Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes Empty
MessageSujet: BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes   BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes Icon_minitime1Jeu 21 Aoû - 18:47

BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes 97822617
Le cercle des femmes
Sophie Broccas

Sortie le 21 août 2014

Quatrième de couverture:

" Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J'ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever. "
Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule et amie, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. La jeune Lia découvre par inadvertance un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans. Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes Empty
MessageSujet: Re: BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes   BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes Icon_minitime1Jeu 21 Aoû - 18:48

Mon avis:

Un avis un brin mitigé malheureusement. Si dans l’ensemble, j’ai plutôt aimé ce roman (surtout dans la première partie), je trouve qu’il manque un petit quelque chose, un je-ne-sais-quoi pour vraiment emballer le récit et du coup, c’est une lecture assez frustrante, déstabilisante même par moments !

Toutes les femmes de la famille Palin sont réunies dans les Landes pour les obsèques de Mamie Alice, l’arrière-grand-mère. Alors qu’elle range les affaires de la défunte, Lia, la plus jeune, la dernière génération de ce clan féminin, tombe sur une boite à chaussures remplie de papiers, carnets, lettres sous une armoire. La découverte de ces souvenirs met au jour un secret de famille soigneusement gardé soixante-années durant. Bien décidée à faire toute la lumière sur cette sombre histoire, Lia veut en savoir plus, comprendre ce qui a bien pu motiver un tel silence. Mais surtout, elle pressent qu’elle tient peut-être là enfin la clef des rapports difficiles que les femmes de cette famille entretiennent avec les hommes de leurs vies …

Dernière d’une lignée de filles uniques, voilà un roman qui me parle, me touche vraiment. Sophie Brocas nous offre un récit simple, plaisant à lire et qui nous pousse à tourner les pages afin d’en savoir plus sur la famille Palin et ses secrets. La construction du roman est aussi intéressante, chaque femme a sa propre voix, son chapitre et nous livre son histoire. Et l’on peut voir alors en quoi ce secret, pourtant tu et bien tu, a joué un rôle important dans leurs vies, les façonnant, les influençant notamment dans leur rapport aux hommes. L’une les fuit, l’autre les méprise, … chacune nous offre une vision du couple, de l’amour bien différente mais qui invite à la réflexion.
Là où j’ai eu un peu plus de mal, c’est avec la personnalité des personnages, certaines de leurs réactions plutôt déroutantes. J’ai eu beaucoup de mal, entre autres, avec le personnage de Lia, elle m’est même devenue franchement antipathique au fil des pages ! C’est dommage car ces maladresses viennent plomber le récit et le rendent assez incohérent par moments. La dernière partie du livre est d’ailleurs trop rapide, trop facile, trop évidente.

Un roman qui nous parle des femmes, du couple, de l’amour et du poids du secret. Malgré quelques maladresses, j’ai passé un bon moment avec la famille Palin !
Revenir en haut Aller en bas
 
BROCCAS Sophie : Le cercle des femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUDEMAINE Sophie : Le Cake Show de Sophie
» DUDEMAINE Sophie : Tartes et salades de Sophie
» DUDEMAINE Sophie : Les buffets de Sophie
» DUDEMAINE Sophie : Les Terrines de Sophie
» DUDEMAINE Sophie : Les Soupes de Sophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Contemporains :: Robert Laffont-
Sauter vers: