coraline Modérateurs
| Sujet: CLARE Cassandra & BLACK Holly - MAGISTERIUM - Tome 1 : L'épreuve de fer Dim 25 Jan - 12:36 | |
| L'épreuve de ferCassandra Clare & Holly Black Sortie le 16 avril 2015 Quatrième de couverture :Depuis qu’il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par coeur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n’aurait pu l’imaginer. Acheter sur Amazon | |
|
minimélie
| Sujet: Re: CLARE Cassandra & BLACK Holly - MAGISTERIUM - Tome 1 : L'épreuve de fer Mer 5 Juil - 12:22 | |
| Mon avis :
Avant de débuter ma lecture, j'ai vu passer un certain nombre de commentaires et de chroniques qui disaient qu'il s'agissait d'une copie d’Harry Potter. Du coup, cela avait quelque peu freiné mon enthousiasme et je n'étais plus certaine de vouloir le lire. Mais Cassandra Clare est l'une de mes auteures chouchous et j’ai finalement cédé. Alors oui, ça y ressemble à Harry Potter par certains points mais nous en sommes franchement très loin !
On rencontre ici Callum Hunt, un jeune garçon qui doit partir avec son père pour passer un test qui décidera si oui ou non il pourra étudier au Magisterium. Sauf qu’il est peu enthousiaste à cette idée étant donné que son père lui a toujours enseigné que la Magie et surtout le Magisterium était le mal incarné et qu’ils étaient responsables de la mort de sa mère. Il y participe donc à contre coeur et essaye de tout faire pour ne pas être sélectionné… Malgré tous ses efforts, un des Mages le désigne comme étant son apprenti et le voilà contraint de partir et de cohabiter avec d'autres apprentis Aaron, Tamara ou encore Jasper... Et c’est le début de son aventure au Magisterium...
Tous les personnages sont uniques mais surtout on arrive à s’identifier à eux. Cal est très attachant, surtout que depuis sa naissance, il a un handicap à la jambe. C’est un héros assez unique en son genre. Du début à la fin du tome, on suit l’évolution de son opinion sur la magie mais également sur son point de vue sur son père qu’il idéalisait peut-être un peu trop. Tamara est une jeune fille de bonne famille qui veut bien faire et ne pas les décevoir, elle veut être excellente et peut-être parfois au détriment des relations avec les autres mais elle aussi évolue. Aaron est l'un des personnages les plus touchants, son histoire et sa sensibilité m’ont beaucoup plu. Alors là, on se dit, bon c’est un trio donc ça fait Harry Potter, alors oui peut-être mais au-delà de ça, l’histoire de chacun est complètement différente ! Les personnages secondaires sont également très développés et très intriguants.
L’histoire est parfaitement maîtrisée et on ne voit rien venir, on ne se doute de rien jusqu’au bout ! C’est très rafraîchissant ! Cassandra Clare et Holly Black ont créé un univers qui est très complexe et très développé mais elles le maîtrisent parfaitement et elles parviennent à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Puis, nous n'avons qu'une envie, avoir vite la suite !
En tout cas, j’ai passé un excellent moment avec ce livre. J’ai tellement hâte d’avoir les tomes suivants !
| |
|