Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: MARKLUND Liza - Le testament de Nobel Ven 24 Oct - 17:51 | |
| Le testament de NobelLiza Marklund Juin 2014 Quatrième de couverture :Lors du banquet organisé à l'Hôtel de Ville de Stockholm pour la remise des prestigieux prix Nobel, la présidente du comité est tuée d une balle en plein cœur. Annika Bengtzon, reporter à La Presse du soir, est un témoin clé dans l'affaire : elle a croisé le regard de la tueuse des yeux jaunes, dorés et froids quelques secondes avant qu'elle abatte sa cible. Bien que contrainte au silence par la police, la jeune femme décide de mener sa propre enquête pour découvrir qui est le commanditaire de ce crime.
Outre son mariage partant à la dérive et des difficultés professionnelles, Annika va rapidement se retrouver plongée au cœur d'une histoire violente et passionnée dont les racines remontent loin dans le passé, jusqu'à Albert Nobel lui-même. Si Annika veut découvrir la vérité, elle devra révéler des secrets que quelqu'un cherche à protéger, et ce quel qu'en soit le prix... commander Le Testament de Nobel sur amazon | |
|
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: MARKLUND Liza - Le testament de Nobel Ven 24 Oct - 17:52 | |
| Mon avis :Nous voilà face à un bon polar d'investigation Suédois, servi par la talentueuse tête de fil des romanciers Scandinaves, Lisa Marklund. Cet opus constitue le dernier tome des aventures de la journaliste à La presse du soir, Annika Bengzton, mariée à Thomas et mère de deux jeunes enfants.
A la soirée de remise du prix Nobel de Médecine à Stockholm, elle assiste au meurtre du lauréat Aaron Wiesel et de Caroline von Behring, la nouvelle présidente du comité de juges. Elle n'a aperçu que furtivement le responsable, mais est pourtant la seule témoin susceptible d'aider la police, car elle détient une information cruciale : les yeux jaunes qui l'ont regardée lors du drame. Condamnée à une obligation de silence au grand dam de son patron, Annika va prendre le temps de décortiquer les indices de son côté. A la hantise qu’entraînent les souvenirs de cette nuit, s'ajoutent les tensions au sein de son couple déjà vacillant. Un déménagement dans une intrigante ville de banlieue et une entrée au gouvernement pour Thomas vont finir de mettre les nerfs d'Annika à rude épreuve.
Liza Marklund nous entraine avec une lenteur étudiée et une tension palpable, au cœur d'une mafia souvent sous-estimée : la recherche scientifique et médicale. On plonge dans les méandres d'une institution qui semble perdre pied au profit du pouvoir et de l'égo. Contrainte à un long congé, Annika en profite pour resserrer ses liens avec la police et consacrer du temps à ses jumeaux. Elle dirige son enquête à l'Institut Karolinska, l'un des plus grands groupements universitaire de recherche au monde. C'est une immersion édifiante que la romancière nous offre, grâce à de nombreuses documentations sur les travaux des doctorants et ce n'est jamais envahissant. On a d'ailleurs des révélations assez aberrantes sur ce milieu très sélect et concurrentiel. L'enquête en elle-même est couplée sur les rapports conflictuels entre la police suédoise et la CIA sur une affaire terroriste -- ce qui permet un point de vue plus international sur l'ensemble.
Annika est une femme intuitive, intelligente et d'une patience à toute épreuve. Elle craque néanmoins suite à ses relations personnelles tendues et une nouvelle pression au journal. Dans ses moments de doutes, ou plus touchants avec ses enfants, on a un sentiment d'empathie envers elle. Certains personnages ne restent qu'en surface, à l'image du Chaton, du Clou au journal ou du commissaire Q, le contact d'Annika. On aurait pu mettre moins en avant Alfred Nobel à mon avis, pour donner plus d'importance à l'environnement professionnel d'Annika. Nobel apparait en effet par intermittence avec des mails rétrospectifs entre les chapitres, mais on n'en saisit le sens qu'à la fin du roman. Enfin, Annika Bengzton a beau constituer une série, ce tome se lit sans problème de compréhension sur l'intrigue.
C'est en somme une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé comment est construit le roman, tel un reportage vu de l'intérieur, avec l'action d'une journée pour un chapitre. Le roman aurait gagné à avoir des personnages plus en profondeur, mais on est bien tenu en haleine et j'irai donc m'intéresser de plus près aux autres parutions de Liza Marklund.
A noter qu'un film éponyme est sorti en 2012 sur les téléviseurs Suédois et qu'une mini-série est diffusée en Italie sous le titre Annika Bengzton : Crime Reporter. | |
|