coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
| Sujet: WEITZ Chris - The Young World Lun 15 Déc - 9:55 | |
| The Young WorldChris Weitz Sortie le 7 janvier 2015 Quatrième de couverture :Manhattan, XXIe siècle. Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l’exception des adolescents. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus de transports, plus d’Internet, les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. L’Upper East Side est devenu le territoire des Résidentiels, tribu violente et machiste qui domine le marché noir. Dans le Village, plusieurs tribus coexistent plus ou moins pacifiquement. Parmi eux, les Washington Square. Il y a Donna, Jeff, Peter, Brainbox et Opaline. Cinq ados privés de repères qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux. Lassés d’attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l’origine du virus qui a décimé le continent. Relecture moderne de Sa Majesté des mouches, The Young World happe le lecteur dès les premières pages grâce à des personnages bien campés et des rebondissements en chaîne. Acheter sur Amazon
Dernière édition par coraline le Lun 28 Mar - 13:59, édité 1 fois | |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: WEITZ Chris - The Young World Mer 14 Jan - 11:59 | |
| J’avoue, j’étais un peu sceptique, un réalisateur qui devient écrivain, humhum… Et bien, belle, très belle surprise avec ce premier tome de Chris Weitz. Non seulement c’est bien écrit mais aussi franchement addictif, une totale réussite !
De nos jours, dans un New-York post-apocalyptique. A la suite de l’Événement, il ne reste ni enfants ni adultes, seulement des adolescents, livrés à eux-mêmes qui tentent de survivre dans un monde dévasté par un mystérieux virus. Organisés en clans, ils règnent sur un quartier qu’ils défendent armes au poing, tentant de trouver des solutions pour se nourrir en faisant pousser des légumes, se tournant vers les énergies renouvelables pour avoir un brin d’électricité … C’est dans le quartier de Washington Square que nous faisons connaissance avec Jefferson, chef de clan après la mort de son frère et Donna, une ado au caractère bien trempé et à l’humour ravageur et accessoirement sniper d’élite. Il y a aussi Brainbox, le geek génial du groupe, celui qui leur permet de survivre et qui a surtout une idée fixe : trouver l’origine du virus pour pouvoir en guérir. Pour cela, une seule solution : s’aventurer hors de leur quartier, traverser des territoires hostiles pour rejoindre une étrange ferme d’expérimentation d’où tout serait parti. Une mission hautement dangereuse dont dépend surtout le sort de l’humanité toute entière …
Ce qui fait la force de ce récit, c’est à la fois sa vraisemblance, son humour et son incroyable noirceur. Le monde post-apocalyptique de Chris Weitz n’est pas exactement Le Pays des Merveilles ni Bisounoursland. C’est un univers hostile, âpre, violent, brutal et franchement glauque par moments. Certains sont passages sont particulièrement éprouvants pour nos nerfs et vraiment dégoutants. Mais c’est légitime pour l’intrigue et surtout, cela invite à la réflexion : jusqu’où irions-nous pour survivre ? Malgré quelques longueurs (en même temps, elles nous permettent de souffler un peu), le rythme du récit est intense avec des scènes d’action bien menées, bien décrites et réalistes. Et puis, il y a les personnages, Jeff, Donna, Brainbox, Peter… Chacun a sa personnalité, sa manière d’envisager le monde et l’avenir et ils sont vraiment attachants. Jeff, c’est le leader malgré lui qui a à cœur le bien être de son clan, prêt à risquer sa vie pour eux, amoureux en secret de Donna, il est hyper touchant. Donna, c’est la fille pêchue, drôle, sensible aussi même si elle tente de le cacher, Peter, gay et black, il a un côté diva burlesque au grand cœur qui nous fait sourire plus d’une fois, mais derrière sa légèreté se cache bien des souffrances et Brainbox, le geek super brillant mais parfois déconnecté du monde réel, sans aucun sens de l’humour et qui ne vit que pour son objectif : comprendre le virus et trouver un remède. Ils forment un clan uni, une famille un peu étrange mais aux liens forts, solides. C’est fascinant de voir ces adolescents se battre pour s’en sortir, ne pas baisser les bras, s’acharner et surtout, avoir de l’espoir alors que tout semble perdu. Un très joli message que nous adresse Chris Weitz !
Un premier tome franchement addictif qui nous donne envie d’avoir très vite la suite ! Mais le second tome de cette série ne sort qu’en juillet 2015 en VO, cela va être long et dur de patienter pour l’avoir en français ;)
| |
|