Mon avis : Un vrai coup de cœur pour ce roman d’une intensité incroyable qui nous touche et nous émeut comme jamais !
Cyril et Raphaël ont grandi ensemble, sont devenus meilleurs amis avant de comprendre que leur relation va bien au-delà de l’amitié, qu’ils s’aiment d’un amour véritable et se désirent. Au collège, au lycée, à la fac, ils sont inséparables, vivent ensemble et savent que c’est pour la vie. Jusqu’à ce que le drame survienne…
La vie de Cyril bascule, et avec elle toutes ses certitudes et ses convictions. Il devient un autre homme guidé par un seul but : la vengeance, implacable, meurtrière, de sang froid, qui prend des années de préparation, qui devient une véritable obsession, un mantra de vie. Et c’est là, alors qu’il touche presque du doigt cette vengeance tant désirée, qu’il rencontre deux hommes, Fred et Léo qui, chacun à leur manière, lui permettent de sombrer dans l’oubli de courts instants, d’exprimer sa colère et son désarroi autrement que dans le sang et la mort.
Cha Raev fait montre ici d’un incroyable talent. Elle nous dépeint avec brio, sensibilité et précision les émotions violentes qui parcourent nos personnages. On les ressent avec une rare acuité, nous plongeant complètement dans l’histoire, ses méandres et ses questionnements.
La première partie est plus que parfaite. On se prend d’amour pour ces amis d’enfance, pour ce couple qui va si bien ensemble et qui nous émeut jusqu’à l’âme. On fait nôtre la douleur et la colère de Cyril. On a mal pour lui, pour sa transformation, pour l’homme qu’il est devenu, si différent de celui qu’il était, pour ce qu’il est contraint de faire, de subir, au nom de la vengeance.
Puis apparaît le personnage de Fred, d’une manière assez abrupte. Il sort d’on ne sait où, on ne comprend pas trop bien qui il est, ce qu’il est, d’autant que sa venue coïncide avec celle du gentil Léo. Puis très vite, une interrogation vient nous tarauder, lancinante, de plus en plus plausible au fur et à mesure du récit, de plus en plus intense. Et si… ? Jusqu’à la révélation, le twist qui n’en est pas vraiment un tellement on s’en doutait, mais qui n’en reste pas moins intense à lire.
Ce roman c’est aussi une plongée dans l’horreur, celle des groupuscules d’extrême-droite, qui militent pour la suprématie de la race blanche et qui n’hésitent pas à passer aux actes pour l’accomplissement de leur monde nouveau, idéal. Certaines scènes sont très dures à lire mais elles se marient parfaitement avec l’esprit du roman. Et elles sont nécessaires pour montrer que cela existe, que les haines d’hier ne se sont jamais véritablement tues, qu’il faut rester vigilent et les combattre.
Bref, un magnifique roman, écrit d’une main de maître, qui nous prend aux tripes et nous plongent à la fois dans l’horreur la plus absolue et l’amour le plus pur. Une merveille !