Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: HARDY Thomas - Tess d'Uberville Mer 12 Déc - 15:58 | |
| Tess d'Uberville
Thomas Hardy Réédition le 13 février 2013 Quatrième de couverture : Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance... | |
|
MissJZB
Messages : 748 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 37 Localisation : Chez Barrons, Bouquins & Bibelots...
| Sujet: Re: HARDY Thomas - Tess d'Uberville Jeu 14 Mar - 9:03 | |
| Je suis en train de le lire, je le trouve magnifiquement écrit On a l'impression que l'auteur sait trouver les mots justes et que ce sont ceux qui lui viennent naturellement. Et cet effet se retrouve autant dans les descriptions de décors que d'états émotionnels. Par contre, c'est triste dès le début, faut vraiment le caser entre deux lectures qui donnent la patate (oui bon, c'est une banane xD). Sinon, quelqu'un saurait pourquoi on dit de cette version qu'elle est abrégée ? On sait si des passages précis (sensuels, violents... ) ont été tronqués pour ne pas choquer la jeunesse ? Ou si c'est simplement pour alléger le récit ? Une copine qui a adoré le livre en version intégrale est en train de lire celui-ci, si jamais je viendrais vous dire | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: HARDY Thomas - Tess d'Uberville Mer 8 Mai - 13:32 | |
| Mon avisTess d'Uberville se lit au calme pour s'imprégner au mieux de cette ambiance pesante et angoissante et de la magie des campagnes anglaises. On découvre, dans l'Angleterre du XVIIIème siècle, le destin d'une jeune femme victime de sa beauté, des préjugés et des pressions sociales. Une histoire qui m'a profondément bouleversée, j'ai été émue, révoltée, et triste. C'est une très belle occasion que Black Moon nous offre en rééditant cette littérature Anglaise incontournable, on ressort de cette histoire enrichie.
Tess Durbeyfiel est fille de paysan, et quand son père apprend que leur famille descend du sang noble des Uberville, c'est l’euphorie. Il découvre qu'une parente réside à quelques miles, et demande à leur fille d'aller lui demander son aide. En arrivant sur les terres, elle tombe sur Alec D' Uberville, son cousin, avec qui ses parents espèrent de tout cœur qu'elle se mariera. Plusieurs mois passent, et Tess va découvrir qu' Alec n'est qu'un imposteur, un manipulateur. Il l'a déshonorée, alors la jeune fille rentre chez ses parents, triste, profondément blessée et complètement perdue. Les gens du village les regardent, elle et sa famille. Ils les jugent, car son père et sa mère trop aveuglés par cette histoire de sang noble et la boisson, n'ont pas su protéger leur fille. Ils ne l'ont pas prévenu des dangers sur les hommes et des conséquences. Le temps passe, et Tess décide de trouver du travail, d'aider sa famille. Elle est accueillie dans une ferme en tant que laitière. C'est là qu'elle va faire la connaissance d'Angel Claire, une deuxième rencontre qui va à nouveau bouleverser sa vie. Ils vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Malgré l'insistance et la mise en confiance d' Angel, Tess doute, elle n'est pas digne de son amour. Que penserait-il de son passé, toutes ses promesses les tiendra-t-il une fois la vérité découverte ? Doit-elle lui avouer ? Doit-elle céder à cet homme fou d'amour pour elle ?
Tess est une femme de toute beauté, même dans ses habits de paysanne, elle fait tourner la tête aux hommes. Elle est terriblement naïve, influençable, et totalement soumise. Mais Tess fait preuve d'une grande bonté aussi, quand sa famille est dans le besoin, elle donne tout ce qu'elle a, quitte a travailler encore plus et se tuer à la tâche. C'est une femme touchante, et d'une incroyable gentillesse. Angel quant à lui, est fils de pasteur, son père souhaiterait qu'il devienne révérend, tout comme ses frères, qu'il épouse une dame, et surtout une bonne chrétienne. Mais le jeune homme n'a pas tout à fait les mêmes convictions religieuses, il trouve sa famille trop extrémiste. De plus il aspire à un autre avenir, Il veut devenir fermier et se mettre à son compte. Angel est un homme intransigeant, bien éduqué, et aussi très entêté.
La relation entre Angel et Tess est toute en retenue. À chaque regard, chaque rapprochement, on appréhende les conséquences. Tout cet amour, plein de naïveté, qu'elle éprouve pour lui est à la fois beau, déchirant, et rageant. La jeune femme est capable de tout lui donner, tout sacrifier, elle lui est totalement dévouée, boit littéralement ses paroles. Quand Tess ressent un peu de joie, on pourrait presque être soulagé et se réjouir de ces petits instants de bonheur. Mais on a cette perpétuelle impression qu'une tempête gronde au loin et qu'elle va s'abattre à nouveau sur sa vie.
Thomas Hardy réussit à nous toucher grâce à son écriture : chaque mot, chaque détail, même si ils sont nombreux ont leur importance. Tous ces éléments apportent une vraie richesse au récit, tous les gestes et les sentiments des personnages nous atteignent. Ils nous plongent dans une ambiance pesante, où règne beaucoup de souffrance, de désespoir et de culpabilité, et tout cela dès le début. On espère, on soupire, on apprécie certains personnages, puis on les déteste, pour douter l'instant d'après. Quand on lit cette histoire, la femme que nous sommes du XXIe siècle se révolte, on pourrait même se dire que Tess est d'une naïveté insoutenable. Mais l'auteure nous décrit parfaitement les contextes sociaux, on se rend compte que tous les personnages sont esclaves des coutumes, des mœurs et des conventions sociales, dans une Angleterre austère. De ce fait, on chasse ce sentiment envers Tess. Ce n'est vraiment pas une lecture simple, ni légère, tout est complexe, de l'écriture aux sentiments.
C'est une histoire cruelle, bouleversante de trois êtres qui s'aiment, se déchirent, se haïssent. Un très beau livre à découvrir. | |
|
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: HARDY Thomas - Tess d'Uberville Mer 8 Mai - 16:34 | |
| Superbe chronique, j'adore! Ça me fait penser à Wuthering Heights dans le ton, les relations entre les personnages et l'ambiance... bref, lui, je l'ajoute à la wish Et oui, Miss JZB, ça m'intéresse ! | |
|
Ally49
| Sujet: Re: HARDY Thomas - Tess d'Uberville Jeu 9 Mai - 3:35 | |
| J'ai ce livre depuis des années mais jamais eu le courage de le lire ! (vieux souvenir de la fac ) Mais avec cette belle chronique de Caroline je vais peut etre me laisser tenter ! | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: HARDY Thomas - Tess d'Uberville Ven 10 Mai - 12:59 | |
| je pense aussi me procurer la version non abrégée, je suis assez curieuse de lire la différence, un peu maso oui ^^ ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HARDY Thomas - Tess d'Uberville | |
| |
|