Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Empty
MessageSujet: PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte   PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 22:11

PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Crypte10

La crypte
Marie Pavlenko

Quatrième de couverture:

En plein cœur de Paris, les Ninns, que les hommes surnomment "vampires", ont bâti une incroyable résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C'est là qu'a grandi Marjane, qui, jusqu'à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. Mais l'assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s'enfuir.
Avec l'aide de sa seule amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets... Ninn ou humaine, qui est-elle vraiment.

Acheter sur AmazonPAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2266251317
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Empty
MessageSujet: Re: PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte   PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Icon_minitime1Dim 5 Avr - 19:18

Mon avis:

Marjane de Beaune est furieuse contre son père qui l'empêche de fêter dignement son diplôme avec ses amis en dehors de la Résidence, lieu où elle vit cloîtrée depuis sa naissance. La raison de ce refus ? Elle n'a pas encore dix-sept ans et une loi des Ninns, peuple mystérieux qui se nourrit de sang et est méconnu des humains, indique que nul ne peut sortir de la Résidence tant qu'il n'a pas atteint cet âge-là et son père a refusé de faire une exception pour elle. Marjane devra donc assister à l'anniversaire de son père au lieu d'aller faire la fête avec des amis pour célébrer les diplômés de la « Spéciale ».
Mais Marcus, son père, est brutalement assassiné et, soupçonnée de trahison, du moins selon les dires de la Directrice de la Résidence Sofia Dambre, Marjane doit quitter le monde qu'elle connaissait et s'enfuir. Heureusement, elle bénéficie de l'aide et du soutien d'Andras Otets, le majordome de la famille de Beaune, qui va lui faire découvrir tout un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence.
Qui donc souhaitait la mort de Marcus Dambre ? Pourquoi Marjane est-elle poursuivie ? Qui sont les Gris et pour quelle raison doivent-ils « disparaître » ?

Après sa série Saskia, Marie Pavlenko nous entraîne dans un nouvel univers entre deux mondes : celui des humains, et celui des créatures fantastiques. Alors, oui, l’héroïne est une Ninn, créature que nous assimilerions à un vampire (elle se nourrit de sang), mais ce livre n'est pas pour autant uniquement une histoire de vampires. Car nombreuses sont les créatures qui figurent dans ce roman : des Corkans, ces petites créatures à l'aspect de petits félins dotés d'ailes de chauves-souris (j'avoue, c'est ce qui a attiré mon attention sur la couverture du livre et m'a fait dire : « celui-là, il est parfait pour moi;) ) aux lithomorphes comme Soura (une femme à queue de serpent), en passant par les Druides, les génies des eaux, les Sybares... Bref toute une série de créatures surnaturelles dont Marjane ne soupçonnait pas l'existence jusqu'à ce qu'elle soit contrainte de sortir de la Résidence.

Car notre jeune héroïne a du fuir l'univers qu'elle a toujours connu suite à l'assassinat de son père. Heureusement, elle n'est pas seule puisqu'elle est accompagnée par Andras, majordome humain, qui lui tenait lieu de seconde figure paternelle. Elle va également bénéficier de l'aide d'Ashley, sa meilleure amie qui est restée à la Résidence, et de celle inattendue de Mats, le fils de Sofia Dambre qui ne lui adressait plus la parole que pour se moquer d'elle depuis des années. Et Marjane va tenter de trouver qui a voulu la mort de son père tout en tentant de découvrir la vérité sur ses origines, notamment sur l'identité de sa mère qu'elle n'a jamais connu et dont son père ne lui a jamais parlé.

Un premier tome plutôt bien conçu quoiqu'un peu trop « introductif ». Il ne se suffit pas à lui-même car d'une certaine manière, il ne fait que planter le décor, avec cette société surnaturelle « multiculturelle » et l'intrigue. Ce roman nous présente une partie des principaux protagonistes de la série : Marjane, Ashley et Mats, jeunes Ninns d'environ 17 ans ; la « société » de la Résidence, sous la houlette de Sofia, la mère de Mats ; Andras, le majordome humain qui semble cacher une partie importante de son histoire... Et très peu de questions trouvent des réponses complètes. Je pense que vous serez assez frustrés avec ce livre et peut être serait-il utile que vous attendiez au moins que le suivant. Heureusement, l'écriture est assez fluide, simple, accessible à tous et le roman se lit facilement avec quelques touches humoristiques très agréables (il devrait plaire aux jeunes adolescent(e)s amateurs de quêtes initiatiques et fans d'animaux).
Revenir en haut Aller en bas
Rinne

Rinne


Messages : 511
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : Lille

PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Empty
MessageSujet: Re: PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte   PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Icon_minitime1Sam 18 Avr - 14:45

Je ne connaissais Marie Pavlenko que de nom et je n’avais donc jamais lu l’un de ses romans (une honte je sais… Alors qu’elle est de ma ville :P). C’est à présent chose faite et je ne regrette pas d’avoir commencé par Marjane ! L’histoire nous fait découvrir Paris sous un nouveau jour, peuplé de créatures surnaturelles évoluant presque tranquillement au nez et à la barbe des humains. Ninns, Lithomorphes, Sybars et j’en passe, on plonge dans un monde qui est inédit et dans lequel on ne se perd pourtant pas. Les descriptions sont fournies juste au moment où on en a besoin et nous permettent de nous immerger dans l’univers de Marjane sans nous y noyer ou nous perdre.

On découvre les personnages petits à petits et rien n’est laissé au hasard, tous ceux que l’on rencontre ayant une utilité propre à l’intrigue. En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de suivre une mélodie où chaque note avait sa place, sans un bémol. Marjane est une héroïne attachante qui se rend compte de tout ce qu’on lui a caché mais qui n’est pas forcément prête à l’accepter. On sent bien le côté adolescente complètement déboussolée. On le serait à moins ! Et pourtant, elle réussit quand même à faire face et à prendre les décisions qui s’imposent. Elle n’a pas toujours le choix mais reste tête haute malgré tout. Elle est le genre d’héroïne à laquelle on s’attache forcément et pour laquelle on croise les doigts lorsqu’elle est en danger.
Les personnages autour d’elle sont aussi particulièrement intéressants, qu’ils soient du côté des « bons » ou des « mauvais » tout étant bien sûr subjectif. Un autre point très positif au roman : il n’y a pas vraiment de stéréotypes de grand vilain ou de petite cruche et, si on peut parfois les apercevoir, ils se brouillent lorsqu’on en apprend un peu plus sur eux.

L’intrigue est bien menée et Marjane va de révélations en révélations. J’ai beaucoup apprécié qu’on ne perde pas de vue Mats et Ashley non plus même lorsque leur amie n’est plus dans la place. On continue à avoir des nouvelles de la Résidence et on peut donc suivre les deux « mondes » parallèlement.

Au niveau des personnages, si j’ai adoré Marjane, j’ai aussi totalement craqué pour Andras qui reste le pilier du roman, tout comme je me suis aussitôt attachée au cercle de Soura. Les derniers chapitres m’ont donc laissé sans voix et les yeux écarquillés.

La Crypte étant un premier tome, on le termine forcément avec des questions plein la tête et j’avoue avoir ronchonné un bon moment en arrivant à la fin. Il s’en est fallu de peu que je me mette à appeler gentiment « tome 2 ? Petit, petit, viens là, j’ai des jolis marque-page tu verras, ça va te plaire ! »…

En résumé un roman prenant qui vous entraîne au cœur de Paris au côté d’être surnaturels tous plus intéressants les uns que les autres. Le tout servi par une plume fluide et envoûtante. Un régal !

Et je veux un corkan ! (a)
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Empty
MessageSujet: Re: PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte   PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PAVLENKO Marie - Marjane tome 1 : La crypte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAVLENKO Marie - Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare
» PAVLENKO Marie - LE LIVRE DE SASKIA - Tome 2 : L'Epreuve
» PAVLENKO Marie - LE LIVRE DE SASKIA - Tome 1 : Le réveil
» PAVLENKO Marie - La Fille-Sortilège
» PAVLENKO Marie - La Mort est une Femme comme les Autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: