Mon avis :Un roman que j'ai dévoré d'une traite, une lecture fraîche et légère, une vraie lecture détente qui nous garantit un très bon moment de détente. J'ai adoré et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite, surtout vu les futures héroïnes si atypiques.
Macie Graham, rédactrice dans un célèbre magasine féminin est très en colère. Le célèbre sociologue Ross Mannon a osé détruire en direct dans son émission son article sur la sexualité adolescente. Depuis, de nombreux sponsors ont lâché leur magasine et l'emploi de Macie ne tient plus qu'à un fil. Il lui faut trouver le moyen de se venger et la jeune femme cherche toutes les informations compromettantes sur le Dr Mannon, sans parvenir à trouver quoique ce soit. Jusqu'à ce qu'elle l'entende parler en direct de ses difficultés à trouver une gouvernante bien sous tous rapports pour sa fille de 15 ans venue s'installer chez lui. Car ce que cherche le bon docteur conservateur et traditionaliste c'est une vraie Mary Poppins, une femme sachant faire le ménage et la cuisine, sachant s'occuper des enfants et surtout une bonne chrétienne à la morale irréprochable. Soit, Macie sera cette femme. C'est l'Opération Cendrillon ! Après un relooking extrême la voilà prête à affronter Joss qui pense avoir trouver la gouvernante parfaite, quoique trop séduisante et trop parfaite pour sa propre tranquillité d'esprit...
Ce roman est un vrai régal et s'il n'est pas drôle à proprement parler, on se surprend plusieurs fois à sourire et à être attendri. Un vrai conte de fée moderne ! Et la fin nous conforte dans cette idée en insufflant un vrai souffle de magie à l'histoire.
Au premier abord Macie et Ross n'ont rien en commun. La jeune femme est célibataire à New York et entend bien profiter à chaque instant de ce statut. Si elle n'a pas de petit ami attitré, elle est toujours partante pour un "plan cul" d'un soir, dixit Macie. Elle change de look à chaque saison, passant du rose, au roux ou au brun sans état d'âme. C'est une femme définitivement moderne qui n'a pas besoin d'un homme et d'un foyer pour s'épanouir. Quant au prince charmant, ça fait longtemps qu'elle n'y croit plus.
Ross est le Républicain conservateur par excellence. Elevé au fin fond du Texas dans une famille très soudée, il se bat pour un retour aux valeurs traditionnelles telle que la famille, la foi, les valeurs morales, la femme indépendante mais qui sait tenir un foyer... Mais quand sa fille de 15 ans vient habiter chez lui c'est la déconvenue : elle est tout le temps de mauvaise humeur, s'habille mal, parle mal et surtout il l'a surpris à lire ce fameux article sur la sexualité des ados. Il est perdu dans son rôle de parent et a besoin d'une gouvernante pour l'aider et surtout aider sa fille, Sam, à retrouver le droit chemin et à lui avouer enfin ce qui la préoccupe.
Macie pense avoir enfin trouvé le moyen de découvrir les sombres secrets de Ross, mais elle ne voit qu'un homme admirable, profondément gentil, intelligent et intéressant, avec qui elle partage énormément de goûts, un père parfait qui s'inquiète pour sa progéniture et n'hésite pas à avouer ses faiblesses. Mais l'Opération Cendrillon est lancée et Macie ne voit pas comment revenir en arrière...
Si vous chercher une lecture détente, légère et émouvante, ce roman est parfait !