Cheshire Cat
| Sujet: L'HOMME Erik - Terre-Dragon - Tome 1: Le souffle des pierres Dim 5 Oct - 23:39 | |
| Le souffle des pierresErik L'Homme Quatrième de couverture:
Le souffle d'une grande saga d'heroïc fantasy, par l'auteur du Livre des Etoiles
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour où Ægir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Ægir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté... Acheter sur amazon | |
|
Cheshire Cat
| Sujet: Re: L'HOMME Erik - Terre-Dragon - Tome 1: Le souffle des pierres Mer 15 Oct - 23:36 | |
| Mon avis:Sheylis, surnommée Mauvais-Œil, est une jeune apprentie sorcière de treize ans qui vit avec sa grand-mère près du village de Karar, celle-ci lui apprenant la sorcellerie et l'usage des thun-lawz, les jetons de pouvoir. Elle mène une existence solitaire et paisible auprès de sa parente qu'elle n'aime guère. Mais ce calme ne dure pas ! En effet, les habitants du village soupçonnent les deux femmes d'être responsables d'une épidémie de peste rouge et la grand-mère de Sheylis la pousse à partir pour qu'elle vive. Cette dernière s'enfuit donc, poursuivie peu après par les hommes qui ont tué sa grand-mère. Au cours de son périple, elle va croiser la route d'Aegir, un jeune garçon affaibli qui vient de s'évader de la cage où il était retenu prisonnier depuis l'assassinat de ses parents par les cruels Naatfarirs. Et les deux fugitifs vont faire un bout de chemin ensemble jusqu'à ce que, les villageois les rattrapant, Sheylis abandonne Aegir pour le protéger et pouvoir fuir plus rapidement. Mais pourquoi ce dernier était-il emprisonné et traité de manière aussi cruelle par ses geôliers ? Un peu comme s'il était un animal sauvage qu'il fallait dompter... Et la brève rencontre des deux jeunes gens va-t-elle avoir des conséquences ?
Nous avons ici le premier tome d'une trilogie d'héroïc fantasy destinée à un jeune public (à partir de 10 ans) Il aborde les aventures de jeunes héros auxquels le lecteur (ou la lectrice) peut s'identifier en partie du fait de leur âge.
Les deux héros, qui se croisent de manière fortuite, fuient chacun pour des raisons différentes. La jeune fille car, étant apprentie sorcière, les villageois la jugent responsable, avec sa grand-mère, du malheur qui les frappe, eux et leurs troupeaux. Le jeune garçon, lui, vient à peine d'échapper à un clan de Naatfarirs mené par Ishkar. Il ne sait pas pourquoi il était emprisonné mais ne va pas tarder à le découvrir au cours de sa fuite, grâce à la rencontre de Doom-le-Scalde et de Gaan, un sorcier gris... Et nous suivons leur histoire, tantôt ensemble, tantôt séparément. Les rencontres qu'ils vont faire vont les amener à en découvrir plus sur eux-même et sur qui ils peuvent devenir. Nous pouvons y voir la preuve de valeurs morales importantes de la part des héros et de leurs « amis » : fidélité, amitié, protection... (un aspect un peu « éducatif » pour le jeune lecteur : en faisant preuve de ces qualités, voilà ce que tu peux obtenir...)
L'histoire est menée tambour battant et le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Du moins s'il est jeune car pour un public plus âgé, il manque de complexité et de profondeur. Tout se déroule rapidement, sans difficulté particulière... Il y en a, bien sûr, mais nous nous rendons compte que tout s'arrangera pour nos deux héros.
Un roman que j'ai trouvé très agréable à lire car bien écrit, quoique « simplement ». Il devrait ravir le public auquel il est destiné ! Des héros sympathiques, une quête, de la camaraderie... Et je dois reconnaître que j'ai ressenti une certaine frustration en arrivant à la fin du livre : nombre de points ne sont pas développés et j'ai trouvé dommage de laisser Sheylis et Aegir là où ils étaient arrivés... Mais comme il s'agit d'un premier tome « introductif » qui ne fait qu'effleurer une partie du récit (il me semble), je serai ravie de découvrir la suite de leurs aventures !
Un roman parfait pour faire découvrir le monde de la fantasy aux enfants ! | |
|