Mon avis : J'avais bien aimé
Dublin Street, adoré
London Road, mais ce troisième volet est un immense coup de cœur. Je l'ai dégusté, savouré, de la première à la dernière page. J'ai souri, ri aux éclats, eu les larmes aux yeux, vibré avec les personnages. J'ai tout adoré, aussi bien les héros, l'histoire, les interractions entre les personnages, le ton du récit, les répliques percutantes, tout. Samantha Young maîtrise aussi bien les descriptions que les dialogues et les sentiments. Bref, tout est juste parfait !
Voilà plus d'un an maintenant qu'Olivia est venue s'installer à Edimbourg avec son père. Elle s'est tout de suite sentie très proche de Jo et Cole et par extension de toute la petite bande d'amis. Mais celui pour qui elle a eu un véritable coup de foudre, c'est Nate, le meilleur ami de Cam, beau comme une star de cinéma, véritable tombeur, mais d'une extrême gentillesse. Olivia sait bien qu'il n'y aura jamais rien entre eux. Il n'empêche qu'ils sont devenus les meilleurs amis du monde, partageant la même culture geek, la même passion pour le cinéma et les mêmes références. D'ailleurs Nate passe plus d'une soirée chez elle pour visionner des dvd et l'aider à les chroniquer pour son blog et le magasine ciné pour lequel il travaille.
Olivia a aussi obtenu une place de choix à la bibliothèque universitaire. Elle est même très attirée par Benjamin, un étudiant de troisième cycle d'histoire mais à chaque fois que le jeune homme vient lui parler, sa timidité la paralyse et ses phrases ne veulent plus rien dire.
Un soir, après une beuverie mémorable, Olivia avoue à Nate l'impensable : elle n'a couché qu'une seule fois avec un garçon, ce fut affreux, et depuis sept ans, il ne s'est plus jamais plus rien passé, même pas l'ombre d'un baiser. C'est qu'Olivia est persuadé d'être quelconque et elle complexe sur son physique, ses grosses fesses, son ventre et ses bras flasques. Nate est juste estomaqué. Pour lui, et il n'hésite pas à lui dire franchement, Olivia est magnifique et plus que « baisable ». C'est alors que la jeune femme ose lui faire cette incroyable proposition : étant donné qu'il est un expert en la matière, pourquoi ne l'aiderait-il pas à acquérir de l'expérience, et lui permettre ainsi de vaincre sa peur ? Et contre toute attente, Nate accepte...
Olivia est une héroïne comme on les aime, une madame tout le monde, pas parfaite, complexée. Elle était très proche de sa mère et l'a soutenu durant toute sa maladie, ce qui l'a empêché d'avoir une vraie vie d'adolescente et d'étudiante. Ce qu'elle ne regrette absolument pas. Sa mort l'a anéantie et lui manque chaque jour. Entourée par des couples qui s'aiment véritablement – Joss et Braden, Ellie et Adam, Jo et Cam -, elle ne rêve elle aussi que du grand amour.
Nate est aussi le héros parfait. Beau, gentil, généreux, intelligent, il cache lui aussi une blessure secrète. Celle qu'il considérait comme la femme de sa vie est morte à 18 ans d'une leucémie et depuis Nate a changé du tout au tout. Il papillonne de femme en femme en fuyant les relations sérieuses. Il refuse d'aimer à nouveau et de risquer de souffrir. Jusqu'à ce qu'il comprenne qu'à force de persévérer dans cette voie, il risque bien de perdre Olivia.
Il y a tout pour plaire dans ce roman. Des situations extrêmement drôles, des répliques tordantes, de l'action, beaucoup de sensualité et même d'érotisme, à travers l'initiation d'Olivia, de la passion, de l'amitié, de l'amour. Bref, tout un tas d'émotions diverses que le lecteur ressent avec acuité.
Et pour notre plus grand plaisir, tous les anciens couples sont extrêmement présents et de nombreuses informations nous sont données sur leurs nouvelles vies. L'histoire d'Hannah est également introduite, avec Marco D’Alessandro. Et effectivement ils seront le couple du prochain tome. Cole aussi se révèle très prometteur. On entrevoit l'homme qu'il deviendra et on a hâte de découvrir tout cela : rendez-vous au cinquième tome !
Une série qui devient de plus en plus addictive et je comprend parfaitement son succès à travers le monde. Enorme coup de cœur !