Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Empty
MessageSujet: ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre    ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Icon_minitime1Ven 19 Déc - 8:42

ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Diverg10

Divergente raconté par Quatre
Veronica Roth

Sortie le 2 avril 2015

Quatrième de couverture :

Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre    ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Icon_minitime1Lun 22 Déc - 21:29

Ils ne s'améliorent vraiment pas dans les couvertures.
On peut dire que pour cette saga, ils ne se sont pas foulés...
Revenir en haut Aller en bas
Rinne

Rinne


Messages : 511
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : Lille

ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre    ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Icon_minitime1Ven 12 Juin - 13:30

Alors que celle des éditions AdA est sublime...

Mon avis ^^
Et voilà… La dernière page de la série Divergent est tournée.

Si vous avez lu ma chronique du tome 3, vous savez que la fin de la série n’avait pas réussit à m’emballer comme le premier opus l’avait fait. Néanmoins, j’avais passé de très bons moments de lecture, notamment avec le personnage de Quatre <3

J’étais donc ravie de le retrouver ! On le suit donc dans quelques scènes avant l’arrivée de Tris et quelques-unes après et on en apprend beaucoup sur ses choix. Notamment sur ce qui l’a conduit à choisir les Audacieux. Si Quatre avait un statut assez viril vu par les yeux de Tris, on découvre ici un gamin parfois un peu paumé, qui ne sait pas vraiment comment s’intégrer et qui reste isolé quelques soient les circonstances. Son amitié avec Zeke et Shauna est touchante à suivre et j’ai une nouvelle fois beaucoup apprécié le grand frère d’Uriah.

La plume de Veronica Roth est servie avec une traduction très agréable et les pages se tournent sans qu’on s’en rende réellement compte. Les histoires s’enchaînent doucement, le Quatre « d’avant Tris » nous devenant de plus en plus familier jusqu’à se fondre totalement dans celui que nous avons découvert tout au long de la série.

On en apprend plus aussi sur les Audacieux « avant » et il est clair que la faction était bien plus amicale avant que la politique et Jeanine ne s’en mêle. Le roman est un prologue aux évènements finalement mais du point de vue de Quatre qui s’émancipe doucement du carcan dans lequel il a été enfermé toute son enfance. On le voir grandir rapidement et devenir un adulte au fil des pages. Il assume ses choix, même s’il les sait parfois contraire aux règles, tacites ou non. C’est là quelque chose que j’avais toujours apprécié chez le personnage : il reste fidèle à ce qu’il croit juste lui, sans se préoccuper de si sa vision de la justice correspond à celle que les autres s’en font.

J’ai donc beaucoup aimé ce tome bonus même si… ma lecture s’est avérée être assez triste. Car on s’attache d’autant plus à Quatre. Et qu’on connait son avenir.

Au final un roman qui plaira à ceux qui ont aimé la saga car, s’il n’apporte pas d’informations nouvelles sur la série, il permet de retrouver des personnages qu’on a apprécié et d’en apprendre un peu plus sur Quatre et les Audacieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre    ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Icon_minitime1Jeu 31 Déc - 16:02

Comme toi j'ai été déçue par les tomes 2 et 3, du coup j'ai été ravie de retrouver les débuts de la saga que j'avais tant aimé, et du point de vue de Quatre en plus.
Dans ce roman, nous retrouvons plusieurs épisodes de la vie de Quatre, avant et après sa rencontre avec Tris :
- Le Transfert : le test de simulation de Quatre qui font de lui un Divergent alors qu'il veut à tout prix fuir les Altruistes. Et c'est ainsi que Quatre intègre les Audacieux.
- Le Novice : l'entraînement de Quatre et sa rivalité avec Eric
- Le Fils : Une entrevue avec sa mère et il découvre alors ce qui lui est véritablement arrivé
- Le Traître : Quatre comprend que Tris est une Divergente
- Le premier saut de Tris
- Attention Tris
- "ça te va bien, ton nouveau look, Tris".
Ces 3 dernières scènes étant des réécritures de Divergente du point de vue de Quatre.
On retrouve enfin ici ce qui nous a tant plu au départ et d'avoir une succession d'épisodes plutôt qu'un récit continu ne gêne absolument pas.
Un tome additionnel excellent et utile...
Revenir en haut Aller en bas
Ezoah_livresque

Ezoah_livresque


Messages : 37
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 28
Localisation : Rouen

ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre    ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Icon_minitime1Mer 12 Oct - 19:07

Mon Avis :

Comme le nom l’indique, ce livre est du point de vue de Quatre, on a ici 4 histoires et quelques passages du tome 1 vus par Quatre:

Sa cérémonie du choix et ses motivations
Son initiation et son évolution (caractère et autre)
La découverte sur sa mère et sur les Audacieuses / Erudits
La découverte sur les altruistes et sa relation naissante avec Tris

On est ici dans la continuité d’écriture des autres tomes, une lecture fluide avec quelques temps morts.

J’ai cependant réussi avec ce tome à m’attacher au personnage de Quatre, qui est beaucoup plus sensible que dans le reste de la série. Les détails de sa vie passée et de son adolescence nous permettent vraiment de l’apprécier comme il se doit.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire grâce à son point de vue que celui de Tris, qui peut être parfois enfantin. Quatre veut vraiment devenir un audacieux, et en même il reste un peu formaté par son enfance altruiste, qui le pousse à chercher des réponses sur les comportements contradictoires des leaders Audacieux, contrairement à Tris, qui elle cherche la liberté de cette faction au début.

Quatre ici est vraiment dans le processus d’oubli de son passé, qui lui permet de mieux réussir car les enjeux sont doubles pour lui: réussir et oublier Marcus, ou rater et devenir un sans faction, ce qui le ferait revoir à coup sûr Marcus.

L’introduction du personnage d’Eric nous fait encore plus le détester que dans la série, mais on a aussi déjà la présence de Jeannine, qui est déjà une femme de pouvoir.
Au final, ce livre est à lire soit entre le tome 1 et 2 soit tout à la fin de la série pour son coté bonus.
Note : 17/20
Revenir en haut Aller en bas
https://lesmotsdezoah.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre    ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant
» ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent
» ROTH Veronica - La partition
» ROTH Veronica - Carve the Mark
» ROTH Veronica - Marquer les ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: