|
| ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant | |
|
+4loly Games Of Books Ally49 Delphine 8 participants | Auteur | Message |
---|
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Mer 9 Avr - 21:22 | |
| AllegiantVeronica Roth sortie le 15 mai 2014 Quatrième de couverture :Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? . commander Divergente - Tome 3 | |
| | | Delphine Admin
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Mer 9 Avr - 21:30 | |
| Mon avis : Ce troisième tome tant attendu est en suite directe avec les événements précédents. Tris et Marcus ont réussi à pénétrer au siège des Erudits afin de voler la vidéo qu'il leur fallait révéler au grand jour. Jeanine Matthews a été tuée par Tori et Evelyn Johnson, leader des sans-factions et mère de Tobias, qui s'octroie le contrôle de la ville, met en place une nouvelle organisation politique qui abolie les factions. Cependant, la mystérieuse vidéo enregistrée d'Edith Prior fait surgir des doutes : et si la vérité se trouvait à l'extérieur, derrière la Clôture ? Si les Divergents étaient les seuls capables de sauver la ville ? Car les règles imposées par Evelyn sont loin d'être acceptées par tout le monde. Caleb est sur le point de se faire juger pour trahison. Quant à Tris et Tobias, ils n'ont plus que l'envie de fuir et de connaître ce qui se cache derrière le message d'Edith Prior.
Divergent est une série indéniablement mature et qui se démarque des autres. Veronica Roth parvient à insuffler l'émotion juste qui manquait parfois avant, et qui va de paire avec l'action. Elle ne perd pourtant pas son fil conducteur sur la notion du choix et des conséquences que ceux-ci peuvent avoir sur les autres. Elle parle de rédemption, de pardon, des actions faites par amour et pour l'intérêt général.
Nous en apprenons donc beaucoup plus sur l'ensemble du monde futuriste qu'elle a imaginé durant ses années de fac. La première partie du roman est consacrée aux réponses concernant la construction du système des factions et nous aide à comprendre notamment les actions de Natalie Prior, la mère de Tris. J'ai beaucoup aimé ses explications utiles centrées sur la génétique et le genre humain.
On retrouve pour notre plus grand plaisir un couple Tris/Tobias qui même s'ils se font du mal, continuent à évoluer ensemble et se prouvent leur amour. Ce tome est aussi à double perspectives, celles de Tris et de Tobias, et c'est un très bon point de les avoir développé autant tous les deux. Etre dans la tête de Tobias nous montre comment il a été profondément marqué pendant son enfance, et on saisit mieux la difficile relation qu'il entretient avec ses parents. J'apprécie vraiment Christina, l'amie infaillible de Tris, qui dans les toutes dernières pages joue un rôle important. David, Matthew et Nita sont les trois nouveaux personnages principaux qui font basculer l'intrigue, chacun de façon différente.
Plus on tourne les pages et plus la fébrilité est mélangée à une espèce de nœud à la gorge qui fait redouter la fin. Le récit est orchestré de manière à ce que tout s'enchaîne de façon fulgurante sur les derniers événements et c'est encore plus vrai ici. C'est réellement la hâte et la peur du dernier mot qui est omniprésent. Une chose est sûre, certains seront bouleversés par ce final doux-amer. C'est une fin déchirante pour certains personnages, mais parfaitement logique et compréhensible pour ce monde expérimental et instable qui a enchaîné les révolutions. Non, Veronica Roth ne fait pas de cadeaux. Elle sait en revanche nous offrir une véritable conclusion en total accord avec la dystopie.
Divergent est une trilogie originale que j'aime toujours autant et que je n'oublierai pas de sitôt !
Dernière édition par Delphine le Jeu 10 Avr - 18:01, édité 2 fois | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Jeu 10 Avr - 5:54 | |
| Quand j'ai lu les spoilers de ce tome, j'etais tellement choquee que j'ai arrete ma lecture a la fin du 2e ! Mais apres lecture de ton avis Delphine, je me dis que c'est dommage et que je devrai finir - Spoiler:
Meme si je sais que ce n'est pas comme cela que j'attendais la fin de cette histoire ! Encore une fois les spoilers ! on ferait mieux de s'abstenir de les lire.
| |
| | | Delphine Admin
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Jeu 10 Avr - 12:37 | |
| Oui ne t'arrête pas pour ça... moi aussi je fuis les spoilers mais c'était dur sur celui-ci avec les lecteurs VO ;-) du coup la fin m'a moins choquée. D'ailleurs ça m'a fait bizarre car j'avais commencé la série en vo. | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Ven 11 Avr - 4:29 | |
| Ah tu as lu le dernier en VF ! Ca du etre super dur de repasser a la VF apres la VO. La difference de style entre l'auteur et le traducteur a pas ete trop dure ? | |
| | | Games Of Books
Messages : 59 Date d'inscription : 26/02/2014 Age : 33 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Ven 11 Avr - 11:33 | |
| J'attends la VF avec impatience ! | |
| | | Delphine Admin
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Ven 11 Avr - 17:22 | |
| Non ça va le dynamisme de l'écriture est là, c'est plutôt au niveau des surnoms que ça fait bizarre... | |
| | | Ally49
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Sam 12 Avr - 2:46 | |
| Ah ouais je comprends Delphine ! Four appelé quatre ça doit être drôle ! | |
| | | loly
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Sam 26 Avr - 17:44 | |
| j'attaque en VO j'espere tout piger coté " scientifique " et " idéologique " ..... mais je ne peux pas attendre | |
| | | Rinne
Messages : 511 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 35 Localisation : Lille
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Dim 1 Juin - 18:57 | |
| Après quelques jours de lecture entre impatiente et ennui je l'ai terminé aujourd'hui ^^ Et donc mon avis... Après avoir dévoré les deux premiers, j’avais réellement hâte de me plonger dans ce troisième et dernier tome. J’aurai certainement dû attendre un peu étant donné que je n’étais peut-être pas totalement dans le bon état esprit mais tant pis. Je l’avais entre les mains et impossible de ne pas le commencer ! Malgré tout… J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. J’ai apprécié que les chapitres soient partagés entre les voix de Tris et Tobias, ce qui nous permets de mieux connaître leurs ressentis et peut faire avancer l’histoire plus rapidement (et devient une nécessité qui m’a laissé un goût amer aussi). Prenons d’abord les points qui m’ont déplu… Tris m’a gonflé durant un bon moment et j’ai même été d’accord avec Peter sur un point de sa personnalité. Elle est orgueilleuse et parfois égoïste. Alors oui, ça se comprend mais j’ai eu beaucoup de mal avec elle durant une grande partie du roman. Puis mon ressenti s’est estompé et j’ai retrouvé la Tris que j’appréciais durant les tomes précédents. Au final, d’un point de vu parfaitement neutre, ce dernier opus livre toutes les réponses attendues et donnent toutes les explications nécessaires. L’intrigue est bien ficelée, les personnages restent en accord avec eux-mêmes peu importe les situations et celles-ci se dénouent tout au long du roman. Pourtant, d’un point de vue personnel, je n’ai pas accroché au thème abordé. - Spoiler:
Si l’idée des manipulations génétiques et des êtres humains fiables ou déficients selon la pureté de leurs gênes est crédible avec les deux premiers tomes et si les explications sont parfaitement claires et permettent de comprendre, c’est aussi ce qui m’a amené à décrocher. Trop scientifique ou trop carré à mon goût. Il n’empêche que, malgré tout, j’ai trouvé le roman assez crédible au niveau humain. Réussir à conditionner les gènes pour éradiquer le meurtre ou le mensonge pousserait certainement l’obsession de certains à faire des choses ignobles au nom de la science et de la pureté, « pour un avenir meilleur ».
Ce n’est seulement pas un sujet qui me passionne voilà tout. Concernant l’écriture, je suis toujours autant impressionnée par les passages de prise de conscience, que se soient ceux de Tris ou de Tobias. Ils sont souvent brut, emplis d’émotions et de vérités qui tombent sur les personnages comme un immense poids face auxquels ils ne peuvent rien. Ce sont des moments d’entre-deux touchants et qui prennent aux tripes. Quant aux derniers chapitres… Ils sont d’un sadisme consommé et j’ai pleuré sans réussir à m’en empêcher. - Spoiler:
Surtout lorsque Tobias, ne sachant rien encore, imagine sa vie future et qu’il suffit de quelques mots pour que celle-ci soit aussitôt réduite en miettes avant même d’avoir pu être réellement esquissée.
Un roman en demi-teinte donc pour ma part. Qui résout toutes les questions posées mais dont les explications aux ouvertures des deux premiers tomes ne m’ont pas emballé. | |
| | | lilu60
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Sam 14 Juin - 13:20 | |
| Mon avis: J'ai adoré le tome 1, qui m'a permis de découvrir la dystopie et de suivre Tris dans sa découverte d'elle-même et du monde des factions. Le tome 2, bien que plus sombre, nous laissait encore plein de questions auxquelles j'avais espoir de trouver réponse dans ce tome 3. Et je vous rassure tout de suite, cela a été le cas.
Jusqu'ici, toutes les dystopies que j'ai pu lire n'ont donné que peu ou pas d'explications sur ce qu'était le monde avant, pourquoi ils en sont arrivés là etc... C'est pourquoi je ne m'étais jamais vraiment posée la question concernant Divergente et surtout je ne pensais pas avoir un jour de telles explications. Pourtant la fin du tome 2 nous laissait entendre que les révélations seraient probablement au rdv dans le suivant, et effectivement, ce dernier tome va nous combler à ce niveau. Tout au long de ce tome vont se dévoiler les secrets de cette communauté, ses origines, son fonctionnement, ses dirigeants et ceux qui sont vraiment à l'origine de tout cela. Cette fois encore, tout n'est pas complètement noir ou blanc, et tout comme nos héros, on se met à réfléchir sur les torts des uns et des autres mais aussi sur les raisons qui ont pu justifier tout cela. On ne fait pas que lire cette histoire car elle ne nous laisse pas insensible, quelque part ce qui s'est déroulé là bas pourrait arriver dans notre civilisation aussi et cela fait réfléchir.
Si dans le tome 1, on découvrait Tris peu sûre d'elle, puis perdue et pleine de doutes dans le tome 2, ce tome 3 est vraiment celui de l'affirmation pour elle. Elle apprend enfin qui elle est, la véritable histoire de sa famille et comprend ses différences et ce qui la rend si particulière. Tris peut enfin s'affirmer auprès des autres, même si la tristesse de la disparition de ses parents et de la trahison de son frère reste très présente.
Contrairement à Tris qui s'épanouit, Quatre/Tobias va se trouver fragilisé par toutes ses révélations, lui qui finalement n'a jamais été vraiment sûr de lui. Les retrouvailles avec sa mère qui ont eu lieu dans le tome 2 ne lui ont pas apporté la quiétude qu'on lui aurait souhaitée, et on sent vraiment l'enfant blessé prendre le dessus. Même sa relation avec Tris va être mise en danger par cette baisse de confiance et on a vraiment du mal à retrouver Quatre comme il était dans le premier tome. Il est vraiment touchant dans ce tome, d'autant plus que l'auteur a choisi ici d'alterner les points de vues de Tris et Tobias. Moi qui l'avait trouvé effacé par Tris dans le tome 2, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur lui et surtout d'être au plus près de ses ressentis.
Si vous suivez de près la blogosphère, vous aurez sûrement, comme moi, vu de nombreux commentaires sur la fin de la trilogie. De mon côté, cela m'a plus angoissée qu'autre chose, au point de ne plus lire aucune ligne à ce sujet pour être sûre de ne pas me faire spoiler. Je ne vais aucunement vous spoiler ici, mais juste vous dire que personnellement, même si je ne m'attendais aucunement à cette fin, je n'ai pas été du tout déçue. Je l'ai trouvée très en adéquation avec la totalité de la trilogie, avec les personnalités des personnages et ce qu'on a pu apprendre au fil de notre lecture. Bravo à l'auteur pour ne pas avoir bâclé cette fin et nous avoir offert un moment fort en émotion.
Je me demande toujours si c'est lié au fait qu'il s'agissait de ma première lecture dystopique, ou simplement à la plume de l'auteur, quoi qu'il en soit, la trilogie Divergente a su me faire vibrer avec elle du début à la fin. J'attends maintenant impatiemment de voir les adaptations des tomes 2 et 3 au cinéma. | |
| | | loly
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Dim 15 Juin - 12:41 | |
| je suis à 100 % avec ton avis lilu !!!!! sur toute ta critique | |
| | | lilu60
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Dim 15 Juin - 18:01 | |
| - loly a écrit:
- je suis à 100 % avec ton avis lilu !!!!! sur toute ta critique
Contente que tu t'y retrouves^^ | |
| | | Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 34 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Mar 15 Juil - 21:08 | |
| Suite aux révélations de la fin du tome 2, j'avais vraiment hâte de lire le tome 3. Dans ce tome, la société se retrouve avec à sa tête Evelyn, totalement dictateur et régente avec les sans-factions. Tris, Tobias et leurs amis décident de quitter la ville, de franchir la barrière pour découvrir ce qui se passe au-delà. Ils sont alors accueillis par le Bureau de Bien Etre Génétique qui gère les différentes implantations et testent et élaborent les remèdes pour les génétiquement déficient.
Tris et ses amis se rendent compte que la vie de l'autre côté de la Barrière n'est pas si belle et ils vont chercher une solution.
Dans ce tome, on en apprend plus sur le personnage de Tobias car le livre a une narration a deux voix: une fois Tris, une fois Tobias. On découvre un personnnage totalement perdu par les révélations et les découvertes qu'il fait, ces découvertes remettent en cause tout ce à quoi il croit depuis des années. Par rapport au tome 2, j'ai beaucoup apprécié Tris. Elle cherche avant tout à sauver le plus grand nombre. Elle s'implique énormément quitte à mettre en péril son amitié et sa relation avec Tobias. Je comprend tout à fait les sentiments de haine qu'elle peut ressentir envers son frère Caleb.
Le couple Tobias - Tris est mon petit coup de coeur du roman. J'ai adoré leurs différentes retrouvailles, on sent la passion monté en eux au fur et à mesure des pages. On ressent leur amour même s'ils ne peuvent pas vivre une histoire comme tout le monde.
Je trouve que les autres personnages sont également bien présent et très bien travaillé. Chacun a son importance aussi bien ceux qui travaillent au Bureau de Bien être Génétique (Nira, David, Zoé et Matthew) que ceux venant de l'implantation (Cara, Christina, Peter et Caleb).
Au niveau de l'histoire, je trouve que le tome 3 est totalement différents des deux premiers tomes. Ici, on apprend véritablement ce qu'est un Divergent ou GP (génétiquement pur) ou un GD (génétiquement déficient). On comprend l'importance et les enjeux des divergents.
J'ai adoré le monde que l'on découvre dans ce tome 3, on comprend que le monde au-delà de la clôture est un monde bien plus proche du nôtre.
On continue à suivre de façon plus lointaine l'affrontement entre les sans-factions et les Loyalistes, nouveau groupe souhaitant être libre.
On découvre toujours une dure réalité que ce soit dans l'implantation, dans la Marge ou au sein du bureau de bien-être génétique.
Pour conclure: - les points négatifs de ma lecture: je ne trouve aucun point négatif. Par contre, j'ai trouvé la fin très surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Les larmes ont coulés toutes seules, j'ai été très triste de tourner la dernière page. - les points positifs de ma lecture : j'ai beaucoup aimé la double voix du roman. En effet, on ne loupe aucune action même quand Tobias et Tris sont séparés. J'ai adoré passé de l'un à l'autre, découvrir leur sentiment et leur point de vue.
Ma note: 9/10. | |
| | | Ezoah_livresque
Messages : 37 Date d'inscription : 13/09/2016 Age : 28 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant Mer 12 Oct - 19:08 | |
| Mon Avis:
Nous voici dans la ville de Tris et Quatre, Evelyn Eaton a pris le pouvoir et les factions ont disparu.
Pour ma part, j’ai eu de base beaucoup de mal à m’attacher à cet univers, à ces personnages alors que l’histoire en générale était intéressante. Mais ce 3eme tome ne m’a pas plus aidé à apprécier les personnages. Pour cause, ils m’ont tapé sur les nerfs, et nombreuses sont les fois où j’ai monté les yeux au ciel. On a vraiment, par contre, une évolution des relations, que ce soit Tris/Quatre ou d’autres, mais les moments de « Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » m’ont exaspéré.
En effet, les personnages sont beaucoup trop bornés dans ce tome, et n’écoutent personne, se reposant sur les « atouts » définissant avant leurs factions. On découvre une Tris qui se transforme parfois en Madame Je-Sais-Tout et un Quatre qui ne fait même plus confiance dans les instincts de Tris, qui pourtant a prouvé plusieurs leurs véracités.
Pour points positifs, on a (ENFIN) les grandes révélations que l’on attendait.
Toutes ces questions : Que font-ils dans cette ville ? Pourquoi cette clôture ? Le reste du monde est-il en vie ? C’est quoi ce système de factions ? On sait enfin le pourquoi du comment, et on était loin d’imaginer tout cela. Sur le coup, j’admire l’imaginaire de l’auteure, qui a sublimé cette fin de l’intrigue ! Mais ces révélations vont mettre nos personnages en mal, leur imposant de nouveaux choix, et remettant en doute tout ce qu’ils pensaient être le bien et le mal.
Cependant, j’ai eu du mal à finir, car on a la présence de beaucoup de temps mort, qui nous font peiné dans notre lecture, cassant un peu le rythme, mais cela nous montre vraiment la différence de Chicago et du monde extérieur.
La fin ne m’a pas plus émue que je ne pensais (m’étant fait spoil), elle m’a même laissé dubitative quant à toutes ces morts que je trouve inutiles, ces « méchants » facilement influençables et ces stéréotypes de scientifiques. L’intrigue se finit merveilleusement bien, mais la fin du livre en soit ne m’a pas plus. Note : 14/20 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant | |
| |
| | | | ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant | |
|