regard extérieur intéressant : Est-ce nous qui sommes spectateurs de la scène et s'adressons à notre héros ? Est-ce lui qui se voit en dehors de la cage afin de prendre une certaine distance avec ce qu'il vit ou bien est-ce tout simplement son ravisseur ? Dans tout les cas, selon la manière dont vous interpréterez la situation, on peut dire que ce style a clairement le mérite de se démarquer. Puis on passe à une forme narrative plus commune à la première personne avec le point de vue donc de Nathan. Certains chapitres sont très courts, hachés, incisifs, puis d'autres sont beaucoup plus étoffés. Autant dire, qu'à chaque page que l'on tourne on se demande un peu sur quoi on va tomber. Tout ça malheureusement ne peut pas plaire à tout le monde, et moi la première j'ai mis un certain temps avant de m'y habituer. En outre même si l'histoire démarre avec des scènes intrigantes bien que difficiles à endurer, on a vraiment du mal au final à plonger totalement dedans, alors on s'accroche. J'ai reposé le livre au moins deux fois avant d'y trouver un plus grand intérêt, c'est dire ! Pourtant arrivée vers la moitié, l'histoire de Nathan, des sorciers et de tout cet univers m'ont finalement totalement captivée. À partir du moment où le jeune homme s'enfuit tout s'enchaîne, l'action, les rebondissements, les nouvelles connaissances. Bref tout devient addictif au point de dévorer les derniers chapitres et de râler aussi de ne pas avoir la suite. Ce livre n'est pas fait pour tout le monde mais il peut-être également une bonne surprise, vous êtes donc prévenus !
Un livre très sombre avec des sorciers cruels dans lequel on a un peu de mal à se plonger mais qui devient au final très addictif.
Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 34 Localisation : Le Havre
Sujet: Re: GREEN Sally - HALF BAD - Tome 1 : Traque blanche Dim 31 Aoû - 13:27
J'ai hâte de me le procurer !!
Games Of Books
Messages : 59 Date d'inscription : 26/02/2014 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: GREEN Sally - HALF BAD - Tome 1 : Traque blanche Lun 29 Sep - 11:20
C'est ma lecture en cours !
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
Sujet: Re: GREEN Sally - HALF BAD - Tome 1 : Traque blanche Dim 21 Juin - 8:43
Je commence à peine la lecture de ce premier tome, mais je dois dire que je suis étonnée par le style de la narration ... ça change un peu.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: GREEN Sally - HALF BAD - Tome 1 : Traque blanche