Interview d'Ambrose Young Pour le blog
Shh Moms reading, Amy Harmon avait réalisé une interview du héros de
Nos Faces Cachées, Ambrose Young, par un journaliste sportif. Il est impératif d'avoir lu le roman avant de la lire car elle contient un important spoiler.
Journaliste sportif : Nous sommes en compagnie du champion national 2007 de la NCAA en 1ère division, la
National Collegial Athletic Association, Ambrose Young. Ambrose est devenu l’une des figures les plus emblématiques du sport universitaire. Vétéran de la guerre en Irak, il n’excelle pas uniquement sur le ring, en gagnant un titre junior pour 87kg, il part aussi favori pour la session 2008, et souhaite se lancer dans les jeux de Beijing cette même année.
Ambrose Young vient de fonder sa propre association caritative, Nos Faces Cachées, qui aide les anciens combattants à soigner les blessures faciales suite à la guerre d'Irak – Ambrose l’ayant vécu lui-même. Il existe même des rumeurs sur un roman portant le même nom,
Nos Faces Cachées, co-écrit avec sa femme, Fern Young, auteur en tête des ventes de
Bailey Chronicles.
Bonjour Ambrose. Merci beaucoup d’avoir accepté notre invitation sur ESPN dans « Sur le ring ».
Ambrose : Merci à vous.
Journaliste sportif : Cela n’a pas été facile, n’est pas ?
Ambrose : Non, c’est vrai. Mais je ne pense pas qu’il existe des routes qui le soient.
Journaliste sportif : Vous étiez déjà un lutteur remarquable au lycée, très sollicité. Imbattable pendant trois ans, et quatre victoires aux championnats d’Etat, vous avez quand même décidé de partir en Irak. Racontez-nous comment ça s’est passé.
Ambrose : Le 11 Septembre m’a fait beaucoup de mal. J’étais en Terminal cette année-là. Ma maman travaillait dans la tour nord et le bombardement a eu lieu très près de chez moi. C’était comme s’il fallait que j’y aille. J’ai été plutôt naïf, c’est vrai. Il y a pas mal de regrets par rapport à cette décision, mais je ne regretterai jamais le service que j’ai apporté à mon pays et tout ce que j’ai appris sur le terrain.
Journaliste sportif : Nous rappelons à nos téléspectateurs qu’Ambrose et plusieurs hommes de son unité étaient en patrouille quand une bombe a explosé sur la route. Des hommes en sont morts et Ambrose a été gravement blessé. Certains de ces hommes étaient vos amis, c’est bien cela ?
Ambrose : Leurs noms étaient Jesse Jordan, Grant Nielson, Paul Kimball, et Connor’ OToole. Ils ont tous été tués. Ils étaient mes meilleurs amis. On faisait de la lutte ensemble à Hannah Lake, on a grandi et servi le pays ensemble.
Journaliste sportif : Vous n’étiez plus le même homme en rentrant à Hannah Lake.
Ambrose : Oui. Transformé. Détruit. J’aurai voulu mourir avec eux. J’ai longtemps été furieux à mon retour.
Journaliste sportif : Pensiez-vous reprendre la lutte un jour ?
Ambrose : (rit et secoue la tête) Je savais que ce serait impossible. Je ne peux plus voir de l’œil droit. Je n’entends plus de l’oreille droite. Ça m’a complètement détruit, défiguré, et il m’était inconcevable de me montrer en public.
Journaliste sportif : Qu’est ce qui s’est passé, alors ?
Ambrose : Fern Taylor est arrivée.
Journaliste sportif : Votre femme ?
Ambrose : Oui. Ma femme. Tout comme d’autres personnes très importantes. Mon entraineur Sheen au lycée, et son fils, Bailey. Je leur doit tout. Ils étaient convaincus que je pouvais le surmonter. Ils m’ont convaincu.
Journaliste sportif : L'entraineur Mike Sheen a remporté le prix du Coach en lycée de Pennsylvanie en 2002 – l’année qui a mis Hannah Lake sur le podium et compté vos quatre victoires d’Etat.
Ambrose : C’est ça. Personne ne l’aurait mieux mérité que l'entraineur Sheen.
Journaliste sportif : L'entraineur Sheen a aussi vécu sa propre tragédie, il me semble. Il est très respecté dans son milieu et dans sa vie sur le ring. Son fils Bailey, que vous avez mentionné, se battait contre une dystrophie musculaire et il était présent à tous les matchs. L'entraineur Sheen a perdu son fils en 2005, c’est bien ça ?
Ambrose : Oui. Nous avons perdu Bailey et la lutte a perdu son plus grand fan.
Journaliste sportif : Vous en êtes toujours très affecté, je suppose…
Ambrose : Il nous manque tous les jours. Ma femme et lui étaient très proches – elle est la nièce de l'entraineur Sheen, ils formaient autant une famille qu’un duo d'amis. La vie continue, mais oui, il nous manque.
(Ambrose s’éclaircit la gorge et regarde ses mains. Le journaliste lui laisse une minute pour se reprendre)
Journaliste sportif : A propos de la vie qui continue… Vous et votre femme attendez un enfant. Félicitations !
Ambrose : Merci. Nous sommes très excités. Il faut juste croiser les doigts pour qu’il ou elle ne décide pas de montrer son nez pendant le tournoi de la NCAA.
Journaliste sportif : Nous croisons tous les doigts pour que ça n’arrive pas.
Avant la fin de notre rencontre, voici quelques questions/réponses express – 20 secondes avant qu’on entende le sifflet ou la fin du match (et de l’interview). Des questions qui nous arrivent depuis une demi-heure de l’équipe de lutte de Montpelier. Les catcheurs de 12 à 14 ans vous suivent tous. Prêt ?
Ambrose : Prêt.
Journaliste sportif : Couleur préférée ?
Ambrose : Rouge.
Journaliste sportif : (Le journaliste est surpris) Rouge ? Les couleurs de Penn State et Hannah Lake sont le bleu.
Ambrose : Oui… Mais les cheveux de ma femme sont roux.(Rires dans l’équipe de tournage).
Journaliste sportif : Lutteur préféré ?
Ambrose : Dan Gable.
Journaliste sportif : Moment des JO préféré ?
Ambrose : La médaille d’or de John Smith en 1992 à Barcelone. Je l’avais regardé avec mon père.
Journaliste sportif : Surnom ?
Ambrose : Brosey, Brose.
Journaliste sportif : Hercule aussi ?
Ambrose : (lève les yeux au ciel) Oui…. Ça aussi. Question suivante. (nouveaux rires).
Journaliste sportif : Plat préféré ?
Ambrose : Je suis lutteur donc j’ai toujours faim. J’aime manger. Beaucoup. Avez-vous entendu mon estomac grogner ?
Journaliste sportif : Dessin animé préféré ? Souvenez-vous que les questions sont posées par des enfants.
Ambrose : Scooby-Doo. Ce chien sait comment faire un sandwich. Je vous ai déjà dit que j’ai faim ?
Journaliste sportif : La dernière question vient de Billy Jackson, le capitaine des Faucons de Montpelier. Il voudrait savoir quel est votre héros et pourquoi ?
Ambrose : Bailey Sheen. Il n’a jamais baissé les bras, et s’est battu toute sa vie. Il est mort en héros.
Journaliste sportif : (s’avance et serre la main d’Ambrose) Ambrose Young. Vous êtes notre source d’inspiration. Merci d’avoir été là aujourd’hui.