|
| CHAMBERLAIN Diane - Une vie plus belle | |
| | Auteur | Message |
---|
coraline Modérateurs
| Sujet: CHAMBERLAIN Diane - Une vie plus belle Lun 7 Juil - 13:43 | |
| Une vie plus belleDiane Chamberlain Sortie le 27 août 2014 Quatrième de couverture :Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles… Une belle leçon de courage et d’espoir.Quand ils se sont rencontrés, Robin et Travis avaient quinze ans. L’année d’après, ils tombaient amoureux. Pour eux, tout a été trop vite, trop fort : quand Robin est tombée enceinte, leur monde et la vie qu’ils voulaient se construire ont volé en éclats. Une seule chose est restée : Bella, la petite fille adorée que Travis élève seul depuis sa naissance, quatre ans auparavant — depuis que Robin les a abandonnés, tous les deux. Mais lorsque leur maison est détruite dans un incendie, et que le spectre de la pauvreté se profile pour lui et Bella, Travis comprend que sa vie est sur le point de basculer de nouveau. Et, cette fois, il doit faire face à un choix impossible : a-t-il le droit de se mettre en danger pour protéger sa fille ? Acheter sur Amazon | |
| | | annelaurep
| Sujet: Re: CHAMBERLAIN Diane - Une vie plus belle Lun 15 Sep - 11:15 | |
| Mon avis:"Une fille de quatre ans. Un père confronté à des choix impossibles… Une belle leçon de courage et d’espoir." La phrase d’accroche de ce livre le résume bien ! En effet, Diane Chamberlain nous offre une belle leçon de courage et d’espoir, parsemée d’un large éventail d’émotions.
En ouvrant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’ai choisi ce livre car la couverture m’a attirée, tout simplement. Comme à mon habitude je ne lis que très rarement les quatrièmes de couverture car je préfère découvrir le roman vierge de toute idée sur ce qui m’attend et garder la surprise comme lorsqu’on ouvre un paquet cadeau. Et des surprises, le roman en regorge !
Le récit nous est conté par trois narrateurs hyper attachants à qui la vie n'a pas fait que des cadeaux : Travis, Robin et Erin. Travis est un jeune (très jeune) père qui élève seul, tant bien que mal, sa petite fille Bella depuis sa naissance quatre ans plus tôt. Il se bat pour lui apporter ce qu’il y a de mieux malgré toutes les embûches que la vie met sur son chemin. Son courage et sa ténacité sont d’autant plus touchants compte tenu de son jeune âge. Sa volonté le conduira à faire des choix qui ne seront pas toujours les bons et qui le mèneront avec Bella dans des situations extrêmes. Robin est la mère de Bella. Elle souffre de cardiopathie congénitale et vit sous la coupelle d'un père surprotecteur qui n’hésite pas à faire des choix cruels pour le bien de sa fille. Elle est tout ce qui lui reste car son épouse est elle-même décédée des suites de cette même maladie. Robin voit donc sa vie remise entre les mains de ce père qui voulant le meilleur pour sa fille est amené à commettre l’impensable. La vie n’a pas épargné Erin non plus. Elle a perdu sa petite fille, Carolyn, il y a peu et a le plus grand mal à refaire surface. Elle et son mari ne se comprennent plus et ne parviennent plus à communiquer tant ils sont murés dans leur douleur. Ils tentent de faire leur deuil chacun d’une manière différente ce qui poussera Erin à quitter son foyer pour faire un break. Tout allait à peu près bien dans la vie de Travis et Bella qui vivaient avec la mère de Travis dans la maison de famille. Cette dernière s’occupait de Bella pendant que Travis vivait de petits boulots pour survivre. Mais un incendie ravage la maison et la mère de Travis meurt dans les flammes en sauvant Bella. Du jour au lendemain, père et fille se retrouvent à la rue et sans un sous en pleine crise économique. Cet évènement fait basculer la vie de Travis et de sa petite fille. C'est au fil de leurs mésaventures qu'ils finissent par faire la connaissance d’Erin. Robin quant à elle vit une vie paisible au sein d’une famille aisée et s’apprête à épouser Dale, l’héritier de l’empire Hendricks. Tout lui sourit. Sa santé va mieux suite à une greffe de cœur. Mais un évènement va bientôt perturber sa vie et tout remettre en question.
Au fil des pages, l’auteur distille des informations sur l’histoire d’amour entre Travis et Robin qui se connaissent depuis leur adolescence. On les voit grandir ensemble, s’épanouir et on assiste à la naissance de leurs premiers émois amoureux avec une grande tendresse. Les chapitres narrés par Robin font des allers retours entre passé et présent, et nous permettent de découvrir l’histoire qui la lie à Travis. Bella étant le fil rouge de toute l’aventure.
A travers ces trois parcours qui s’entrecroisent, on découvre des personnages qui mettent tout en œuvre pour surmonter les difficultés que la vie ne cesse de mettre sur leur route, et ce coûte que coûte. Chacun des personnages et pas seulement les personnages principaux essaye de se construire « Une vie plus belle ». C’est une histoire pleine de pudeur et d’émotions, dont les personnages font preuve d’une grande résilience. Le roman traite de sujets sensibles sans jamais verser dans le déprimant. L’auteur est toujours sur le fil tout en justesse sans jamais un mot de trop. Chacun saura se sentir concerné de près ou de loin par le roman. De par bien des aspects, ce livre raisonne en moi et m’a fait un bien fou. Tout tourne toujours autour de l’amour qu’il soit filial ou amoureux. Les liens familiaux occupent une place centrale dans le livre. Chaque histoire familiale est rattachée à un personnage pour le façonner et le mener là où il en est aujourd’hui.
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman qui est un concentré de vie, d’amour et de rage de vivre. | |
| | | lilu60
| Sujet: Re: CHAMBERLAIN Diane - Une vie plus belle Sam 20 Sep - 10:19 | |
| Mon avis: Travis, la vingtaine, élève seul sa fille de 4 ans, Bella. Alors qu'il semble enfin trouver un emploi stable pour subvenir à ses besoins, un drame l'oblige à trouver un nouveau logement, un nouvel emploi et une nounou pour garder sa fille. Mais sa situation financière les met en difficultés dans cette nouvelle épreuve et il va devoir faire des choix difficiles, ceux qu'il pense être les meilleurs mais ne le sont pas forcément, pour garder sa fille auprès de lui. Va t'il pouvoir mettre Bella à l'abri de tout danger? Pour le savoir, il faudra le lire.
Ce qui m'a particulièrement attirée dans le résumé, c'est l'histoire de ce jeune homme qui élève seul son enfant et cela m'a décidée à tenter cette lecture. Si je n'ai pas de défauts très importants à relever dans ce roman et si je n'ai eu aucun mal à le lire, je dois dire que je n'ai pas été emporté par cette histoire, mention bien mais sans plus!
Le roman alterne à chaque chapitre le point de vue d'un personnage différent. Nous découvrons Travis, ce jeune homme qui fait son maximum pour s'occuper de sa fille, Bella. Il n'a jamais eu de chance et le destin semble vraiment s'acharner sur lui. S'il est un bon père pour sa fille, on a tendance à oublier qu'il est encore très jeune, ce qui explique en grande partie les choix discutables qu'il peut faire au cours de l'histoire. En parallèle, on suit Robin, la mère de Bella qui l'a abandonnée à la naissance. On découvre son histoire, et leur histoire à Travis et elle. Elle n'a pas eu une vie facile et beaucoup de ses choix ont été orientés par son père, qui a eu un fort ascendant sur elle. Erin est le 3ème personnage qui va jouer un rôle important dans l'histoire. Elle a perdu sa petite fille il y a quelques mois de cela et est en plein deuil. Mais sa rencontre avec Bella va avoir un effet très bénéfique pour elle, et on va la voir évoluer en sa compagnie au fil des pages. Elle va, grâce à elle, passer par les différentes étapes du deuil pour pouvoir enfin retrouver goût à la vie. Enfin, je ne peux pas ne pas évoquer Bella, cette petite fille de 4 ans, adorable, qui va affronter bien des épreuves avec son papa, mais reste terriblement mignonne. J'ai craqué à chacune de ses interventions, et elle m'a beaucoup touchée. Cette histoire aborde finalement plusieurs thèmes, les principaux étant la culpabilité et le deuil, de manière assez habile. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose que j'ai du mal à définir pour apprécier davantage cette lecture. En bref, un roman sur la façon dont les choix que l'on fait peuvent changer une ou plusieurs vies, qui ne m'a pas déplu mais ne m'a pas vraiment transportée. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHAMBERLAIN Diane - Une vie plus belle | |
| |
| | | | CHAMBERLAIN Diane - Une vie plus belle | |
|