La série
Gardiens des Cités Perdues est un tel coup de cœur que j’attendais avec beaucoup d’impatience de découvrir la nouvelle pépite
Young Adult de Shannon Messenger. Dans un registre plus mature et plus sombre, l’auteur excelle tout autant. C’est toujours aussi original, merveilleusement écrit (et traduit) et bien mené, une vraie bombe à dévorer !
Volontairement, je vais vous en dire peu sur l’intrigue pour en préserver toute la saveur. Car c’est bien là l’un des dons de Shannon Messenger : offrir à son lecteur un récit captivant dans lequel on va de surprises en découvertes, de révélations en retournements de situation. On plonge dedans, on le vit et l’on regagne la terre ferme seulement la dernière page tournée … et encore, il faut un certain temps pour que la pression retombe !
Vane Weston est un enfant adopté, seul survivant d’une terrible tempête qui a emporté toute sa famille. Comment a-t-il survécu à ce chaos meurtrier ? Nul ne le sait, pas même l’intéressé ! Incapable de se souvenir de ce qu’il s’est passé ce jour-là, il rêve depuis le drame d’une jeune fille, belle, farouche, mystérieuse. Est-elle réelle ? Un souvenir ? Le fruit de son imagination ? Et pourquoi entend-il sa voix murmurer dans le vent ? En réalité, Vane est un Sylphe, un Maître du Vent et le dernier héritier de la branche de l’Ouest et Audra, la fameuse jeune fille, Sylphe aussi, est sa Gardienne, chargée de veiller sur lui, à n’importe quel prix, y compris au péril de sa propre vie. En effet, le compte à rebours du danger est lancé : dans l’ombre rodent les Foudroyeurs, envoyés par un ennemi redoutable, prêts à déchainer foudre et tempête pour retrouver et capturer le jeune homme. Audra n’a que quelques jours pour révéler à Vane qui il est, quelle est sa mission et l’éveiller aux différents Vents, une mission quasi impossible en si peu de temps…
En voilà un roman ébouriffant et tellement original !
Shannon Messenger invite la mythologie dans ses romans mais elle la réinvente, la triture pour nous livrer une intrigue fascinante et décapante. On embarque avec Vane et Audra pour un voyage mouvementé, sans aucun temps mort. C’est un roman hautement addictif, qui alterne avec bonheur des scènes d’actions hyper vitaminées qui nous scotchent sur place tellement elles sont visuelles et intenses avec des moments plus intimes, plus calmes et tellement touchants. Entre Vane et Audra, on sent une attirance folle, un désir qui crépite et pourtant, il y a une barrière qui semble infranchissable, un mystère lié au passé du jeune homme qui empêche le rapprochement que l’on espère tant. Car
Let the Sky Fall n’est pas un simple récit d’aventures, c’est aussi une romance, une belle histoire d’amour qui débute ici et qui est plus que prometteuse pour la suite. Et en même temps, c’est aussi un roman qui nous parle des liens familiaux, du rôle des parents, de l’amour et la déception qui accompagnent les adolescents qui grandissent et voient les failles de ceux qui les ont mis au monde ou élevés. C’est une période charnière, délicate que l’auteur traite avec autant d’humour que de délicatesse.
Un roman unique, riche, dense qui nous entraine dans un maelström d’émotions, un vrai tourbillon littéraire que l’on ne peut que dévorer ! Vivement la suite !!!!