Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
Sujet: New-York Melody Lun 14 Juil - 19:56
New-York Melody Réalisé par John Carney Avec : Mark Ruffalo, Keira Knightley, Hailee Steinfeld, Adam Levine, James Corden, Yasiin Bey
Sortie le 30 juillet 2014
Synopsis :
Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, Gretta décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, l'encourage à monter sur scène et elle se retrouve malgré elle à chanter. Dans la salle un producteur, un producteur de disques revenu de tout et en perte de vitesse. Soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
Sujet: Re: New-York Melody Lun 14 Juil - 19:59
Mon avis :
Une bien belle découverte pour ce film tout en douceur, humour et qui vibre d'un message très optimiste.
Dan (Mark Ruffalo) est le co-créateur et gérant d'un label de production musicale en plein cœur de Manhattan. Il est également père d'une adolescente, Violet (Hailee Steinfeld), et vit seul dans un petit appartement où il s'adonne à l'alcool... Complètement désœuvré et non satisfait de dénicher la perle rare depuis longtemps, il est au bord du gouffre. Mais c'est sans compter son ambition et sa passion de la musique. Gretta (Keira Knightley) est une Anglaise venue s'installer à New-York pour suivre son petit-ami Dave (Adam Levine) sur la tournée de production de son nouvel album. Elle se rend vite compte que l'amour n'est pas infaillible dans cette atmosphère de célébrité surfaite.
L'histoire est présentée sous la forme de retour dans le temps pour mettre l'accent sur la rencontre entre Dave et Gretta, qui est la scène d'ouverture. John Carney met en commun le destin de personnes aux rêves diamétralement opposés au départ, mais qui vont refaire surface grâce à l'amour de la musique et de la création artistique. Musicien et cinéaste, John Carney réunit ici ses deux passions pour confronter business et création, ancien producteur et jeune artiste. Le tout est fait intelligemment et ne tombe jamais dans la critique. Si l'histoire est un peu longue à démarrer à cause de l'introduction trop centrée sur la période d'avant leur rencontre (notamment Gretta), on se laisse emporter par le dynamisme du groupe d'acteurs.
Mark Ruffalo campe avec énergie cet homme qui aime la vie pour ces notes et les possibilités de renouveau qu'elles ont à offrir. Keira Knightley est quant à elle très convaincante en chanteuse/guitariste, tout comme Adam Levine, même si ce n'est pas sa première expérience derrière la caméra. La jeune Hailee Steinfeld apporte une belle fraîcheur à l'ensemble. Sans parler de James Corden, interprète de Steve l'ami et hôte de Gretta, qui nous donne un grand sourire à chacune de ses apparitions - il est co-scénariste pour The Wrongs Man sur la BBC, à voir !
Le film est à l'image de New-York, qui est en elle-même un personnage. C'est une ville en rythme permanent et aux multiples visages. En cela, John Carney a parfaitement su mettre cette partie de NYC en avant, en ne se focalisant pas seulement sur des lieux reconnaissables.
Le titre français NEW-YORK MELODY est peut-être plus approprié que l'original pour une fois, même si le provisoire, Can a song save your life? l'était tout autant.
Un bon film avec les portraits sensibles de deux personnes qui vivent pour et par la musique. A découvrir le 30 juillet !
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
Sujet: Re: New-York Melody Dim 16 Aoû - 20:36
Nous avons regardé, mon mari et moi, ce film hier et je dois avouer que nous avons été totalement transportés par l'histoire. Il se dégage de la production un naturel, très authentique, qui nous charme, les acteurs sont éblouissants, de belles performances encore et il en va de même pour Adam Levine ! On retrouve dans cette production l'esprit de New-York avec ces classiques mais également cette frénésie des nouveaux talents dans le milieu de la musique. Les deux personnages principaux partent à la dérive, ne sachant quoi faire de leur avenir malgré leur talent et pourtant il aura suffit de cette rencontre entre eux pour déclencher cette étincelle nécessaire qui va leur permettre d'avancer. On est transporté par les paroles, la musiques et les acteurs !
Une très belle découverte, merci Delphine pour ton avis qui nous a décidé dans notre choix pour notre soirée vidéo on rit, on sourit et on est ému par tous les personnages, comme tu le dis si bien c'est rempli de tendresse, d'humour en nous envoyant une note très optimiste en effet
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
Sujet: Re: New-York Melody Lun 17 Aoû - 21:00
Oh ça fait plaisir Coraline, pas de quoi
Oui, c'est vraiment un beau film sans prétentions, plein de grâce, avec des prestations qui nous charment. J'écoute d'ailleurs assez régulièrement la BO depuis et surtout Lost Stars, évidemment
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42