Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent

Aller en bas 
+8
petit-lips
Moody
Delphine
instant-litteraire
Evy
Ambre
Angel
Karen
12 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 5 Fév - 17:18

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Diverg11


Divergente 2
Veronica Roth

Sortie le 8 novembre 2012

Quatrième de couverture:

Différente. Déterminée. Dangereuse.
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, alle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses aprents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

Avis de Karen :

Je dois avouer que j’ai été assez déçue par cette suite pourtant tant attendue. Je n’y ai pas retrouvé tous les côtés sympathiques et addictifs du premier volet (peut-être suis-je passée à côté tout simplement…) et l’intrigue avait parfois des côtés très confus qui m’ont assez refroidi. Dommage !

Ce volet commence exactement là où s’est arrêté le précédent. Tris et Quatre sont en fuite après les évènements dramatiques auxquels ils ont assisté, voire même participé. Ils ont découvert en effet que les Audacieux n’ont servi que de pions et d’armes aux Érudits pour éradiquer la classe dirigeante Altruiste. Toute la question est maintenant de découvrir pourquoi. Que cachaient de si important les Altruistes pour les faire taire ? Quels sont les desseins de Jeanine, dirigeante des Érudits, qui a mis en place toute la conspiration ? Pourquoi chercher à éliminer à tous prix les Divergents ? Autant de questions qui vont devenir une obsession pour Tris, quitte à se mettre en porte à faux avec sa famille, ses amis, à commencer par Quatre.
Car Tris n’est pas sortie indemne de l’expérience qu’elle a vécu. Avoir été dans l’obligation de tuer Will, son ami, l’a traumatisé et depuis elle peine à tenir une arme. Et en cette période de guerre entre factions ce n’est pas le plus intelligent. Elle a tendance aussi à se mettre dans des situations périlleuses, à vouloir se sacrifier pour le bien des autres ou pour la cause (son côté Altruiste qui ressort) ce qui horripile Quatre. Il l’aime trop pour accepter de la voir mourir aussi bêtement. Leur relation n’est donc pas au beau fixe et ils passent leur temps à se chercher durant tout le roman jusqu’à ce que Quatre comprenne que peut-être ce n’était pas Tris qui était dans l’erreur mais lui.

Dans ce tome, Quatre devient définitivement Tobias. Le secret sur son identité est dévoilé et tous désormais l’appellent par son nom de baptême. Mais en même temps qu’un changement de nom, on a l’impression de contempler un changement d’identité. Tobias n’est plus le Quatre de Divergent, celui qui nous a tant plu avec son mélange de douceur et de cruauté. Et il en est de même pour Tris. Ce n’est plus la jeune fille en apprentissage mais une Divergente qui se prend pour une Audacieuse en essayant de nier ses autres côtés ce qui peut la rendre parfois un peu pénible.

Dans Divergent, j’avais adoré le côté entraînement et compétition qu’on ne retrouve plus du tout ici. On sort du cadre fermé de la Fosse des Audacieux pour parcourir la ville et les différentes factions. Le bon côté c’est qu’on commence à mieux les appréhender ; le mauvais c’est que j’ai trouvé cela parfois très confus. Trop de noms, trop d’informations, trop d’actions parvenaient en même temps et du coup j’ai eu du mal à entrer complètement dans le récit. Je l’ai trouvé également très froid. Peut-être est-ce le contre coup de la nouvelle personnalité de Tris, mais nous ne sommes plus autant dans l’émotion que dans le premier tome. Les morts ne cessent de se multiplier d’un bout à l’autre du roman et on ne ressent rien. La seule chose qu’on se dit c’est : et un en moins encore. C’est dommage…

J’ai beaucoup apprécié par contre la relation Tris/Tobias qui continue à se développer. C’est vraiment un couple qui me plait et qui me touche. Le point fort de la saga à mon sens.

Dans la seconde moitié du roman certaines réponses apparaissent et on commence à comprendre ce qu’il en est et où on veut nous emmener. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais de nombreux aspects m’ont fait penser au Village de Night Shyamalan, et pour en avoir discuté autour de moi, je ne suis pas la seule. Et tout cas à la fin on a droit à un sacré cliffhanger qui donne vraiment envie de mettre la main sur le suivant et de découvrir enfin ce qu’il se passe ! Mais il va falloir nous armer de patience vu que le tome 3 est prévu pour l’automne 2013….

Un bilan en demi-teinte donc pour ma part.




Dernière édition par Karen le Mar 17 Mar - 13:59, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Lun 6 Fév - 21:59

j attend beaucoup ce second tome
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Mar 7 Fév - 9:09

Pas encore lu le 1er ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent 3837555627, il m'attend!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 27
Localisation : Val De Marne

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 12 Fév - 13:22

J'ai terriblement hâte de le lire !!! J'en attend beaucoup vu la Bombe atomique qu'a été le premier... Elle n'a pas le droit de se rater là V. Roth !! :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 12 Fév - 14:23

exactement c'est beaucoup de pression
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 12 Fév - 15:32

punaise, faut vraiment qu'il sorte de ma PAL pour atterrir dans mes mains celui-ci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Evy

Evy


Messages : 41
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 36
Localisation : Caen

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Jeu 24 Mai - 19:19

J'ai bien envie de me l'offrir en VO. Mais du coup, j'ai peur que ce ne soit pas la même taille que mon premier tome en VF (oui je suis une vraie maniaque, il faut que tous mes livres correspondent dans ma bibliothèque ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent 1709096651 ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/
instant-litteraire

instant-litteraire


Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 35

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Mer 18 Juil - 21:14

Je veux, je veux, je veux !!!! Arrrrrggghhh que je le veux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://instant-litteraire.blogspot.fr/
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 16:23

Bientôt et surtout j'espère que d'ici là j'aurais lu le 1er tome!!!
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Ven 3 Aoû - 20:06

Rajout de la couv : pas top

Et la saga change de nom pour devenir "Divergente" et donc le 2e tome s'intitule Divergente 2....
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 5 Aoû - 0:24

Comme c'est original! Dommage qu'il ne garde pas l'originale!
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 5 Aoû - 4:05

je ne parle plus de mon avis sur cette couv'/titre horrible..


L'essentiel est qu'Insurgent et à la hauteur de Divergent, voir plus !!

L'histoire est en lien direct avec le premier, est Tris se retrouve chez les sans-faction. Elle a beaucoup de mal à digérer la rébellion des Erudits et la mort de Will. Ses réactions sont parfois énervantes. Tris est loin d'être une héroïne parfaite, elle est extrêmement sensible à la trahison des siens et au complot de Jeanine. Dans cette suite, notre Divergent est une sacrée bombe à retardement, vis-à-vis de ses amis, mais surtout de Tobias. Déjà que je l'aimais beaucoup dans le 1, on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine pour lui. Ils se disputent beaucoup et on a l'impression que Tris ne fait pas grand chose pour l'aider. Elle veut déjouer les plans de Jeanine, et comprendre son véritable rôle.

La tension est continuellement présente, les Audacieux ne savent plus vers qui se tourner pour leur faire confiance. Tris devra compter sur son amitié avec Christina, Uriah, Lynn et Marlene. J'aime beaucoup Christina, elle sait remettre Tris sur les rails quand elle part avec une idée stupide. On fait également connaissance d'Evelyn, l'énigmatique mère de Tobias. Marcus reste aussi très discret, mais important, tout comme Caleb qui m'a beaucoup surpris !!

Les secrets sont au cœur de l'intrigue, les factions cherchent leurs leadeurs et le sérum de vérité ajoute du mystère.
L'action est évidement très présente. Les événements s’enchainent, sans qu'on ai le temps de dire 'ouf', pour nous offrir un final extra et encore lourd en questions. Il y a un début un peu mou, mais on oublie tout à l'arrivée des derniers chapitres, très concentrés en révélations et en rebondissements.

Je suis fan  ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent 2783866693


Dernière édition par Delphine le Lun 14 Avr - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Mar 30 Oct - 10:55

Mon avis en 1er post ! Malheureusement je n'ai pas été aussi emballée que toi Delphine ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent 3769746481
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Mar 30 Oct - 12:57

ooh dommage... :/

pour le surplus d'infos et de personnages, je cache pas qu'il m'a fallu rouvrir le 1er pour me remettre dans le bain.. (qui est qui? qui a fait quoi?..). Surement un manque de rigueur de sa part, mais ça m'a pas longtemps dérangée...
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Mar 30 Oct - 13:48

Je les ai enchainé donc ce n'était même pas ça le problème. Mais j'ai quand même apprécié mais pas autant que le 1 et il y a ce petit gout de déception à la fin malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Mar 30 Oct - 19:32

Je n'ai toujours pas lu le 1er et pourtant il m'attend dans ma PAL mais du coup je ne vais pas me presser plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Admin
Admin
Moody


Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : avec Daemon

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Jeu 8 Nov - 8:23

Et voilà la mienne :

Enfin j’ai envie de vous dire ! Il m’aura fallu patienter plus d’un an pour connaître la suite des aventures de Tris et Quatre. Plus d’une fois j’ai eu envie de m’acheter le livre en VO pour pouvoir connaître tout ça plus vite, mais j’ai gentiment attendu la version française. Je remercie donc les Editions Nathan qui m’ont permis de chroniquer ce livre sur le blog. Ma chronique du premier est tome est déjà disponible : Divergent.

La simulation est finie, mais les esprits sont à jamais marqués et surtout celui de Tris. Elle n’est plus la même, en même temps plus faible et plus forte. Tobias lui ne sait plus où se positionner avec le comportement changeant de sa compagne, mais ils n’auront pas le temps de se poser et discuter car les Erudits sont prêts pour leur bataille finale…

Ce livre est tout simplement génial ! Je viens à peine de le finir et je suis encore sous le choc de cette fin. J’ai réussi à replonger dans le monde Veronica Roth sans aucun souci, mais j’avoue avoir relu les 2 derniers chapitres du premier tome pour me remettre dans l’ambiance, et j’ai bien fait !

En effet, je ne pensais pas que le tome 2 commençait exactement là où se terminait le premier, comme si nous avions juste tourné une page pour attaquer un nouveau chapitre. Et j’ai adoré ça, pas besoin de flashbacks ou autre ici, non on n’a pas perdu une seule miette, l’action reste intacte.

Et en parlant d’action il y a en beaucoup dans ce livre, un chouilla trop même par moment. Ce n’est pas spécialement le trop plein d’action qui m’a dérangé mais plus le nombre de morts incalculables qu’il y a tout au long de l’histoire. Des personnages qu’on apprend à aimer et qui disparaissent en seulement une phrase et puis plus rien… Cela m’a un peu fait penser au tome trois d’Hunger Games où Katniss ne ressent rien à la mort de ses amis.

Mais cette histoire est juste bouleversante de A à Z, on va vraiment voir les failles de tout le monde, et comment la grande méchante de l’histoire, à savoir Jeaniene la chef des Érudits, va exploiter chacune des faiblesses de nos personnages. Et cette nouvelle épreuve va éclairer les vrais héros de l’histoire, mais aussi les traitres… Dans cette dernière catégorie il y a un personnage que je n’avais pas vu venir, je vous laisse découvrir de qui il s’agit.

Et mon point négatif de ce livre sera sans doute le comportement de Tris, à plusieurs reprises j’ai eu envie de la secouer pour lui faire comprendre qu’elle tournait le dos à ses amis, et surtout à Quatre. Et ce dernier m’a vraiment fait mal au cœur quand il la persuade que si elle meurt lui aussi, et que malgré ça elle continuera à prendre des décisions plus absurdes les unes que les autres.

Pour conclure je frôle le coup de cœur pour ce second opus, et vu la fin que nous a concoctée Veronica Roth je ne doute pas de l’intrigue du 3ème opus mais il me tarde quand même ! Vivement l’automne 2013 !

9/10
Revenir en haut Aller en bas
https://moody-takeabook.com/
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Jeu 8 Nov - 13:51

Hourra Moody!

Et ben.. les avis sont soit vraiment bons soit décevants.. thinking
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Admin
Admin
Moody


Messages : 123
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 35
Localisation : avec Daemon

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Jeu 8 Nov - 19:25

Oui mais pour le tome 1 c'était déjà pareil les avis étaient très partagés
Revenir en haut Aller en bas
https://moody-takeabook.com/
petit-lips

petit-lips


Messages : 135
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 37

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 9 Déc - 15:01

Citation :
J'attendais avec impatience cette suite de « Divergent » et je dois bien dire que je ne suis pas déçue. Le récit est un peu moins addictif (j'avais lu le premier tome en une seule nuit) mais j'ai tout de même adoré.

L'histoire commence exactement où elle s'arrête dans le premier tome. La guerre est bel et bien déclarée, il s'agit maintenant de s'en sortir et de voir comment va s'organiser la résistance face aux Erudits et leurs partisans. L'ambiance de ce second tome est sombre, ce qui est normal étant donné l'atmosphère de conflit qui règne. Les factions qui régissent la société sont mises à mal, le système s'écroule peu à peu. Certains se rallient aux Érudits, d'autres veulent s'y opposer, ou certains veulent rester neutre.

On se rend compte que la guerre déclarée par Jeanine et les Erudits n'est pas qu'une soif de pouvoir, mais qu'elle est motivée par autre chose. Même si cet aspect de l'intrigue est un peu mis de côté tout au long du livre (le temps que les factions s'organisent etc), cela revient sur le tapis dans un final superbe et annonce un troisième tome vraiment génial.

La profusion de personnages a fait que j'ai été parfois un peu perdue. En effet, nos deux héros vont de factions en factions, et l'ont rencontre pas mal de monde du premier tome, ou des nouveaux.
Peu à peu, Quatre va obtenir un grand rôle dans cette guerre, il va s'imposer naturellement comme un vrai leader. Parallèlement à tout cela, ce second tomes est l'occasion pour nous d'en savoir plus sur son passé et surtout ses parents. Quatre a un rôle très protecteur envers Tris, mais sans l'étouffer. Il veut lui faire prendre conscience qu'elle n'a aucun intérêt à se mettre en danger inutilement.
Tris vit avec sa culpabilité (par rapport à Will et ses parents surtout) et elle a tendance à s’apitoyer sur son sort. De ce fait, elle m'a parfois agacée, ses actions relevant souvent de l'égoïsme plutôt que de l'héroïsme.
La relation entre Tris et Quatre ne cesse de se dégrader tout au long du roman. Entre les secrets, et leur divergences d'opinion, on se dit que l'issue sera forcément fatale. Au final, ça met un peu de piquant et c'est plaisant que tout ne soit pas si facile pour nos deux héros.

Pour conclure, cette suite est à la hauteur du premier tome et une fois de plus, Veronica Roth nous offre un très bon final. La fin de la trilogie est prévue pour l'automne 2013, l'attente sera longue !
Revenir en haut Aller en bas
http://lectures-petit-lips.blogspot.fr/
lemondedallison

lemondedallison


Messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Champagne-Ardennes

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Lun 10 Déc - 23:41

le 1 est dans ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
Rinne

Rinne


Messages : 511
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 35
Localisation : Lille

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Dim 13 Avr - 14:39

Puisque le premier tome m'avait conquise, j'ai évidemment sauté sur le tome deux dès le précédent reposé. Alors que dire...
En général, je réfléchis un peu à la façon dont je vais organiser mes pensées entre deux moments où je n'ai pas le livre dans les mains. Sauf que là... Disons que si j'avais le temps de réfléchir, c'est que j'avais le temps de lire et donc... j'ai lu.

Je ressors de ce livre totalement lessivée. Non mais c'est vrai... Vous avez déjà sauté d'un train en marche ? Participer à une simulation hard-core ? Dévaler et monter des tonnes d'escaliers ? Je parle des moments assez sympas du roman hein... Parce que si je veux bien suivre Béatrice dans ses aventures et vivre le roman, je ne tiens malgré tout pas à me prendre une balle perdue (non parce que soyons réalistes trente secondes, ça a l'air très très douloureux). Bref ! Cette digression uniquement pour dire que je me suis totalement laissée happer dans le roman et qu'il suffisait de deux phrases pour que j'y replonge sans problème, oubliant les gens et le décor autour de moi.
Insurgés n'a rien du livre que vous lisez pour vous détendre. Il parle de chaos, les gens tombent et meurt quasiment à chaque chapitre, tuent ou prennent des décisions difficiles susceptibles de changer à jamais le cours de leur vie ou celle des autres. C'est notamment le cas de Tris, que l'ont retrouve au début du tome carrément bouffée par la culpabilité et prête à courir à la mort peu importe la raison. Il y a une véritable évolution du personnage dans ce tome et son déclic ma vraiment serré le cœur même si j'ai parfois eu envie de la secouer un bon coup, tout en compatissant avec elle.
En vérité, j'ai passé un bon moment à insulter une bonne partie des personnages (intérieurement ou non, toutes mes excuses à mes parents qui étaient parfois là quand je lisais) et j'ai espéré ne pas avoir à insulter Tobias (oui ça m'aurait fait mal au cœur et puis bon il a eu des parents de merde alors bonjour les modèles et l'enfance pourrie). Je ne vous dirais pas si ça a été le cas ou non mais lui aussi évolue dans ce tome. On ne peut pas s'y intéresser autant que je l'aurais souhaité mais bon... C'est la guerre et le temps n'est pas extensible.
Bref, parlons de l'histoire. Ce tome-ci se concentre sur la prise de pouvoir des Erudits et la façon de les empêcher de remettre le couvert pour un deuxième tour de carnage. On s'intéresse de très près à qui sont exactement les Divergents et à ce qu'il leur est possible ou non de faire. Ainsi qu'à la façon de les contrôler. Les notions de choix, de pardon et de confiance sont au cœur du roman, parfois liées et parfois opposées mais toujours importantes quelque soit la situation rencontrée. On voir venir certaines décisions, trahisons ou rédemptions mais on reste rarement indifférent à ce qui se passe autour de Tris.
Insurgés se lit, se vit mais ne se raconte pas alors je vais renoncer à chercher mes mots et me contenter de vous encourager à tenter l'expérience ~

Et parce que ce moment m'a fait aimé Tobias encore plus et rendu tellement triste pour Tris.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
loly

loly


Messages : 174
Date d'inscription : 07/01/2014

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Sam 26 Avr - 17:41

je viens d e finir le tome 2 qou ielle est agaçante mais elle n'a que 1§ ans et elle endure beaucoup de choses , elle est perdue et se cherche autant qu'elle cherche des reponses !!!!
Tobias "alias Quatre " est plus mature , plus blindé .... cela explique cette distance qu'il met parfois ..... elle est tres destabilisante sans doute parce qu'il ne comprend pas à quel point elle est affectée et torturée par le destin qui se trace pour elle et qu'elle veut se tracer ... leur relation est toute fraiche c'est normal qu'elle fasse de tels choix , elle avoue tard dans le livre qu'elle peine à lu i avouer son attachement ...... mais se l'etait elle avoué à elle ?

j'ai trouvé le livre tres prenannt pour toutes les questions qu'il soulève et j'enchaine avec le 3 en anglais , vais perdre pas mal de choses en route mais je ne peux pas attendre
Revenir en haut Aller en bas
Edwige

Edwige


Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 34
Localisation : Le Havre

ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1Mar 15 Juil - 21:07

Un bon tome que j'ai trouvé légèrement en-dessous du tome 1. Mais par contre ce tome finit par des révélations stupéfiantes. Je comprend l'attente des lectrices pour le tome 3.

Pendant ma lecture, je n'avais qu'une envie c'était de mettre des baffes à Tris. Comment peut-elle être aussi égoïste alors que Quatre / Tobias est à son chevet, ne fait que la protéger ???

En dehors de ces passages, j'adore toujours autant le couple Tris / Tobias.

Je trouve que c'est déjà pas facile de donner son avis sur une saga sans spoiler, mais là c'est limite plus dur.
J'ai bien aimé l'immersion et la découverte des sans-factions. Une partie du peuple vu comme des méchants et des sauvages, sans repères du fait qu'ils ne font partis d'aucune faction.

On peut comprendre le mal-être de Tris d'être une Divergente, qu'elle ne peut dans tous les cas montrer ses capacités exceptionnelles sous risque d'y laisser la vie. Et également qu'elle ressent d'avoir des secrets envers Tobias et Christina, car leur avouer ses actes seraient perdrent leur amour et leur amitié.

J'ai trouvé que les Divergents étaient bien mis en avant dans ce tome. On comprend le but de Erudits de les contrôler même si je suis horrifier par la méthode utilisé. Pour les Erudits, contrôler les Divergents c'est contrôler la société dans son entier.

Le combat continue toujours dans ce tome : pour certains supprimer les Erudits et pour d'autres connaître la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Contenu sponsorisé





ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent   ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant
» ROTH Veronica - DIVERGENTE raconté par Quatre
» ROSSI Veronica - NEVER SKY - Tome 1
» ROSSI Veronica - NEVER SKY - Tome 2 : Ever Dark
» ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: