Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

BEHRA Lionel - Les arcanes du temps

AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat

BEHRA Lionel - Les arcanes du temps Empty
MessageSujet: BEHRA Lionel - Les arcanes du temps   BEHRA Lionel - Les arcanes du temps Icon_minitime1Ven 10 Juin - 14:25

BEHRA Lionel - Les arcanes du temps Arca10

Les arcanes du temps
Lionel Behra

Quatrième de couverture:

Et si les voix que Jeanne d’Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d’agir sur le passé pour modifier le présent? Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d’une incroyable machination…

Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat

BEHRA Lionel - Les arcanes du temps Empty
MessageSujet: Re: BEHRA Lionel - Les arcanes du temps   BEHRA Lionel - Les arcanes du temps Icon_minitime1Ven 10 Juin - 14:34

Mon avis:

Un petit groupe de jeunes sort de la demeure de Blackrow. Soudain, l'un d'eux s'écroule, puis un autre... Pour finalement qu'il n'en reste plus un seul en vie.
Quelques temps plus tôt, Khéléan, sa sœur Alexia, leur cousine Auriane et Maxime, un ami du premier, organisent une partie de « chasse à l'homme » dans les bois : l'un d'entre, tiré à la courte paille, doit retrouver les autres. Pour cette partie, il s'agira d'Auriane. Et pour lui échapper, Khéléan va prendre ce qui sera la pire décision de sa vie : pénétrer sur la propriété de Monsieur Blackrow, un mystérieux anglais, puis finalement à l'intérieur même de la maison... Khéléan va alors être témoin de quelque chose qu'il n'aurait jamais du voir et va se retrouver entraîner dans une aventure pour le moins étrange : où le passé peut être exploré et modifié, métamorphosant ainsi le présent...
Mais il semblerait bien que Blackrow et son « armée de mercenaires » ne soient pas les seuls personnes intéressées par les possibilités ouvertes par les voyages dans le temps. Ainsi, quelle est donc la mission que Jonathan, ce descendant du frère de Jeanne d'Arc, s'est vu confier par son père sur son lit de mort ?

Si je devais énoncer un gros regret à la suite de ma lecture, cela serait que le récit part un peu dans tous les sens (entre les différentes « réalités », je me suis un peu perdue) et qu'il m'a fallu un certain temps avant de connaître tous les tenants et les aboutissants de l'histoire... Avec aussi un sentiment de manque d'explications sur certains éléments de l'intrigue et un autre me disant qu'il aurait pu se passer autre chose après la fin.

Ceci dit, j'ai trouvé que l'idée du voyage dans le temps et des manipulations du passé qui peuvent en résulter (notion des réalités alternatives), bien que traitées à de nombreuses reprises (films, livres de science-fiction...), étaient abordées ici de manière assez originales avec une plongée dans l'histoire de France à laquelle le lecteur assiste au travers du regard de Khéléan, Alexia, Auriane et Maxime (et d'autres, mais je ne vous dirai pas qui pour ne pas gâcher la surprise). Mais ceux-là même qui les ont entraînés dans le passé poursuivent des objectifs qui pourraient bien mettre en danger le présent des adolescents : leur « monde » est-il sauvé ou amené à disparaître ?

En eux-mêmes, les personnages des « héros » (l'histoire tourne, somme toute, autour de Khéléan, Alexia, Auriane et Maxime) sont assez « tranchés » du point de vue de leur caractère et ils ne réservent que peu de surprises. Ils acceptent certes trop facilement ce qui leur arrive, mais finalement, cela permet de ne pas trop alourdir le récit avec cet aspect-là... Et puis, les événements vont littéralement les pousser à se dépasser : chacun va être amené à se montrer courageux, responsable... et qui sait, peut-être qu'ils tisseront des liens avec des personnages du passé ? (question rhétorique s'il en est quand on a fini de lire le livre) Le lecteur va ainsi les voir évoluer au fur et à mesure du récit, va frémir avec eux ou trembler pour eux car il faut avouer que certains passages sont violents.

Concernant les personnages des méchants ou ceux qui sont « gris » (ni méchants ni gentils mais poursuivant leurs propres buts), je dirai que les choses sont un peu plus diversifiées : je pense que vous aimerez en détester certains mais que vous n'arriverez pas à en détester d'autres... Blackrow est ainsi « Le » personnage du méchant un peu fou prêt à tout pour parvenir à ses fins, tandis que le personnage de Jones est un peu plus nuancé.
Et le lecteur ne sait pas trop au départ où se place le personnage de Jonathan auquel son père a fait promettre d'honorer ses ancêtres et de sauver la France (de qui et pourquoi?) mais cela se dévoile petit à petit au cours du récit.

Bref, un avis somme toute un peu mitigé pour ce livre qui se laisse lire mais balade de manière un peu trop brouillon ses personnages principaux pour en faire une lecture qu'on ne lâche pas (il aurait gagné à être un peu plus fluide). Il est un peu trop « simpliste » (il me semble) pour convenir au lecteur adulte habituel de science-fiction et devrait donc convenir à un public d'adolescents adeptes de frissons, de violence (eh oui, le Moyen-Âge, ça n'est pas rose, le monde moderne non plus d'ailleurs), de réalités alternatives... ou à des adultes qui veulent un roman un peu surprenant et ne sont pas choqués par certaines « grosses ficelles » (et invraisemblances) utilisées au cours du récit.[/
Revenir en haut Aller en bas

BEHRA Lionel - Les arcanes du temps
Page 1 sur 1