Wow…
Je suis encore une fois totalement bluffée par un ouvrage de la Collection R. C’est la première fois que je lis un roman de Tess Sharpe et j’espère que ce ne sera pas la dernière car j’ai totalement accroché !
Le roman se divise en chapitres présents et passés qui s’alternent à chaque fois, les moments passées donnant un éclairage parfait aux chapitres qui se passent « maintenant ». On rencontre donc Sophie dont la vie n’a pas été simple depuis qu’elle a faillit mourir il y a quelques années de cela. Elle en a gardé de grosses séquelles et des douleurs physiques qui la poussent à prendre des opiacés pour oublier. Ayant remontée la pente avec beaucoup de difficultés, elle part à une soirée avec Mina mais celle-ci décide de faire un détour pour rencontrer quelqu’un.
Le lendemain, Mina est morte et Sophie accusée d’avoir replongée.
Au fil de la lecture, on en apprend toujours plus sur Sophie et Mina. Ainsi que sur Trev, le grand frère de cette dernière et sur leurs amis. On s’attache à Sophie, à ses combats et à sa quête de vérité. Elle est forte et connaît ses faiblesses, elle a peur et pourtant elle avance. Pour Mina. Car le roman entier tourne autour de Mina. On la découvre à travers les yeux et la voix de Sophie et toute sa vie tourne autour d’elle.
Malgré l’amour que lui porte tous les personnages, j’ai eu du mal à m’attacher à Mina. Peut-être parce que la douleur de Sophie à l’avoir perdue est trop vaste… Ou peut-être parce que je n’ai retenue que les moments où Mina lui tord le cœur. Au final, la plus lâche des deux n’est pas forcément celle que l’on croit.
J’ai par contre totalement succombé à Trev et j’aurai tellement aimé un happy end (dans la mesure du possible certes) pour lui. C’est l’un des personnages les plus droit, honnête et adorable. Même si lui aussi fait des erreurs.
Au milieu des suppositions sur le meurtrier et des combats de Sophie contre toutes les personnes qui l’entourent et ne croient pas en elle, Rachel est une bouffée d’oxygène.
Si Loin de Toi est un roman qui vous entraîne au cœur d’un amour inconditionnel, d’une volonté de vengeance et d’une soif de justice. C’est un livre qui parle aussi bien de drogue que d’homosexualité, de bisexualité, de pardon et de rancune. Tess Sharpe nous présente des personnages qui ont souffert et qui souffrent encore avec une justesse impressionnante tout en les menant sur le chemin long, douloureux mais nécessaire de la reconstruction.
J’étais fière d’avoir trouvé le meurtrier au milieu du roman mais les chapitres de résolution m’ont pourtant surprise. Au final, un roman que j’ai dévoré et qui m’aura fait passer par toute une palette d’émotions.
Un régal ~