Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque

Aller en bas 
AuteurMessage
Luxx




Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2013

FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque Empty
MessageSujet: FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque   FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque Icon_minitime1Lun 16 Fév - 14:40

FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque 91vez210

Petit Enfer Dans la Bibliothèque
Jasper Fforde

Sortie en novembre 2014

Quatrième de couverture:
La détective littéraire Thursday Next en est sûre : c'est elle qui sera choisie pour piloter son ancien service, l'OS-27, fraîchement réhabilité. Au lieu de cela, elle se retrouve parachutée à la direction des bibliothèques du Wessex, objet de coupes budgétaires si sévères que la fermeture de la dernière filiale devrait intervenir à peine une semaine plus tard. Une semaine, c'est aussi le temps qui reste à Thursday avant que son fils Friday ne se rende coupable d'un crime, et passe le restant de ses jours en prison. Si elle veut éviter que sa vie ne bascule dans le chaos total, Thursday va devoir jouer finement la partie. Il y a fort à parier que cette semaine sera la plus longue de son existence... "Amateurs d'humour anglais, de jeux de mots brillants et de commentaires désabusés (...) vous allez vous régalez !" New York Journal of Books


Lien AmazonFFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2265090972



Dernière édition par Luxx le Lun 16 Fév - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luxx




Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2013

FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque   FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque Icon_minitime1Lun 16 Fév - 14:44

Mon avis :

Bienvenue au paradis des lecteurs assidus : un univers parallèle où les livres sont parmi les biens les plus précieux qui soient, où les bibliothécaires bénéficient du prestige et des pouvoirs de nos agents secrets, et où l’on peut littéralement rentrer dans une œuvre de fiction.

Je découvre les aventures délirantes de Thursday Next, et quand je dis « délirantes », ce n’est pas pour respecter la formule d’usage car il s'agit en réalité d'un euphémisme. Amateurs d’absurde et d’humour british, vous allez vous régaler ! L’auteur dépeint un monde qui mêle aspects futuristes (voyage dans le temps, gadgets en tous genre) et côté « Vieille Angleterre ». Ce n’est pas sans rappeler, dans l’esprit, « H2G2, le guide du voyageur intergalactique », et c’est donc tout à fait jubilatoire quand on aime ce genre, et totalement horripilant si on n’y est pas sensible. Pour ma part, j’adore cet humour pince sans rire et subtil, qui passe en grande partie par les noms des personnages. A ce titre, j’ai un petit regret au niveau de la traduction, au niveau du choix qui a été fait de ne pas franciser tous les patronymes. Certes, avec quelques notions d’anglais on peut percevoir la saveur de certains jeux de mots, mais je suis sûre que beaucoup nous échappent ou ne nous touchent pas avec la même force : Thursday Next par exemple donne en français Jeudi Prochain, ce qu’il est particulièrement opportun d’avoir à l’esprit dans ce tome qui traite en grande partie de voyages spatio-temporels. Mais c’est un détail, qui après tout participe à la subtilité de cette écriture. Celles qui ont eu un enfant ne manqueront pas de sourire à l’évocation du commissaire Braxton Hickx, par exemple…

Un monde absurde donc, mais qui met toutefois en perspective bien des aspects de celui que nous connaissons, un monde où les multinationales sont toutes puissantes au point que tous les services publics ont été rachetés et portent des noms de marque, où les religions se sont fédérées et négocient avec l’Être Suprême Universel, où on se met en grève pour des controverses littéraires, ou encore où l’on possède un dodo cloné comme animal de compagnie.

Il s’agit d’un septième tome, c’est donc une héroïne mature que l’on suit, qui a fondé une famille et qui est entourée de collaborateurs loyaux, et menacée par des ennemis tout aussi fidèles. C’est là une première originalité : pas de jeune première intrépide, mais une femme qui a vieillit au fil des tomes et qui n’est pas sortie indemne de ses déboires précédents, puisqu’elle se trouve assez sévèrement diminuée physiquement. Thursday Next, comme l’ensemble des personnages qui l’accompagnent, est un être loufoque, drôle et attachant. Outre les vieux comptes qu’elle doit régler, elle doit aussi gérer deux ados aux problèmes peu communs, composer avec ses infirmités (notamment un virus mental très embêtant) et bien sûr sauver le monde. Le tout sur un rythme enlevé qui rend la lecture très plaisante.

Sérieux bémol toutefois : rien n’est fait pour ceux qui comme moi découvrent la série avec ce tome, alors qu’on y rencontre des personnages récurrents et que l’univers construit par l’auteur est assez difficile à appréhender. Il serait souhaitable de faire figurer en avant propos un résumé des tomes précédents, voire une liste des protagonistes, histoire que le tout soit moins difficile à suivre ! J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire, alors que ça aurait été dommage de ne pas m’accrocher.

Je conseille donc vivement la lecture des aventures de Thursday Next, mais contrairement à d’autres séries la lecture dans l’ordre de parution est obligatoire à mon sens ! Pour ceux qui voudraient s’y mettre, comme moi, foncez donc sur l’Affaire Jane Eyre, le tome un.
Revenir en haut Aller en bas
 
FFORDE JASPER, Petit Enfer dans la Bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FFORDE Jasper - Jennifer Strange, dresseuse de quarkons
» Jasper Fforde- Moi, Jennifer strange, dernière tueuse de Dragons- Tome 1
» NIGHT Ayleen - MON ENFER DANS TES YEUX - tome 1
» NIGHT Ayleen - MON ENFER DANS TES YEUX - tome 2
» FFORDE Katie - Sans Rancune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Pocket - Fleuve Noir :: Autres autres / Autres séries-
Sauter vers: