Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres Empty
MessageSujet: Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres   Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres Icon_minitime1Mar 27 Oct - 11:16

Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres 81g9qv10

Le prof, moi & les autres
Rachel McIntyre

Sortie le 9 septembre 2015

Quatrième de couverture :

Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Evidemment, j'ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres Empty
MessageSujet: Re: Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres   Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres Icon_minitime1Mar 27 Oct - 11:19

Lara est rousse, belle, brillante et intelligente, elle a tout pour plaire mais elle est malheureusement la cible de parfaits crétins et de pimbêches de son école qui ne cessent de la blesser par tous les moyens. Chloé sa meilleure amie vient justement de l'abandonner pour ce groupe d'individus, encore une déception de plus dans la vie de Lara ! Une fois à la maison, on ne peut pas dire que la situation s'arrange. Ses parents se disputent sans cesse, le manque d'argent commence à avoir de graves conséquences sur sa famille.
Heureusement Lara peut compter sur son nouveau professeur, Mr Ben Jagger. Il beau, sexy, parfait et toutes les filles minaudent devant lui. Lara elle aussi a complètement craqué, il est son rayon de soleil, son miracle. Plus les jours passent et plus les barrières se troublent pour Lara, est-elle simplement en admiration ou bien est-elle en train de tomber amoureuse de son prof ? Et lui, qu'en est-il de son côté ?

Autant prévenir, ce roman risque de ne pas plaire à tout le monde, pour ma part j'ai beaucoup aimé et surtout j'ai été sincèrement touchée par l'histoire de cette jeune adolescente. Ce livre est en fait le journal intime de Lara, une adolescente de quinze ans dans la tourmente, un âge parfois difficile. Tout est donc centré sur elle, ce sont des faits et des ressentis très personnels écrits à vif, sur le coup de la joie, de la colère ou de la tristesse. C'est parfois grinçant, poignant, révoltant et peu importe la manière dont le lecteur appréhendera ce texte, dans tous les cas, il fait réagir. On découvre une adolescente qui vit dans un climat familial très tendu ; ses parents ont d'énormes soucis financiers, se disputent tous les jours à ce sujet, et si au début ils tentaient de cacher les conflits, plus les jours passent et plus ils oublient que les enfants sont là, entendent et subissent directement. La jeune fille culpabilise aussi car elle est en école privée et sait que les frais de scolarité n'arrangent en rien la situation, alors elle ne réclame rien et essaie de se débrouiller pour s'acheter ce dont elle a besoin. Sa mère, bien trop inquiète, ne fait plus assez attention à sa fille, son père quant à lui plonge dans l'alcoolisme. Lara et son petit frère assistent alors impuissants à la chute de cette famille qui était pourtant très soudée.

On aborde aussi le thème du harcèlement scolaire sous toutes ces formes. La jeune fille est à longueur de temps humiliée par tout un groupe d'élèves, qui entraînent en plus tous les autres avec eux. Que ça soit dans l'enceinte de l'école, dans le car, à la sortie des cours, Lara subit des moqueries sur son physique, sur son nom de famille Tissein (que l'on surnomme Ptisein), sur la situation de sa mère femme de ménage. Mais il y a aussi les coups, les crachas, les photos et vidéos prises contre son gré etc...Bref ce qu'elle subit est tout bonnement intolérable, révoltant et traumatisant (j'ai eu parfois vraiment mal au cœur). On voudrait qu'elle se confie à quelqu'un, qu'elle agisse pour stopper cette torture car les actes commis sont très graves. Seulement, Lara a terriblement peur des conséquences, rien de plus normal. Dès qu'elle tente de se défendre ou de se rebeller l'enfer s'abat sur elle les jours d'après. C'est bien le soucis dans ce genre de situation. Comment sortir de ce cercle vicieux et à qui s'adresser ? Il aurait d'ailleurs été souhaitable que ce point soit beaucoup plus développé, qu'il y est un peu plus de prévention et de renseignements pour les jeunes qui lieront ce roman, ou bien une note à la fin du livre. Mais malheureusement ce n'est pas le cas, dommage.

Finalement la seule personne qui se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et qui s'intéresse sincèrement à la jeune fille est son nouveau professeur principal de six ans son aîné. Et là nous abordons un tout autre sujet, celui de l'éthique. Il est toujours compliqué de parler d'un livre qui met en scène une relation naissante entre un professeur et son élève. Il y a d'un côté ceux qui tolèrent cette situation et de l'autre ceux qui ne peuvent pas approuver ce genre de relation tabou et interdite car des lois et des règles ont été instaurées pour le bien de tous et ne doivent être transgressées. Et il faut reconnaître que la jeune fille du roman, vous l'aurez compris, se trouve dans une situation de faiblesse, elle est extrêmement fragile, facilement influençable et est éblouie à la moindre attention ou belle parole. Alors on est en droit de se demander si en effet Mr Ben Jagger n'abuse pas de son statut, s'il ne profite pas des faiblesses de Lara pour mieux l'attirer dans ses bras. Alors on suit avec beaucoup d'appréhension ces deux personnages qui se rapprochent dangereusement (petit bémol : les dialogues entre eux ne sont pas franchement naturels par rapport au reste du roman et Mr Ben Jagger nous agace un peu). On se demande alors comment tout cela va évoluer, s'ils vont succomber ou non, et comment cette histoire va donc finir. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le dénouement mais les dernières paroles de notre héroïne sont très touchantes et vraies ! Une histoire qui touchera un certain public, quelques ados et parents se retrouveront dans ce roman et y seront sensibles tandis que pour d'autres, ce sera l'inverse.  wink

Un roman grinçant, touchant, et perturbant qui m'a emportée, mais qui risque de ne pas plaire à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
Mc INTYRE Rachel - Le prof, moi & les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENEM Aurelie - Française, prof et "accessoirement" petite-amie d'un super-héros
» GENTRY Amy - Les filles des autres
» MATHESON Richard - D'autres Royaumes
» VAREILLE Marie - Ma vie, Mon ex et autres calamités
» SEVENO Aldric - Sacha et les Autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Milan - collection Macadam-
Sauter vers: