Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Empty
MessageSujet: FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire   arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Icon_minitime1Mer 30 Nov - 16:08

arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Lederniervampire3973522

Le Dernier Vampire
Jeanne Faivre d'Arcier
Bragelonne — 20 €
Sortie : 20/01/12

Quatrième de couverture :
Carmilla est une vampire qui a des idées bien arrêtées sur les morts-vivants. Pour elle, ils ont besoin d'un sang neuf, au sens propre, comme au figuré. Avec toutes ces nouvelles épidémies, financer des recherches sur la purification du sang et créer un véritable réseau de l'or rouge semble à Carmilla une idée d'avenir. Mais ses travaux suscitent la fureur des Anciens vampires fondamentalistes, entichés de magie noire. La guerre du sang fait bientôt rage...


Interview de l'auteure


Dernière édition par Unseelie le Dim 19 Fév - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Invité
Invité




arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Empty
MessageSujet: Mon Avis   arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Icon_minitime1Lun 16 Jan - 7:23

Mon Avis :

Le dernier vampire est l'ouvrage qui signe le retour des auteurs français parmi les éditions Bragelonne. Rien que ce fait a attisé ma curiosité.
Après m'être renseigné j'ai appris que Le dernier vampire est en fait le troisième opus de la Trilogie en Rouge de Jeanne Faivre D'arcier qui comprend Rouge Flamenco et La déesse écarlate.
J'avais déjà eu l'occasion de lire une courte nouvelle de cette auteure parue aux éditions de l'Oxymore (disparues maintenant) et sa prose m'avait déjà beaucoup plue.
C'est donc quasiment certain de lire un très bon roman que j'ai entamé ma lecture. Et bien je dois d'emblée avouer que l'histoire a largement dépassé mes attentes. Je suis resté scotché du début à la fin !

L'histoire débute avec des meurtres étranges dont les victimes sont tous des éminents hématologues ou cancérologues. Déjà on sent que le thème du Vampire se met en place. Le capitaine Christine Deroche reçoit des messages qui semblent fortement liés aux meurtres. Ainsi commence l'enquête policière, sur ce qui relie les meurtres, les messages et Christine?

Plusieurs protagonistes se partagent le rôle principal de l'histoire. En premier lieu le capitaine Christine Deroche qui est une fille de lesbos affirmée mais dont la psyché est déséquilibrée par son enfance.
Puis la meilleure amie de Christine, Suzanne, une jeune anesthésiste métis très maître d'elle même.
Enfin, le personnage central de l'intrigue : Donnadieu, un vampire hanté par son passé.

Au tout début du roman, le personnage de Donnadieu est présenté comme fou, sans réelle cohérence dans ses agissements si ce n'est la recherche de Christine Deroche en qui il voit une résurgence du passé. Mais au fur et à mesure cela devient plus complexe, l'auteure nous fait naviguer entre le présent et le passé. Et elle entremêle faits historiques, intrigue et fantastique d'une main de maître. On sent qu'elle s'est longuement documentée pour écrire cet ouvrage.

L'histoire gagne en cohérence au fur et à mesure que les pages s'égrenent. On sent clairement que ce roman est construit comme une psychanalyse pour Donnadieu. C'est le moment où Il doit enfin affronter son passé. Il fait penser par certains côtés au personnage de Lestat d'Anne Rice avec ses introspections.

Rappelons d'ailleurs que l'auteure est souvent surnommée la "Anne Rice Française". L'intrigue est tellement magistrale et l'écriture soignée que l'on ne peut s'empêcher de dévorer les chapitres les uns après les autres.
D'autant que l'auteure ne nous laisse pas un instant de répit. on se perd avec délice dans l'intrigue et ses rebondissements, et au final, on est surpris tout au long du livre. On ne souhaite pas que l'histoire se termine, que le meurtrier soit arrêté car on veut prolonger le plaisir de cette lecture encore un peu plus.
L'intrigue policière est enfin magnifiée par une sublime histoire d'amour, ou plutôt les histoires d'amour, même si l'une d'entre elles prend le pas sur l'autre.

Après réflexion je ne classerai pas ce livre dans de la Bit Lit mais plutôt dans la lignée des livres fantastiques modernes de Sire Cédric (le coté historique en plus) car on y retrouve la même virtuosité d'écriture.
Un grand merci donc à Bragelonne d'avoir choisi cet ouvrage pour le retour des auteurs français parmi leurs parutions. Je vais m'empresser de lire les volumes précédents de la trilogie afin d'en savoir plus sur les personnages de Carmilla et Mara. C'est un énorme coup de coeur.
Pour moi Jeanne Faivre D'arcier fait incontestablement partie désormais des grands auteurs fantastiques français !
Revenir en haut Aller en bas
Emma Northgirl

Emma Northgirl


Messages : 91
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 38
Localisation : Eure et loir

arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire   arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Icon_minitime1Jeu 18 Oct - 14:40

pour ma part je n'ai pas pu le finir j'en suis a la moitié et je ne pense pas recommencer je me suis ennuyé ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais heureusement qu'il en faut pour tous les goûts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Empty
MessageSujet: Re: FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire   arcier - FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Le Dernier Vampire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours : Le Dernier Vampire de Jeanne Faivre d'Arcier (Bragelonne) TERMINE
» FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Interview
» FAIVRE D'ARCIER Jeanne - Opéra Macabre : L'intégrale
» DAVIDSON Mary-Janice - QUEEN BETSY INTEGRALE - Volume 1 : T1 Vampire et célibataire & T2 Vampire et fauchée
» DAVIDSON Mary-Janice - QUEEN BETSY INTEGRALE - Volume 3 : T5 Vampire et Casée & T6 Vampire et Flippée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Fantastique :: Bragelonne / Milady-
Sauter vers: