|
| MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) | |
| | Auteur | Message |
---|
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) Ven 27 Fév - 8:14 | |
| Le squatteur Céline Mancellon Quatrième de couverture: Cael Morgan est un trentenaire accompli qui ne doit tout qu’à lui-même : un excellent job, un superbe loft, des costumes sur mesure… Sauf que, dans sa vie sentimentale, c’est le désert de Gobi ! Et pour cause, depuis son adolescence, il est fou amoureux de son ami d’enfance, le très charismatique et viril Marc Killant. Un soir, après avoir fêté le énième mariage de ce dernier, il rentre chez lui et découvre un inconnu dans son appartement… Qui est ce jeune homme blond au regard indolent ?! Acheter sur amazon | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) Ven 27 Fév - 13:31 | |
| Il m'intrigue celui - là ! | |
| | | Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) Sam 28 Fév - 12:32 | |
| Mon avis
Le squatteur est déjà paru en format Nouvelle, la fin de la première édition m’avait laissé un goût d’inachevé bien que j’avais eu du plaisir à lire l’histoire. Donc j’ai été heureuse de la sortie roman, ce que certains pourraient concevoir comme une deuxième partie de l’histoire. L’auteur ne la reprend pas telle qu’on la connait dans la première édition mais la continue.
Après lecture de la rencontre entre Cael et Ian, on retrouve la deuxième partie qui voit l’épanouissement de leur relation. Mais elle n’est pas vu d’un bon œil, c’est le moins que l’on puisse dire, par Marc le frère de Ian et meilleur ami de Cael. Marc oblige Ian à partir et du jour au lendemain notre timide trader se transforme. Il n’est pas dupe de la raison du départ de Ian, mais en attendant d’avoir la confirmation et une confrontation avec ce dernier, il se traine dans le bar que Ian lui a fait découvrir en compagnie de l’ex de ce dernier, Stan. Un ex qui au départ haïssait Cael, mais dont les sentiments ont évolués. S’ensuit alors un ballet amoureux. Cael pourra-t-il ouvrir son cœur à nouveau ou Ian reviendra-t-il dans ses bras ?
Je dois dire que l’évolution de l’histoire m’a surprise et ne m’a pas vraiment plu au départ. La suite m’a permis de comprendre le pourquoi de ce changement et j'ai beaucoup aimé la chute. Je ne peux développer davantage sans tout dévoiler de l’histoire. Mais on peut dire que passé l’effet de surprise qui n’était pas très agréable, le reste était prévisible. Ce qui m’a fait apprécier l’histoire c’est l’évolution de Cael, la maturité des choix du personnage et les réparties pleines de mordant tout au long du roman.
L’auteure reste fidèle à son style, des répliques piquantes, de l’humour malgré le drame et une fraîcheur un brin juvénile. Elle alterne entre Ian, Cael, Mark et Stan en la deuxième partie, une approche qui nous permet d’avoir le point de vue de chacun. Toutefois, je pense que les personnages, surtout Stan et Geko un ami de Stan et de Ian, auraient pu être plus approfondis. Sachant que l’un d’entre eux joue un rôle important dans l’histoire le peu d’informations qu’on a de lui nous rend une scène plus particulièrement confuse, ce qui est dommage.
Contrairement au premier opus donc, cette histoire est achevée, mais un développement de certains des personnages aurait été souhaitable. J’ai relu la première partie avec autant de plaisir et la suite m’a beaucoup plu, surtout la chute de l’histoire. Je trouve en plus que la déclaration d’amour de Cael, certes indirecte, est vraiment superbe.
| |
| | | lena polskaia
Messages : 195 Date d'inscription : 11/02/2014 Localisation : NICE
| Sujet: Re: MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) Lun 2 Mar - 23:08 | |
| Aviez vous lu la nouvelle du même nom ? Et trépigné d'impatience durant des lustres dans l'attente de la version roman ? Alors préparez vous à la crise de nerf … non sire, ceci n'est pas une version longue, c'est une révolution ! Il m'a fallu calmer quelques fâcheuses pulsions « auteuricides » avant de pouvoir apprécier ma lecture (mais je ne jurerai pas qu'il ne me reste pas un peu de rancune, là derrière, bien cachée...). Donc, conseil d'ami, oubliez la nouvelle, et abordez ce roman d'un œil neuf. Le squatteur, c'est l'histoire de Cael Morgan. Un trentenaire plutôt timide, réservé, un homme sérieux et bon. Désespérément amoureux depuis l'adolescence de son meilleur ami, Marc Killiant. A force d'étouffer sa sexualité pour que Marc ne se rende compte de rien, il n'en a pas. Jusqu'au jour où débarque chez lui un jeune squatteur déluré, sans gène, et sexy en diable. Ce squatteur, c'est Ian Killiant, le petit frère de Marc. La vingtaine insolente, ce drôle de petit punk gouailleur à l'aise avec le sexe se retrouve chassé de chez lui par son père, et trouve refuge chez Cael, qu'il n'a de cesse de vouloir dans son lit. Mais aussi dans sa vie, car Ian est désespérément amoureux depuis l'enfance de l'ami de son frère. La cohabitation s'avère un peu difficile, entre désir et peur, et puis c'est le bonheur... un bonheur fragile et bien incertain. Car le squatteur, c'est aussi l'histoire de Marc, dont l'ombre hante toujours le cœur de Cael. Marc qui dissimule son penchant pour les hommes et achète le silence de ses amants pour ne pas causer de scandale, lui l'héritier de la fortune paternelle, Marc qui hait son jeune frère d'être sorti du placard quand lui ne le peut pas, Marc qui désire Cael comme un fou depuis si longtemps... et refuse que son frère puisse avoir ce qu'il n' a jamais eu. Il aurait pu être un personnage sombre mais attachant, touchant même, mais non, il n'est que veule, mesquin et violent. (A se demander comment Cael a pu l'aimer !) Dommage, cela aurait donné plus de profondeur encore à l'histoire. Il n'est qu'un enfoiré, qui piétine délibérément les rêves de son frère, et les espérances de Cael. Et puis il y a Stan. Stan Jones, barman de son état. Ou comment un personnage secondaire s'en vient sur le devant de la scène. Lui aussi à sa manière est un squatteur, qui débarque de manière inopinée dans la vie chamboulée de Cael. Stan est l'ex de Ian et son premier amant. Il l'a aimé, sincèrement, et durant deux années, plein d'espoir, il a attendu que le jeune Ian cesse de rêver à son impossible et lointain amour pour le merveilleux Cael Morgan. Ce n'est jamais arrivé, et alors que Stan s'en est enfin remis, le voilà qui rencontre Cael. Et se retrouve fasciné et séduit. Pauvre Stan, tendre, drôle, naturel et passionné, qui aime toujours des hommes qui ne peuvent être à lui. Mais qui peut savoir ? Moi, évidemment, vu que j'ai lu le livre, na ! Mais je ne vous en dirais pas plus, au risque de spoiler. Au final, j'ai aimé ma lecture. Malgré le tournant imprévu que l'auteur a fait prendre à l'histoire. Malgré le caractère manichéen de Marc. Et le changement un peu trop artificiel de personnalité de Cael (j'ai bien compris le pourquoi du comment, mais c'est un peu « too much » à mon sens). C'est bien écrit, et j'ai aimé les personnages de Cael, et surtout Ian et Stan (et ma fois, l'ami Geko aussi ). Céline nous livre un beau roman, réaliste et parfois un peu sombre, qui nous rappelle que non, la vie n'est pas un conte de fée. Que parfois on aime sans être aimé en retour, que parfois on ne regarde pas qui il faudrait, et que les rêves d'enfant ne se réalisent que rarement. J'ai pleuré, plusieurs fois, pour Cael, pour Stan et pour Ian (pour Marc, j'aurai préféré lui mettre des coups de pieds là où je pense !) et souris aussi. Et j'espère que nous aurons un jour une suite, car j'ai besoin de savoir que notre petit squatteur a trouvé le bonheur. ,3/5 | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) Mar 3 Mar - 9:13 | |
| Je vais malheureusement être moins enthousiaste que vous les filles... J'avais lu la nouvelle au moment où elle était sortie et beaucoup aimé. Du coup je trépignais également d'impatience à l'idée de lire l'histoire en format roman et avec un texte retravaillé. Malheureusement j'ai rapidement déchanté. La 2e partie ne m'a pas vraiment plu avec trop de personnages en connexion qui complexifie l'histoire en la rendant moins attachante. J'ai eu du mal aussi avec le style de l'auteur et la manière dont elle appelle ses personnages pour éviter de répéter leurs prénoms : le trentenaire, l'étudiant, le punk... qui reviennent beaucoup trop et qui nous coupent dans notre récit tellement ça devient énervant. Malgré tout le personnage de Marc est assez intrigant et je lirais sans doute la suite... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) | |
| |
| | | | MANCELLON Celine - Le squatteur (roman) | |
|