Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

PICOULT Jodi : à l'intérieur

2 participants
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

PICOULT Jodi : à l'intérieur Empty
MessageSujet: PICOULT Jodi : à l'intérieur   PICOULT Jodi : à l'intérieur Icon_minitime1Ven 1 Avr - 19:34

PICOULT Jodi : à l'intérieur A_l_in10
à l'intérieur
Jodi Picoult

Quatrième de couverture:

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux… comment savoir s’il est coupable ?

Adolescent atteint du syndrome d’Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d’emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d’une intelligence prodigieuse. Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s’empêcher d’expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.

Mais lorsqu’un assassinat se produit dans le quartier, l’attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l’intolérance et l’incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement.

Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix… Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles

MessageSujet: Re: PICOULT Jodi : à l'intérieur   PICOULT Jodi : à l'intérieur Icon_minitime1Ven 1 Avr - 19:36

Je ne sais pas comment fait Jodi Picoult mais chacun de ses romans est une merveille, une vraie pépite. Totalement différents les uns des autres, ils sont tout simplement remarquables. Les 600 pages de à l'intérieur ne sont en rien un frein à la lecture, au contraire, elles nous permettent de nous plonger dans la vie de la famille Hunt, dans la tête de Jacob et c'est sonné que l'on en ressort mais heureux et grandi.

Physiquement, Jacob est comme les autres adolescents de son lycée. Mais dans sa tête, c'est un tout autre combat qu'il mène. Atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, il ne sait pas communiquer « normalement » avec les autres, prend tout au pied de la lettre et a besoin d'une vie rythmée par des rituels, des temps bien codifiés et si un grain de sable vient perturber la belle organisation, il est en proie à des crises aussi soudaines que violentes. Jacob est aussi prodigieusement intelligent, passionné par les dinosaures et encore plus par la criminalistique. Son passe-temps préféré : regarder une émission criminelle à la télévision, traîner sur les scènes de crimes et « aider » la police à les résoudre. Mais lorsqu'un crime est commis dans son quartier et que les indices semblent pointer dans sa direction, la vie de Jacob (et celle de ses proches) devient très très compliquée...

Plus que tout, c'est vraiment l'autisme qui est au cœur du roman, qui habite chaque page du livre. Jodi Picoult nous donne à voir la réalité de ce trouble et surtout, elle nous plonge dans le cerveau, dans la vie d'un Asperger, d'un Aspie. On perçoit la détresse, la panique de Jacob mais aussi ses limites émotionnelles, son incapacité à comprendre certains sentiments. Sous la plume de cet auteur génial, cela donne une analyse de cette maladie d'une rare finesse, emplie d'émotion, drôle et tendre aussi. Elle ne cache rien aussi des difficultés de la famille autour. Emma, la mère dévouée qui consacre sa vie à ses enfants, surtout à Jacob qui prend tout l'espace même si ce n'est pas volontaire, Théo qui vit avec ce drôle de frère, qui l'aime et le déteste aussi parfois, Jess qui veut aider vraiment Jacob mais se heurte à son comportement parfois déroutant, choquant … L'intrigue policière nous pousse aussi à réfléchir : et si Jacob est coupable, est-il responsable ? Peut-on, doit-on traiter les malades mentaux comme tous les accusés ? Je n'y avais jamais vraiment songé auparavant et j'avoue que là, cela me trotte toujours dans la tête et je n'ai pas de réponse bien tranchée …
Comme souvent chez Jodi Picoult, chaque personnage a sa propre voix, son propre chemin et c'est cette alternance de points de vue qui donne toute sa saveur au roman. Les chapitres sont courts, incisifs, le rythme est soutenu et sans même nous en rendre compte, on vit l'histoire, on ressent le roman, on est avec les Hunt. Et surtout, on ne peut pas reposer le livre, on veut poursuivre, en savoir plus, retrouver les personnages. C'est bien simple, malgré les 600 pages, je n'ai mis que 3 soirées à le lire... et encore, j'ai interrompu ma lecture pour mieux la savourer;)

Un livre magnifique, génial, drôle et touchant, un nouveau bijou que nous offre cette romancière si fabuleuse !
Unefilledanslesétoiles

MessageSujet: Re: PICOULT Jodi : à l'intérieur   PICOULT Jodi : à l'intérieur Icon_minitime1Sam 2 Avr - 23:10

Deux romans de cette auteure m'attendent dans ma PAL, j'ai hâte de les découvrir ! sourie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PICOULT Jodi : à l'intérieur   PICOULT Jodi : à l'intérieur Icon_minitime1

PICOULT Jodi : à l'intérieur
Page 1 sur 1