Cheshire Cat
Messages : 590 Date d'inscription : 08/11/2012 Age : 41
| Sujet: NICOLAS Christophe - Le Camp Sam 26 Mar - 22:32 | |
| Le CampChristophe Nicolas Quatrième de couverture:Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. Le lendemain, il est retrouvé mort. Six ans plus tard. Flora emménage dans la maison familiale au lieu-dit La Draille. Cyril est venu l'aider, et Marie, sa compagne, doit les rejoindre le lendemain. Mais à son arrivée, Cyril et Flora ont disparu. Le village est désert. Vidé de tous ses habitants au cours de la nuit. L'armée, une horreur indicible et la lâcheté des hommes séparent désormais Cyril et Marie. Acheter sur Amazon
| |
|
Cheshire Cat
Messages : 590 Date d'inscription : 08/11/2012 Age : 41
| Sujet: Re: NICOLAS Christophe - Le Camp Lun 28 Mar - 17:48 | |
| Mon avis:
Un jeune homme nu et glabre, avec seulement un collier métallique autour du cou, s'échappe d'un camp dont les clôtures sont ornées de fils barbelés... Il s'effondre.
Six années plus tard, Cyril aide son amie Flora à emménager à la Draille, dans une maison de famille... elle vient de décrocher un emploi d'aide-soignante dans l'institut pour handicapés mentaux de Chambaux, une ville proche, et retourne donc s'installer dans la maison de son enfance.
Marie, la compagne de Cyril doit les rejoindre le lendemain. Elle n'a en effet pas réussi à prendre son vendredi. Mais, étrangement, lorsqu'elle arrive à la gare, personne ! Plus étrange encore, une fois au village, toute trace de vie humaine semble avoir disparue... A part un bébé qui pleure et un cadavre. Et alors que les recherches ne donnent pas de résultat concret, seul un homme, Francis, ancien gendarme, semble savoir un tant soi peu remarqué quelque chose... Mais qu'est-ce qui a donc pu causer ces disparitions groupées ? Et que cache donc cette mystérieuse base militaire toute proche ?
Entrez donc … Pénétrez dans un univers mystérieusement glaçant... Vous n'en ressortirez pas indemnes ! Car tous ces mystères : le collier étrange de la première « victime », cette disparition de tout un village sont liés... Et il semblerait bien que l'armée cache un secret des plus sinistres et ce depuis des années !
Le lecteur est très vite embarqué dans la bizarrerie du récit... Ceci dit, entre le « présent » et les « retours en arrière », il peut finir par se perdre un peu dans les méandres de l'histoire. Ainsi ai-je été obligée à plusieurs reprises de repartir quelques pages, voire chapitres, en arrière, pour me raccrocher au récit et parvenir à comprendre l'ensemble de l'intrigue (un peu trop « puzzle » à mon goût). Car il ne s'agit pas ici d'une « simple disparition », mais des personnes qui en sont à l'origine, de pourquoi ces disparitions sont orchestrées et de la raison pour laquelle l'armée couvre l'ensemble de ce qui se passe.
Et au milieu du récit, le lecteur découvre le couple de Cyril et Marie, qui, séparé par les événements, va tout faire pour parvenir à se retrouver ! Et pour cela, ils vont chacun faire preuve de toute la force de caractère dont ils sont capables et vont tenter de reprendre leur destin en main. Quitte à prendre les armes et à devenir quelqu'un qu'ils n'étaient pas. Car, oui, ils vont se métamorphoser... Faire de nouvelles rencontres... qui leur permettront, espèrent-ils, à parvenir à leurs fins. Car la plus grande question demeure celle de savoir s'ils réussiront à se retrouver et à retrouver leur petite vie tranquille d'avant...
Ces deux personnages (somme toute les principaux de l'histoire) sont très proches... et de ce fait, ils tiennent absolument à se retrouver, refusant toute idée selon laquelle cette « quête » serait perdue d'avance. Au cours de leurs histoires respectives (deux histoires dans l'histoire), ils vont chacun découvrir une partie de la raison qui a entraîné les événements qui se sont déroulés... Et qui, d'une certaine manière, éclaire d'une manière nouvelle des passages parmi les plus sombres de l'Histoire humaine.
Car, bien que teinté de surnaturel (je n'en dirai pas plus), le récit est bien ancré dans l'histoire « réelle »... Avec des références à l'armée, à la « résistance », au fonctionnement de la société en cas d'état d'urgence... et toutes les dérives qui peuvent aller avec.
Ne vous bercez pas d'illusions sur la nature humaine, semble dire le récit... Et puis... Ne sommes nous pas tous captifs de quelque chose ?
Un ouvrage somme toute assez difficile à classer dans un genre en particulier qui ne devrait en tout cas pas vous laisser insensibles. Que vous aimiez ou détestiez, je pense qu'il vous marquera forcément. C'est une lecture qui m'a néanmoins laissé un sentiment mitigé car j'ai eu du mal à adhérer à la partie surnaturelle... | |
|