Un mystérieux grimoire, une incantation impromptue, et voilà Morgan, le flic américain tenace et casse-cou, projeté hors de notre XXIème siècle, et confronté aux messieurs bien comme il faut du Londres victorien, aux cols empesés et à la courtoisie sans faille. Un choc des cultures assuré, qui fait des étincelles, notamment avec le délicat Ezra, déshérité par son digne (ou indigne?) père, car il cumule le double handicap de voir les morts et d'aimer les vivants ...masculins.
La romance est superbe entre Morgan, obsédé par son métier et qui fonce tête baissée dans les ennuis, et Ezra, le médium doux mais entête, prêt à tout pour aider son amant dans sa quête folle. Car au delà de la recherche du grimoire (qui passe vite – un peu trop – à la trappe) , Morgan n'aura de cesse de résoudre la plus grande énigme policière de tous les temps et de démasquer le vrai visage de Jack l'éventreur.
Ce roman est génial, mêlant time-travel, thriller et histoire d'amour. Tambour battant, on voyage de la tranquille pension de Mlle Kathleen aux bas-fond de Whitechapel, de la petite chambre d'Ezra aux soirées mondaines de la gentry, d'un pique nique au bord de la Tamise à un séjour en prison, d'une sieste crapuleuse à un séjour glaçant en asile psychiatrique. Impossible de s'arrêter, pris que l'on est dans l'intrigue bien menée, et sous le charme d'une galerie de personnages délicieux. C'est passionnant, plein d'énergie, d'humour, de frissons, mais aussi de tendresse et de volupté. Un coup de cœur !
5/5